Retraite: prise en compte travaux familiaux

Jean-Pierre - 26 août 2008 à 14:31
 edelweiss 74 - 16 juin 2010 à 21:39
Bonjour,
J'ai travaillé pendant les vacances scolaires (et notamment durant les mois juillet et août) et les week-ends à l'exploitation agricole de mes parents de l'âge de 16 à 20 ans sans être déclaré ni rémunéré. Est-il possible de comptabiliser des trimestres pour le calcul des trimestres de travail pour la retraite?
Merci pour votre réponse.

2 réponses

Bonjour,

Je suis dans le même situation que vous
avez vous obtenu des réponses sur d autres forums?
18
Bonjour,
J'ai contacté un conseiller de la caisse locale de retraite de base qui m'a confirmé la possibilité d'obtenir des trimestres "validés" (et non pas "cotisés") si vous avez constitué une aide familiale dans l'exploitation agricole de vos parents, notamment pendant les vacances scolaires. Seule la période entre vos 16 et 18 ans sera prise en compte (âge à vérifier).
Il faut obtenir 2 signatures pour valider cette situation.
En ce qui me concerne, je n'ai pas eu besoin de recourir à cette possibilité car des périodes de stage en entreprise m'ont permis de valider 2 trimestres.
0
Bonjour, j'ai également travaillé sans être déclaré, sur l'exploitation familiale pendant les vacances scolaires jusqu'à l'age de 19 ans et demi. Suite à de nouvelles dispositions, il semblerait que ces périodes de travail durant les vacances scolaires ne donnent plus droit à des trimestres validés. Seule, une période travaillée du 1er janvier au 31 décembre de l'age de 18 à 21 ans, donnerait droit à des trimestres validés. Soit pour moi, zéro trimestre car bien qu'ayant quitté le lycée en juin 1972 et n'ayant pris un travail salarié qu'en aout 173, je n'ai droit à RIEN même si j'ai travaillé sur l'exploitation familiale à partir de 13 ans pendant les vacances scolaires et de façon continue pendant plus d'un an (juin 1972 à aout 1973) même en ayant des témoins, car il ne sagit pas d'une année entière (du 1er janvier au 31 décembre).
Merci la MSA et ses nouvelles dispositions...
Si quelqu'un a des renseignements plus précis, merci de les communiquer sur ce forum...
14
meme problème. Pour avoir gagné 100 frs petit boulot vacances j'ai perdu 4 trimestres car il ne faut pas avoir de revenus pour valider une année entière en temps qu'aide familiale. Renseignements fournis par la RSI. Les années avant 18 ans ne sont pas prises en compte.
0