RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Enseignement privé / congé de formation

Parthénope, le mardi 26 août 2008 à 11:08:41
Bonjour,
Je suis enseignante en dans l'enseignement primaire privé catholique sous contrat depuis 3 ans. Depuis mon entrée en formation et la réussite au concours CRPE privé (je me destinais au départ plutôt au public) je peine me procurer les statuts qui régissent cette profession et baigne dans un flou orchestré par notre DDEC. A chaque fois, qu'un enseignant ou même un syndicat essaient de faire avancer un dossier, ils se heurtent à des décisions arbitraires. Je ne connais donc pas suffisamment mes droits : de congés (maternité, parental, de formation surtout etc.), de mutations inter-diocésaines, et les possibles mise à disposition ou arrêt de travail temporaire afin de préparer un changement de profession.
Vous l'aurez compris, je souhaite programmer ma reconversion dans une autre profession et j'ai le sentiment que tout est fait pour m'en dégoûter. Depuis un an, je recherche des informations, j'ai souhaité également trouver des informations divers auprès d'institution de l'état (Inspection accadémique, assedic et anpe...) afin de mettre en oeuvre mon projet. Ne trouvant aucune autre solution de reconversion (j'ai un master 2 en sciences éco et de gestions) je me suis déjà remise à étudier, en même temps que l'exercice de l'enseignement. Je suis au bout du rouleau moral et le mot est faible... Je regrette amèrement mon choix mon quotidien professionnel affecte beaucoup ma famille.
Merci d'avance pour vos réponses, elles m'aideront à y voir plus clair et construire mon projet de sortie.
Répondre à Parthénope  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
prof, le lundi 8 septembre 2008 à 11:49:21
Bonjour,
Si besoin contactez moi sur mon mail
Bonne journée
Répondre à prof

3

chris, le vendredi 24 octobre 2008 à 18:53:56
Bonjour, je me permets de vous contacter car je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question.
Je suis professeur dans un établissement privé sous contrat. Je suis en congé maternité jusqu'au 12 mars, et ayant du mal à trouver une nourrice pour cette période je souhaiterai prendre un congé parental. Plusieurs sites disent que la durée du congé parental peut être de 2, 3 ou 4 mois... Ce qui m'intéresserait, pour pouvoir prendre un congé jusque'à fin juin, début juillet. Mais d'autres sites disent que les profs doivent obligatoirement prendre 6 mois minimum de congé parental... Etant dans le privé cela me concerne-t-il?
Merci de votre attention.
Répondre à chris

4

J-L, le lundi 17 novembre 2008 à 10:21:51
bonjour,

je suis dans le même cas que Parthénope mais je cherche des informations pour prendre une année sabatique afin de préparer ma reconversion après une douzaine d'année d'enseignement... Je suis aussi dans un établissement privé catholique sous contrat d'association avec l'état.
Puis-je prendre un an de congé et retrouver mon poste d'enseignant dans le même lycée où je me trouve actuellement? Serais-je parachuté dans le département, dans l'académie ou dns une autre académie? Comment cela se passe-t-il au niveau de la retraite?

Vous avez l'air d'être informé sur le sujet alors pourriez vous me renseigner aussi?

Merci d'avance

J-L
Répondre à J-L

5

math, le mercredi 19 novembre 2008 à 10:54:42
Bonjour, je vous écris pour savoir si vous pouvez m'aider.Je suis aussi prof des écoles dans le privé et je passe des concours pour reprendre une formation dans le domaine du social.Par ailleurs je me marie dans quelques mois et vais surement rejoindre mon compagnon à l'étranger.Seulement je n'arrive pas à obtenir les renseignements dont j'ai besoin pour ma situation, la DDEC me dit que je ne peux que démissionner.Seulement je ne veux pas perdre mon diplome de prof, on ne sait jamais ce qui peut arriver et peut-etre que d'ici quelques années j'aurai a nouveau l'envie d'ensienger.Est-ce qu'une mise en dispo comme dans le public est possible?
merci , tous vos renseignements seront intéressants pour moi!!
Répondre à math

2

alain, le lundi 8 septembre 2008 à 22:01:16
Je suis également dans cette situation de reconversion profesionnelle. Après avoir enseigné pendant 15 ans, je désire changer de cap. Je suis rentré en contact avec mon rectorat pour envisager de passer un Caferuis afin d'obtenir unstatut de cadre intermédiaire ds le social / médico-social. La DRH n'a pas su me donner les informations souhaitées pourme faire financer cette reconversion. Aussi, si vous avez des informations importantes à votre actif, je serai très heureux de les connaîtrre. Merci de votre collaboration.
Répondre à alain

Résultats pour Enseignement privé / congé de formation

Congé longue maladie et longue durée Bonjour, Je suis enseignante titulaire dans l'enseignement privé sous contrat. En maladie depuis le début de l'année 2008, j'ai vu la médecin du travail en avril qui m'a conseillée de ne pas reprendre le travail car j'avais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3908896-conge-longue-maladie-et-longue-duree
Passage temps complet à temps partiel prof Bonjour, Je suis prof dans l'enseignement privé sous contrat avec l'état (statut de contractuel). J'étais en heures sup et je suis passé à temps partiel en cours d'année (16h au lieu de 18h de cours). Ce passage à temps partiel est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3867212-passage-temps-complet-a-temps-partiel-prof
Date de départ en retraite Bonjour,je suis prof dans l'enseignement privé.J’aurai 60 ans en déc. 2008, j’ai 2 enfants, suis certifiée, aurai 177 trimestres (trimestres enfants inclus) . Je viens de recevoir la lettre de la CRAM et je me pose la question : à quelle date... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3903338-date-de-depart-en-retraite

Rachat de jour de RTT : comment faire ?Un salarié peut-il renoncer à l’ensemble de ses JRTT ? OUI. Le salarié peut renoncer à tout ou partie de ses JRTT acquis jusqu’au 31 décembre 2009, que leur prise soit à l’initiative de l’employeur ou du salarié. Il n’y a pas de limite en jours au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-217-rachat-de-jour-de-rtt-comment-faire

Congé sabbatiqueBonjour,je cherche des renseignements sur la possibilité d'obtenir dans l'enseignement privé sous contrat, en cours d'année scolaire, un congé sabbatique afin de préparer une éventuelle reconversion. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3968833-conge-sabbatique
Frais réels pour formation professionnelleBonjour, j'envisage une reconversion professionnelle par l'intermédiaire d'une formation dans un institut privé de formation (il n'existe pas d'établissement public pour la formation que je souhaite entreprendre).... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831750-frais-reels-pour-formation-professionnelle
Préavis après congé parental.Bonjour, et merci d'avance pour vos réponses, Nous sommes actuellement mariés avec deux enfans et mon épouse enseignante en congé parental, se voit dans l'obligation de reprendre son poste à 300 kilomètres. Nous avons l'intention de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821465-preavis-apres-conge-parental

Les congés longue durée des salariésSous certaines conditions, les salariés peuvent suspendre leur contrat de travail et prendre un congé longue durée. Contrairement aux congés payés classiques, ces absences ne sont pas rémunérées et entraînent une suspension du contrat de travail.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl30-les-conges-longue-duree-des-salaries.php3
Les congés pour créer une entreprise ou se formerSous certaines conditions, les salariés peuvent suspendre leur contrat de travail et prendre un congé longue durée. Contrairement aux congés payés classiques, ces absences ne sont pas rémunérées et entraînent une suspension du contrat de travail.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre130-les-conges-longue-duree-des-salaries.php3