J'essaie de bénéficier du droit au compte. Je suis en effet fiché au FICP (pour des problèmes de remboursement de crédit qui ont amené à la clotûre de mon compte antérieur).
Je fais le tour des agences de ma ville et naturellement aucune ne souhaite m'ouvrir un compte. Mais là où je suis surpris c'est qu'aucune ne souhaite me délivrer l'attestation de refus d'ouverture de compte. L'une m'a dit, on ne fait plus ça, alors que le document est nécessaire pour exercer le droit au compte auprès de la Banque de France.
Je compte bien entendu faire un courrier recommandé avec AR avec l'une de ses banques, en lui rappelant la législation. Celle-ci impose en effet qu'en cas de demande d'ouverture par courrier, le refus soit adressé par voie écrite. Mais si les banques continuent à traîner des pieds suite à ce courrier que faire? Qui joindre, quel juge? Ceci est d'autant plus urgent que je me mets au travail à compter du 1er septembre et que je nécessite un compte pour recevoir mes salaires.
Par ailleurs, je suis parvenu à avoir un rendez-vous avec la banque qui m'a clôturé mon compte antérieur. A supposer qu'ils acceptent de me réouvrir un compte, seraient-il susceptible de saisir mes salaires pour se rembourser d'office?