Clés de mon appart detenues par mon voisin

un peu sur les nerfs - 25 août 2008 à 23:25
 Laur. - 26 août 2008 à 05:18
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement.

Cependant je viens d'apprendre que mon propriétaire possèdent plusieurs doubles des clés qu'il a confié au voisin qui les gardent en permanence et ceci sans m'avoir consulté au préalable.

J'aurai voulu savoir si cette pratique était légale et si c'était un motif valable pour casser le contrat de bail?

2 réponses

Bonsoir,
Comment être un peu sur les nerfs, il y a plutot de quoi être beaucoup sur les nerfs
Change la serrure ou fais la changer, quand tu partiras remets la serrure actuelle en place. Sans rien dire. En tout cas c'est ce que j'aurai fait. Dans le cas contraire, chaque fois que tu rentreras chez toi, à la moindre odeur inhabituelle tu vas avoir les nerfs en pelote, au moindre truc que tu ne trouveras pas tu auras des crampe d'estomac. NE STRESSE PAS POUR RIEN, la vie peut être belle. Change ta serrure pour quelque € tu seras tranquille.
Passe une bonne nuit de sommeil profond et réparateiur, lève toi de bonne heure de bonne humeur et va t'acheter un nouveau barillet pour ta porte.
TARTINE K
0
bonjour : Changer une serrure est compliqué, mais souvent on peut changer simplement le canon que l'on trouve facilement en magasin de bricolage, là c'est très facile.
Par contre bien conserver le canon actuel ainsi que la ou les clés, pour remettre tout en place lors de votre départ.

Il est fort probable que le propriétaire habite un peu loin du logement, ou bien ne soit pas disponible pour faire visiter en cas de location, c'est certainement pour cela qu'il a confié une clé au voisin qui peut facilement faire visiter puisqu'il est tout proche. Néanmoins, même si ce voisin est très sérieux, ce n'est guère rassurant,

Cependant, il faut savoir qu'en cas de sinistre pendant votre absence, incendie, dégât des eaux, si vous n'êtes pas joignable, les pompiers peuvent être amenés à défoncer la porte. Cela n'arrive pas tous les jours, mais il faut tout prévoir.

Moi-même, j'ai deux logements en location, et j'ai un double de clé au cas où. Bien sûr, je n'entre jamais dans les logements, sauf si le locataire m'appelle et me fait entrer. Mais, j'ai eu des locataires qui avaient oublié leurs clés chez des amis à 500 km, et si je n'avais pas eu des doubles, ils étaient bons pour aller à l'hôtel, en attendant que les amis leur fassent parvenir les clés. Et en cas de perte, il faut faire venir un serrurier, et bonjour la facture, à la charge de celui qui a perdu les clés. Donc, avantage d'un côté, inconvénients de l'autre. Ceci dit lorsque c'est le propriétaire, et qu'il y a un climat de confiance réciproque, on se pose moins de questions.
0