Contrat de location caduque?

suzy - 26 août 2008 à 09:58
 Utilisateur anonyme - 26 août 2008 à 10:43
Bonjour,
je suis propriétaire d'un bien que je viens de louer début août. La personne et son concubain ( qui était supposé être qu'un simple ami) se sont mis tous les voisins à dos en 15 jours. Du coup ils veulent partir pour motif " contrat de bail caduque" parce que soit disant ils ont un mois pour se rétracter. Ils me demandent l'intégralité du loyer du moi squ'ils ont passé dans l'appartement, la caution et que je leur paye les frais de déménagements pour abus de confiance soit disant. Qu'est ce que je doit réellement payer?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 août 2008 à 10:43
Bonjour,

Vous êtes en face d'un chantage, tenez-vous-en à la loi.

Le locataire a visité le logement avant de vous signifier sa décision de louer.
Vous avez dressé un bail en règle.
Vous avez dressé un état des lieux en règle.
Vous lui avez remis un logement en bon état.
Vous lui avez remis tous les documents et objets liés au bail.

Votre contrat n'est pas caduque. Le bail étant signé par le locataire, il ne dispose pas d'un mois pour se rétracter. Il n'y a pas faute de votre côté.

Selon vos informations, il n'y a rien qui justifie l'attitude du locataire.

Voyez les choses clairement, ne vous culpabilisez pas, vous n'êtes pas responsable des mauvaises relations de votre locataire avec ses voisins.

Voici la démarche que le locataire est tenu de par la loi d'observer avant de libérer votre lgement.

1 - Il doit vous adressez un préavis de trois mois.
2 - Il doit payer le loyer et les charges jusqu'à la fin du préavis.
3 - Il doit remettre le logement en bon état, comme il l'a trouvé en entrant.

En prévision juridique:

1 - faites savoir que vous avez l'intention de mettre cette affaire à un huissier (attention, la démarche peut prendre du temps, mais ne tardez pas).
2 - Recueillez plusieurs témoignages écrits par les voisins.
3 - Conservez le bail et tous les documents y afférant.
4 - faites établir l'état des lieux de sortie par huissier ou notaire (frais partagés par moitié) exigez que la future adresse du locataire y soit mentionnée et contrôlez-là aussitôt.

Mon conseil:

1 - Les procédures sont longues et malheureusement majoritairement à charge du propriétaire.
2 - par chance, cette affaire vous tombe en début de bail (à peine un mois).
3 - ne remboursez pas le mois de loyer en cours.
4 - Si le logement n'a pas de dommage, laissez partir le locataire avec son dépôt de garantie.

Il vaut mieux pour vous de perdre un peu que d'entrer dans des procédures où tout peut être dévoyé et où il est certain que c'est vous qui payerez.
-1