Posez votre question Signaler

Devenir Sapeur Pompier volontaire [Fermé]

Beugs - Dernière réponse le 22 juil. 2010 à 22:49
Bonjour a tous,
- Voila comme le titre l'indique ,je souhaite devenir pompier volontaire ,car ce métier m'a toujours passionné depuis tout petit ,je regarde tous les reportages dessus et j'aimerai en faire mon métier ! Je me suis renseigné et on m'a conseillé de commencer par faire pompier volontaire ,pour voir vraiment si ce métier est vraiment ce que je veux faire ou simplement si ce n'est qu'un rêve de "gosses" !
- Pour plus de précisions et mieux vous renseigner sur moi voici actuellement ma situation : Je viens d'avoir 18 ans le 10 Juillet,je vis encore chez mes parents ,et j'ai quitté l'école (BEP Bois et Matériaux associés ) au mois de Janvier ,car je me suis vite rendu compte que ce n'était pas le métier que je voulais faire .
- Mais beaucoup de questions me chagrine , et j'aimerai que vous me répondiez à quelques questions si cela ne vous dérange pas !
- Est ce que ce sont les mêmes horaires qu'un pompier normal ?
- Faut-il avoir le permis ?
- Est ce que toutes les casernes prennent des Pompiers Volontaires ?
- Est ce qu'un pompier volontaire est rémunéré? Si oui, quel est le montant du salaire environ ?
- Y'a t-il un concours à passer pour être Pompier-Volontaire ?
- Est-il préférable d'avoir un travail a coté ?
- J'espère qu'il n'y a pas trop de questions, et que vous pourrez me répondre à tout !
- Cordialement Beugs
Lire la suite 
Réponse
+115
moins plus
bonjour,

je viens de lire ce message plus que passionnant, surtout les réponses.
j'étais SPV, et je viens de démissionner pour des raisons perso.
les centres ne prennent pas tous des volontaires, il faut savoir que l'organisation est différente selon les départements, et que être a moins de 5 minutes du centre n'est pas une règle de base!
il existe plusieurs type de centre, les petits, les moyens et les gros. Pour des raisons financières et d'efficacité, les petits ont tendance a disparaitre ou a se regrouper.
je prends pour exemple le fonctionnement d'un CSP dans ma région (csp: centre de secours principal) en général, ne t'oblige pas a demeurer proche, mais t'impose des gardes. Ou tu es présent, ou tu te fais remplacer, mais si tu n'es pas a ton poste au moment du départ en intervention tu risques des sanctions. Dans ce cas de figure, tu dors au centre et tu passes ton week end au centre (garde) ensuite, si tu as du temps a consacrer, tu te mets a disposition, tu pointes ta disponibilité en plus de ta garde.
chez moi, les volontaires effectuent les gardes le week end et les nuits, les pros de 8h00 a 18h00 du lundi au vendredi, le reste du temps ce sont les volontaires.
hélas, les gardes sont payées, et les intervention aussi. je dis hélas car je pense que c'est ce qui détruit petit a petit la bonne mentalité des centres de secours. Mais cela n'est que ma vision des choses, et je ne voudrais pas te dégouter avant même que tu commences.
Ne compte pas sur l'argent que tu auras pour vivre, car a moins d'être présent 24/24, 7/7, je ne pense pas que tu arrives a sortir un salaire(en tant que volontaire bien sur).
ensuite les formations pro et volontaire sont exactement les mêmes, aucune différence.
pour devenir volontaire, il suffit d'écrire au centre qui t'intéresse, le recrutement spv se fait en général 2 fois par an, tu passes des tests sportifs et de culture générale et le tour est joué!!!
Pour devenir pro, il faut passer des concours, le nombre de places est limité, et la différence se fait beaucoup sur les capacités physique d'un candidat.
je sais qu'il existe des stage de préparation aux concours
une formation complète est étalé pour pouvoir assimiler correctement et dure en moyenne trois ans pour un spv.
voila comment cela se passe dans mon département, mais comme j'ai déjà dit, chaque département et chaque centre a son propre fonctionnement.
Il n'existe pas une règle type nationale.
j'espère que j'aurais un peu dégrossi le sujet.
si tu as d'autre question je tacherai de répondre correctement, mais le mieux est de rentrer directement en contact avec un csp ou un sdis, pas par le "18" qui est un numéro d'urgence, mais par le numéro du centre de secours qui se trouve dans l'annuaire.
bonne journée.

laurent.

Lilouse- 18 juil. 2010 à 23:07
bonjour laurent , voila j'aimerai beaucoup etre sapeur pompier volontaire ; je vais etre en cap a la rentré et j'aimerai savoir si c'est possible de devenir sapeur pompier volontaire tout en faisant un cap ?????

Merci d'avance .
BSPP- 18 juil. 2010 à 23:11
salut, Lilouse, étant moi même SPV (SDIS 78), je me suis permise de répondre à ta question.
Il est tout à fait possible d'être SPV et de faire en CAP en même temps. Le mort d'or reste néanmoins, l'ORGANISATION.
eddy- 20 juil. 2010 à 22:13
bonjour je voudrai savoir a quelle age peut on commencer a faire des concours pour etre SPV
BSPP- 20 juil. 2010 à 22:15
salut eddy, sais tu lire ? Toutes les infos concernant les spv SONT Indiquées!
eddy- 21 juil. 2010 à 15:30
merci et excusez moi j'ai mal lus
Réponse
+45
moins plus
- Est ce que ce sont les memes horaires qu'un pompier normal ? oui,que tu soit volontaire ou pas,il n'y a pas d'horaire particulier.
- Faut-il avoir le permis ? le permis n'est pas obligatoire mais recommandé,déjà rien que pour te rendre à la caserne en cas d'intervention
- Est ce que toutes les casernes prennent des Pompiers Volontaires ? dans la plupart des casernes,voir toute les caserne,ils prennent des Pompiers Volontaires
- Est ce qu'un pompier volontaire est remunéré? Si oui, quel est le montant du salaire environ ? oui,un pompier volontaire est rémunéré mais très peu,cela varie entre 10 à 15 euros de l'heure et du temps passée sur une intervention.
- Y'a t'il un concours à passer pour étre Pompier-Volontaire ?oui,il y des test physique(ce qui est normal),et des questions écrite.
- Est-il préférable d'avoir un travail a cotè ? si tu veux être volontaire,il vaut mieux avoir un travail à côté car il faut pas oublier que c'est volontaire,pas ton vrai travail.

moi- 2 avril 2010 à 09:49
non , pas le 18 !!! recherche dans ton annuaire , il si trouve
titi- 4 avril 2010 à 19:25
titi 10 a15 € a quel grades car sapeur il faut pas réve tu arrive 7.8
rom- 30 avril 2010 à 16:17
ça dépend si c'est de jours/de nuit, en intervention ou seulement garde il me semble..
Kaotiik- 30 juin 2010 à 11:28
Je rêve, Nenece ta réponse n'est pas bonne du tout et donne un tres mauvais exemple, il faut directement le numéro du centre, que tu trouve facilement sur les "pages jaunes" et comme certains disent, le 18 est un numéro d'URGENCE.

PS: Je souhaite être Sapeur Pompier Volontaire et je vous remercie tous(tes) pour vos réponses.
nono- 22 juil. 2010 à 11:37
bonjour, à l'heure actuelle, sdis 59, 7.15€ de l'heure en inter, apres c'est des poucentage selon si garde au cis, astreinste maison (bip), inter en jour ou nuit, stage fi ou autres...
en gros la journée en inter 7.15e de l'heure
en garde cis et stage ou manouvre 75% de 7.15
bip a la maison quelques centimes par heures....lol
Réponse
+18
moins plus
Je suis sp a la BSPP, donc sp militaire ;)
En effet on ne peut être spv a la BSPP (Brigade de Sapeurs Pompiers de paris).
C'est une unité d'élite tel que le BMPM,GREP,GRIMP etc
Pour ceux qui habite en ile de France, vous pouvez etre spv dans le 77,78 et 95. Le reste est la bspp.

TKT PELO- 5 déc. 2009 à 06:14
SLT G 15 AN ET DEMI JAI UN CASIER JAI FAI DE LOPITAL PSY JAI MEME PA LE BREVET DES COLL7GES sa fè 2an g pa decole et jaimerai savoir si malgré tte c merde javai lespoir detre spp volontaires car je kiff grve se métier rpn moi stp
pimpon98- 9 déc. 2009 à 11:35
TKT PELO, il te suffit de lire les échanges précédents pour avoir toutes tes réponses. Mais tu me sembles plus intéressé à remplir des blogs que par notre passion de l'assistance altruiste à autrui...
franck- 16 avril 2010 à 22:03
alors tu reves moi j ai fait cadets a 10 ans et j ai recu mon casque de pompier a 16 ans recu du capitaine dupuis
franck- 16 avril 2010 à 22:09
qui est deceder
j ai ete pompier de 1979 a 1985 cadets puios j ai recu mon casque de pompier a 16 ans j ai divorcer j habite sevran 93 j ai 41 ans depuis 5 ans jai quitter ma caserne suis decu mais les pompiers vous etes la pour sauver les personnes
youyouiii- 4 mai 2010 à 15:50
bonjour, j'ai passé le concour il y a pa longtemp je panse avoir reussi mais je voulait savoir si pandant la formation on et paié ?
Réponse
+17
moins plus
- Bonjour a toi Sapeur-Olive ,

- Je suis SPV officiellement depuit le 17 novembre 2009 , et je vais te dire comment pour moi sa c'est dérouler aprer avoir passer le concour !

- Enfaite une fois passer le concour , aprer avoir passer l'etretien avec le conseil de ma caserne et aprer passer la visite médical si tout est OK Tu commnce ta formation par de la théorie .

- Diviser en plusieurs modules (8 modules : ATC 1 ,CAD 1 ,APS 1 ,DIV 1 ,RTN 1 ,SAP 1 ,TOP 1 et INC 1 ) de 84 Heures au total :

- 4 Heures : ATC 1 : ATitude et Comportement de niveau 1
- 4 Heures : CAD 1 : Culture ADministrative de niveau 1
- 4 Heures : APS 1 : Activités Physique et Sportives
- 8 Heures : DIV 1 : Intervention DIVerses de niveau 1
- 12 Heures : RTN 1 : Risques Technologiques et Naturels de niveau 1
- 16 Heures : SAP 1 : Secours A Personne de niveau 1
- 24 Heures : TOP 1 : Techniques OPérationnelles de niveau 1
- 12 Heures : INC 1 : INCendie de niveau 1

- Tous ces modules sont a éfféctuer en casérne soit celle ou tu a étais affécter ou d'autre qui sont du meme groupement !

- Ensuite une fois tous ces modules éfféctuer en théorie, les modules seront a validée :

- APS 1 : Ce seront les meme épreuves sportives que vous avez passer au concour !

- ATC 1 ,CAD 1 ,DIV 1 ,RTN 1 : Seront validée sous forme d'examen qui dure 4 heures , qui comporte surtou des QCM en grandes partie .

- SAP 1 ,TOP 1 ,INC 1 : Seront a validée sous forme de stage bloqué ,en général pandant les vacances scolaire , environ 1 semaine de stage pour un module .

- Voila voila j'éspére que je t'est un peux mieux éclairer sur ce que tu vouler , si tu veux un peux plus de précison sur certain module ou autres , il n'y a pas de probléme !

Beugs

Axel- 3 févr. 2010 à 11:17
Salut Beugs, félicitation pour ta promotion! ;)

Quand a moi, je t'explique vite fais ma situation. Je suis JSP, et j'ai redoublé ma 3ème à cause de mon âge (trop jeune pour passer le brevet). L'année prochaine, je dois encore la redoubler (--'), puis le brevet et la 4ème année! (je suis né en fin d'année). Donc j'ai 15ans et si je suis ce programme je n'arriverai pas à être volontaire avant 18ans, et j'aimerai l'être le plus tôt possible car c'est mon rêve et surtout je veux avoir de l'expérience avant de tenter le concourt militaire ou professionnel... (18-19-20 ans)

Donc je me suis dis, pourquoi pas à 16 ans tenter le concourt en candidat libre et je voulais savoir comment était le concourt ? comment il se déroulé et si il était dur ?

Une fois que tu es volontaires, es-tu sous tuteur ?

Autre question ^^', j'aimerai aussi savoir si on pouvait passer de pompier militaire de Paris à professionnel ? et si oui, si c'est facile ?

Merci beaucoup d'avance et bonne continuation ;)

Axel.
Réponse
+14
moins plus
Salut,

Devenir volontaire, c'est super.
Pour tes questions, vas visiter les forums de pompiers et surtout la caserne dons tu dépends, c'est là que tu travailleras et dons là qu'il te faut chercher des infos.

Bye

kevin- 17 déc. 2009 à 10:39
bonjour,Je m'appelle kevin et j'ai 15ans, je suis an 3eme et j'aimerais faire pompier volontaire et j'ai quelques questions a vous poser :

-An faisant pompiers volontaire ,pourrais je devenir sapeur pompiers professionnel en montant des échelons ?
-faut'il un bac pour devenir pompiers ?
-existe t-il un autre parcours ?

merci de vos réponses .
adrien- 17 déc. 2009 à 11:00
En devenant sapeur pompiers volontaire tu ne peut pas devenir sapeur pompier professionnel, ce n'est pas une question d'échelons, pour devenir pompier pro, il faut passer un concours, et en étant sapeur pompier volontaire tu peu passer ce concour en interne.
Passer le concour en interne est "plus facile" que de le passer en externe, voila tout.

Pour etre sapeur pompier il n'y a pas 36 façons, il faut passer un concours (test sportif, écrit et oral)

regarde sur google, il y a beaucoup de site qui peuvent te renseigner.

En esperant avoir été clair et avoir répondu à tes attente.
Mallau51 2Messages postés dimanche 21 février 2010Date d'inscription 24 février 2010 Dernière intervention - 24 févr. 2010 à 13:40
Coucou Adrien ,

Est-ce que tu pourrais me dire quelles épreuves physiques sont demandés lors de l'épreuve pour devenir SPV ?
A quoi sert de faire Sapeur Pompier Volontaire si on ne peut pas devenir Professionnelle après ?

Merci.
dylan kevin - 28 janv. 2010 à 17:26
bonjour moi même je suis a l ecole des pompier de Dour et si tu veut etre pompier tu a 15 ans alors fait tes demande en envoyant des lettre a des école de pompier de ton choix il te formeront pour etre pompier-ambulancier pour etre professionnel tu dois avoir absoluement un diplome d'école A2 et voila
Réponse
+14
moins plus
bonjour,
je voudrai devenir sapeur pompier volontaire,et j'aurai une petite question.
je voudrai savoir si malgré le metier de sapeur pompier volontaire qui est tres prisant,nous pouvions tout de meme avoir une vie de famille ordinaire?merci de me repondre au plus vite et merci d'avance.

Réponse
+10
moins plus
non il faut continué ses étude surtout si tu veux devenir pro car il demande le BEP minimum !
moi je suis jsp je fini ma formation en juillet, je suis assez impatient de la finir pour rentré vraiment dans le cadre des sapeur-pompier !
Mais noublit pas tes étude qui sont très importante !

Réponse
+8
moins plus
salut a tous j'ai été jsp pendant 3 ans et maintenant je suis sapeur pompier en vendée jai 18 ans sa fait 2 ans que je suis pompier. Et pompier volontaire on l'est ou on l'est pas . comment savoir si tu l'est c'est simple tu le fait par passion et pas par attirance vers le fric .tu donne de ton temp pour aider ton prochain et c'est sa qui est génial . par contre spv est une passion qui prend une grande place dans une vie autant dans le service avec les intervention les manoeuvre les formation ,que par l'amicale il ne faut pas etre pompier si tu va jamais a la caserne a par pour les inter il faut entretenir une vie de groupe entre pompier c'est comme une deuxieme famille que l'on a aussi besoin d'avoir . Alors a tout les motivé de pompier et qui on envie d'aider des personnes dans la détresse n'hesiter pas a aller au centre de secours le plus proche de chez vous .et n'oubliez pas spv c'est pour l'amour de notre passion , et non pas pour l'argent . VIVE LES POMPIER ENGAGEZ VOUS.

pompier 85

Réponse
+6
moins plus
Bonjour à tous!!

Je viens sur ce forum pour avoir des réponses à mes questions!!
J'aurais voulu savoir si il fallait obligatoirement etre pompier volontaire pour proposer une candidature au pompier de paris ( je pense connaitre la réponse mais je voudrais en être sur!!)
autre chose qu'elle est la différence entre le concours de pompier pro lorsqu'on est pompier volontaire et non pompier volontaire???

Merci à tous ce qui me réponderont!!
Tous les réponse sont bonne à donner

( Sincérement, il ya de sa quelque années je souhaité rentré pompier volontaire pour éssayé d'intégrer la BSPP mais mes parents mon légérement poussaient à ne pas le faire ce que j'ai fai mais depuis déjà un an je repense trés fortement à ce projet qui est resté bien rangé dans le fond de ma tête ) voilà pour la petite anecdote!!

Réponse
+6
moins plus
Bonjour, j'aurai aussi des questions à propos des SPV. Je voudrais en devenir un mais j'ai quelque soucis d'informations. J'ai 18 ans et je vais aller faire mes études pendant 5 ans, à 2h30 de routes de chez ma mère. Je voulais savoir s'il y avait un nombre d'heures de garde minimal? En suite, j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me dire s'il y avait une durée obligatoire et minimale avant de demander une mutation (par exemple pour passer de la caserne de la commune de ma mère à celle du lieu de mes études)? Merci d'avance.

SPV37- 7 févr. 2010 à 15:02
Bonjour,
Moi même je suis sapeur-pompier volontaire. Je suis dans un CS (centre de secours). Il n'y a que des volontaires dans tout le centre. J'ai été pompier volontaire en faisant les jsp (jeunes-sapeurs-pompiers) pendant 4 ans. J'ai donc terminer ma formation à l'âge de 16 ans. J'ai passé le brevet nationale des jeunes-sapeur-pompiers en juillet. Pour que je sois officialisé, j'ai dû attendre le 1er septembre. Dès ce jours, j'ai fais ma première intervention. Pour commencer, on te donne un bip. Ils t'enregistre sur le réseau d'alerte GIPSI. Grâce à ce réseau, ton bip sonnera pour te signaler un départ. Si tu as moins de 18 ans tu n'a droit d'aller que dans le VSAV (véhicule de secours et d'assistance au victimes, c'est l'ambulance) et le VTU (véhicule toute utilité)
Voila mais après 18 ans tu as accès à tout les véhicule. Une petite aparté sur le bip : tu n'est de garde seulement lorsque tu es disponible. Tu sélectionne sur l'ordinateur GIPSI ton statut (comme sur msn ^^)
-Disponible : Vert
-Indisponible: Noir
Il y a plein d'autres statut... Inutile... Sinon, aujourd'hui j'ai 23 ans je suis en 6 ème année de médecine sur 9 pour généraliste. Je travail au SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation ou SAMU) à temps plein et en plus de ça, je suis sapeur-pompier-infirmier (je suis infirmier alors que je suis en étude de médecine pour une seule et unique raison : les pompier prennent des étudiant en medecine en tant qu'infirmier, dès qu'il sont médecin il suivent des test physiques et le tour est joué !) dans la BSPP à paris. Plus que 3 ans et je suis médecin-sapeur-pompier de Paris... Mon rêve de tout les jours.

Cordialement
franck- 16 avril 2010 à 22:19
moi j ai ete pompiers mais attention bspp tres dur notre seul but sauver les gens
Réponse
+4
moins plus
moi j aimerez devenir sapeur pompier volontaire mais j ai 16ans.j ai arreter mes etudes car j aimerez en faire mon metier est ce une bonne idees?

pamela- 11 mars 2009 à 15:05
salut Sylvia moi c'est pamela
moi ossi j'aimerai en faire mon metier
même si malgré tous je me dit comême que sa pourraît trés bien etre
un metier qui ne me convienne pas.
Je voudrais moi ossi arreter mes etudes ,j'ai 16 et j'ai redoublé ma troisieme mais à
mon avis tu devrais savoir quelle metier tu pourrait faire si jamais tu n'etait pa accepter
parce que tu pourrait tous perdre bêtement moi c'est ce que je me dit et il fait pensera à tous sa avant et de regretter (n'oubli pas que c'est surtout fisyque et que presque tous le monde se fait recaler à cause des tractions) voila la miss j'éspere que tu réalisera ton rêve gros bisoux.
Moi je dit non il ne faudrait pas arreter tes études surtout pas tu pourrais le regretter.!!!!!!!
caroline- 4 sept. 2009 à 15:49
bonjour , je me permet de répondre a votre message , je vais sur mes 17 ans au moi de novembre et j'ai du arreté l'école ... mes parents ne veulent pas que je continue mes études pui je n'est pas été retenu pour faire un bac pro électronique ... c'est pour sa que j'aimerais faire partie des pompier volontaire parce-que cela m'intéresse beaucoup et c'est un métier sublime .
BSPP34- 9 sept. 2009 à 10:23
oui c'est vrai pompier volontaire est un très beau métier, mais si tu as arrêté l'école mainenant, sache que pompier volontaire n'est pas un "métier", c'est une passion.Il te faudra trouver un métier à côté. Si tu veux en faire ton métier, il te faut attendre d'avoir 18 ans et te reseigner à une caserne où il y a des professionnel.
titi- 4 avril 2010 à 19:41
j ai 23 ans de volontaire je regrette que maintenant la formaton et plus bases sur les lois
la législation la sécurite mais pas assez sur les attaque au feu en sorte maitenant
ce quil vout arrive rien et que les gradé ne soit pas enm???????????????????????????
Réponse
+4
moins plus
IL FAUT AVOIR 16 ANS

MORTASS- 16 févr. 2009 à 18:09
SALUT ,voila j'ai 14 ans et j'aimerai savoir vers quel age je pourrai debuter jsp j'adore ce metier depui que j'ai l'age 5 et je veu en faire mon metier et je voudrai savoir aussi si les ecoles professionnel de pompier son mieux instructive que si on fait un bep et qu'on passe un concour parceque moi mon ce que je veu c'est d'aller ds une ecolle professionnel je te remerci d'avance a plus ciao
pamela- 11 mars 2009 à 15:12
salut moi c'est pamela moi osssi je veut devenir sapeur pompier euh... alors il faut avoir minimum 16ans ;
Un conseil présente toi au moins avec le brevet
tu pourrait deja etre mieux vu voila bisoux mais tu as ossi tous les renseignements sur internet ou sinon tu te renseigne auprés d'une ecole la plus proche.
BSPP34 MORTASS - 27 avril 2009 à 16:36
salut MORTASS,
tu peux débuter les JSP à différent âge;tout dépend de la caserne.Certains commencent vers 14-15 ans, d'autre comme celle ou j'étais commencent à 10 ans.
Et puis je te conseils de suivrent ta scolarité dans une écoles normales et de suivrent ta formation de JSP dans une casernes, car au moins tu auras toujours un dîplome dans un autre domaine si jamais tu aurais la malchance de ne pas réussir à rentrer pour en faire ton métier.Voila je pense avoir répondu a tes question,ésperons que tu réussisse ton rêve le plus cher.
Réponse
+4
moins plus
Deja il faut etre a moins de 5min de la caserne. Apret tu a des garde c'est pas tout le temp les memes horaires.Oui je crois que toute les caserne prènes des spv.Si tu veut avoir un peu plus dargent Oui c'est favorable davoir un metier a coter :D je suis que jeune sapeur pompier donc j'ai peut etre fait des erreurs. Sur se si tu veut me contacter legardu80@hotmail.fr a bientot

Réponse
+4
moins plus
Je suis moi même pompier volontaire. il faut que tu sache que sa ne doit pas simplement être un rêve ou juste le fait d'aimer porter un uniforme et monter dans les camions. Etre pompier c'est avant tout une passion, un désir qui est de se dépasser, de donner de son temps pour des gens.
Ne te base pas sur des rémunérations certe tu est payé cela s'appel des vacations mais sache qu'être pompier volontaire ce n'est pas être pompier pro.
Tu vas devoir passer des formations avant de pouvoir partir en inter ne croi pas que cela est simple bien au contraire ça prend du temps.
Bon courage

Dallas- 29 juin 2009 à 14:19
Salut Sandra,
Je suis actuellement en fin de terminale S, et j'ai une bonne condition physique.
Je suis actuellement secouriste à la croix Rouge mais .. Cela ne correspond pas tout à fait à mon souhait.
Je serais l'année prochaine en licence de Science à Toulouse, Penses tu que des études prenantes et une formation de pompier volontaire soit possible en parallèle ? Quelles snt les horaires approximatives de ce genre de formation ?
Bref qu'en penses tu ?
Dallas.
Marine- 30 juin 2009 à 14:05
Comme d'autres ont dit précédement, il n'y a pas d'horaires partiuliers, cela dépend de tes gardes.
Tu peux etre appelé a n'importe quelle heure du jour et de la nuit, malheuresement, un incendie ou un secour a personne ne choisi pas ses horaires XD
Je suis moi meme jsp et tu apprend en 4 ans ce que tu apprend en 3 mois si tu passe ta formatikn a 16 ans ou 18 ans. Cela dépend des casernes. Il faut avoir un tres bon niveau en sport, ce qui n'est pas dutout mon cas en endurance, malheuresement. Il faut beaucoup d'entrainement.Voila bon courage!
pompierproo- 11 sept. 2009 à 11:00
Bonjours, j'aimerais avoir des précision sur un truc dont je ne suis pas sur, je voudrais savoir si il faut avoir un diplome de premier secour ou un truc du genre pour etre pompier pro. J'ai toujours été le meilleur de ma classe en sport, et j'ai une très bonne endurance, c'est pour sa que je voudrais me diriger vers ce métier, mais je voudrais savoir vrèment tout les point important a connaitre pour devenir pompier pro (surtout savoir si il faut un diplome de premier secour ou un truc du genr.)
Voici mon addresse pour me donner les info, ceux qui savent comment devenir pompiers pro et qui on envie d'en parler je suis la, et j'attend vos réponse avec impatience.
adrien-1991@hotmail.fr
Réponse
+4
moins plus
Alors moi je voulais etre Sapeur pompier volontaire mais dans la caserne de ma ville il prennent pas , ils disent que c'est trop de résponsabiliter , ils mont dit de revenir mais pour ètre sésonier .

spvdu68- 22 juil. 2009 à 23:51
salut,

alors ca c est bizzar qu il ne prenne pas dans ta ville , et pour la question de responsabiliter , je comprend pas bien ce qui veule dire par la.
Réponse
+4
moins plus
salut pour ce kil en é de t questions, un sapeur pompier volontaire né pa rémunéré par un salaire comme les professionnels mé il son remunéré par rapport a leur intervention donc ca né pa fix. tu na pa les meme horaires kun pompier normal tu doi donné un weken par mois, fer 10 manoeuvre sur 12. pour le permi meme si tu la pa tu peu etre volontaire mé tu ne conduira jamai le camion ou la voiture. il é preferable davoir un metier a coté car tu touche pa enorméménet de t intervention. tu ne pourai pa vivre seulement de ca. enfin je te renseigne merci de me repondre a ladresse si dessu pour voir si tu a vu ce ke je t mi. je reste a ta disposition pour dotre rensiegnement.


salut

franck- 16 avril 2010 à 22:15
alors moi j ai 41 ans t es pas la pour toucher de l argent t est la pour sauver des vie volontaire t eqs payer ala vac
Réponse
+4
moins plus
tu ne pe pa etre spv au bspp c comme a marseille !

Réponse
+4
moins plus
SLT

Je voulait vous demander une fois le concours de SPV passer ya des stages pour apprendre le métier car pour les gens comme moi qui n'ont jamais fait partie des pompiers niveau inter je connait rien

merci

Réponse
+3
moins plus
slt a toi dnc pr commencer moi oci jveu étre pompier volontaore mai jai ke pr linstant pr ke sa me débouche sur pompiers professionnel dnc als jpeu te répondre a tes kestion car jmi connai un pti rayon..

- Oui c ls mém horaire ke les pompiers normal sauf ke a coter de pompier tu te trouve un travail ou ke tu cotinu tes étude c tré importan et sa ne loubli pa

- Se n'ai pa du tt obligatoir davoir tn permi de conduire ne tkt pa pr sa. mai toi tu a de la chance car pr pouvoir monter dan les véhicule de pompier fo avoir minimum 18 ans et moi jen ai ke 17 dnc sa c dja une chance ke tu a

- Tout les casernes prenne des pompier volontaire mai pr sa fo ke aille un poste de libre et tu tu perséver dan ta motivation

- Pr la kestion de rémunération nn tu nai pa rémunéré c pr sa ke le mieu fo ke tu aille un deuxième métier a coter si tu veu gagner de largen ou alor fai des étude

- Il y a bien un concour a passer mai ne tkt pa tu peu i ariver fo pa ke tu trrete sur sa entretien toi pr tes besoin physique fai du spor régulièrement

- Comme je te les di dan lotre reponsse oui vo mieu avoir un notre métier coter si tu veu gagner de largen ou als tes études

Dnc je pensse avoir bien répondu a tes kestion tu a besoin en savoir plus ba faimoi signe



P.S: pompier est un tré bo métier bne loubli pa ne te fokalise pa sur largen ou koi ke se soi moi c mn rév tt comme toi a ske je voi dnc perséver dedan

Bne chance
TCHAo

amande27- 22 juil. 2010 à 18:00
bonjour a tous je voulait réponde au pompier qui dit ne te fokalise pas sur l argent c est vraix vous n avait pas tro car le métier pompier et un métier tre tre bien, c est vraix que c est physique me bon si on ne bien a fond de dans on n'y arrive comme on dit quand on veux on peux :) moi j aime beaucoup se métier moi je dit vivement le moi de septembre car normalement je suis prises enfin jesper ^^
Réponse
+3
moins plus
bonjour a tout les caserne dans les alentoure de comines belgique
je recherche une caserne pour faire ma cariere en temp que pompier vonlontere et j ai mon diplome de se couriste si je vous interese vous pouver m appler au 0472 38 36 76 ou au 0476 86 96 04

merci d avence

Ce document intitulé « Devenir Sapeur Pompier volontaire » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une