Pension en DOM

Résolu/Fermé
uji40 - 22 août 2008 à 18:23
 Rupert971 - 2 janv. 2011 à 21:40
Bonjour, retraité de l'Education Nationale, je souhaite m'établir en Guadeloupe. J'ai entendu dire que la pension était augmentée de ce fait!?Est-ce que quelqu'un aurait une réponse à ce sujet! Merci d'avance!

2 réponses

Bonjour,
Vous avez eu une mauvaise info.Les retraites des fonctionnaires en Guadeloupe et Martinique sont les mêmes qu'en métropole.Les "40% " de prime de vie chère sont tout simplement supprimés à la retraite.Ces "super retraites" existent pour ceux qui partent en Nouvelle Calédonie mais plus pour longtemps car le gouvernement a décidé de supprimer cette mesure.
Que cela ne vous empêche pas de venir vous installer aux Antilles, tout en sachant que la vie y est plus chère qu'en métropole (éloignement et insularité en sont la cause).Je vous conseille de faire un court séjour avant de vous décider définitivement.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bonne retraite.
une fonctionnaire " domienne" pas encore retraitée.
16
catalaburro
21 oct. 2008 à 09:44
Ne pas oublier également la Guyane dont les fonctionnaires retraités ne bénificient pas d'une quelconque surrémunération .
4
Par contre, un fonctionnaire qui travaiile à la Réunion touche une prime de vie chère de non pas 40 mais........(roulement de tambour) 55 % !

La vie à la Réunion n'est pourtant pas plus pénible qu'en Guadeloupe ou en Martinique ou en Guyane. Et les prix ne sont pas plus élevés.

Ce qui, au passage prouve qu'il n'y a aucune correlation entre l'existence de cette prime et une tendance inflationniste quelconque.

La grosse différence, c'est que les fonctionaires qui ont travaillé à la Réunion au moins 3 ans, et qui résident sur l'ile Bourbon quand ils prennent leur retraite touchent leur pension et la prime de vie chère. Oui, vous avez bien lu.


Pourquoi une telle inégalité de traitement ? Parce que l'injustice n'a jamais empéché un homme politique de dormir tranquille et que Michel Debré etait originaire de l'Ile de la Réunion.

Vive l'Injustice, vivent les privilèges, Vive la France !
0
Venir s'installer en Guadeloupe, pourquoi pas .

Le tout est de ne pas être amateur de bon théatre ou d'opéra parce que là, ya rien à voir.
Il y a bien une production artistique locale mais elle est difficile d'accès à cause particulièrement de la langue employée qui est le créole guadeloupéen.
Les référents culturels sont assez différents, ce qui fait qu'il est difficile d'adhérer quand on n'est pas né en Guadeloupe au style d'humour local.

Si vous aimez la salade craquante et pa amère, ou la viande tendre, ou les tomates à moins de 5 € du kilo, ne venez pas en Guadeloupe.

Quant au système de santé, il est à l'image de celui de la France, c'est à dire en déclin constant mais en pire. Il m'est arrivé d'attendre 6 heures chez un médecin généraliste par exemple,
0
C'est vrai que depuis, il y a eu le LKP, ce qui a dû refroidir plus d'un candidat au soleil tropical.
0