Conserver ma residence apres divorce

CARLA77 - 22 août 2008 à 17:14
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 22 août 2008 à 21:51
Bonjour,
Je souhaite divorcer d'avec mon mari. Un divorce à priori par consentement mutuel (bien qu'il soit en tord au départ : plusieurs liaisons rapides, dont une en cours qui est d'importance).
Nous sommes mariés sans contrat de mariage et n'avons aucun bien perso.
Tous nos biens ont été acquis après le mariage (maison 50/50, 2 voitures, c'est tout).
Nous avons 2 enfants de 20 et 17 ans dont une qui suit des études et l'autre en CDD mais qui vit encore avec nous.
Nous avons contracté un emprunt pour la maison sur 20 ans (il reste environ 6 ans).
Je souhaiterais continuer à vivre dans cette maison (pour les enfants entre autre) et j'aimerais savoir, si mon époux en était d'accord, s'il est possible d'y rester si on trouve un accord financier ? (par exemple il reste propriétaire pour moitié bien sûr, et à titre de dédomagement, je continue à payer seule les traites restantes (un peu comme si je lui versait un loyer). Nous récupérerions notre investissement respectif lors de la vente, à la date que nous choisirions (j'aurais souhaité après les 6 années qui restent : ce qui représente le temps d'études qui reste à ma fille).
Avec cette condition, si c'était possible, est-ce que je peux tout de même lui demander une petite pension alimentaire pour ma dernière qui est encore à notre charge ?
Ceci est déterminant pour mon avenir, car je ne pourrais pas lui payer sa part si devions vendre.
Merci

1 réponse

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
22 août 2008 à 21:51
Les arrangements sont possibles.
Il est souhaitable de dissocier la maison et la pension alimentaire afin d'éviter, en cas de problème (quitter la maison par exemple) d'éventuelles renégociations qui pourraient etre pénibles.
Il faut que ni vous ni votre futur ex ne soyez lésés dans l'affaire. Mettez tout par écrit, consultez un notaire pour les aspects légaux et ensuite cela sera validé par le JAF au moment du divorce.
La PA pour l'enfant qui reste doit etre dissociée et indépendante de l'accord que vous aurez.

Si vous payez l'intégralité des traites, cela peut etre considéré comme la part de loyer. Par contre, si votre ex a besoin d'argent et désire vendre???
1