Enseignement privé / congé de formation

Résolu/Fermé
Parthénope - 26 août 2008 à 11:08
 titine84 - 19 mars 2010 à 17:47
Bonjour,
Je suis enseignante en dans l'enseignement primaire privé catholique sous contrat depuis 3 ans. Depuis mon entrée en formation et la réussite au concours CRPE privé (je me destinais au départ plutôt au public) je peine me procurer les statuts qui régissent cette profession et baigne dans un flou orchestré par notre DDEC. A chaque fois, qu'un enseignant ou même un syndicat essaient de faire avancer un dossier, ils se heurtent à des décisions arbitraires. Je ne connais donc pas suffisamment mes droits : de congés (maternité, parental, de formation surtout etc.), de mutations inter-diocésaines, et les possibles mise à disposition ou arrêt de travail temporaire afin de préparer un changement de profession.
Vous l'aurez compris, je souhaite programmer ma reconversion dans une autre profession et j'ai le sentiment que tout est fait pour m'en dégoûter. Depuis un an, je recherche des informations, j'ai souhaité également trouver des informations divers auprès d'institution de l'état (Inspection accadémique, assedic et anpe...) afin de mettre en oeuvre mon projet. Ne trouvant aucune autre solution de reconversion (j'ai un master 2 en sciences éco et de gestions) je me suis déjà remise à étudier, en même temps que l'exercice de l'enseignement. Je suis au bout du rouleau moral et le mot est faible... Je regrette amèrement mon choix mon quotidien professionnel affecte beaucoup ma famille.
Merci d'avance pour vos réponses, elles m'aideront à y voir plus clair et construire mon projet de sortie.

22 réponses

Bonjour,

Je souhaiterais savoir à quel moment se demande le congé pour rapprochement de conjoint ?
J'étais en PE2 l'an dernier (reconversion professionnelle), je suis à présent T1. Mon conjoint a obtenu son poste dans une autre région (il travaille dans le privé) en mai 2009 mais je n'ai pas pu bien sur être titularisée dans l'un des diocèses correspondants.

Je souhaiterais donc à présent , pour être certaine de pouvoir suivre mon conjoint demander un congé pour rapporchement de conjoint (que l'on ne peut bien sur pas obetnir en T1) car le diocèse visé est tres demandé. Qd dois je en faire la demande et aurpès de qui ? Ces congés s'octroient d'une année scolaire sur l'autre ou puis je en bébéficier en cours d'année?

Merci d'av ance,

MarieColas
9