RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Délais pour prendre les 3 jours naissance

zouzou, le mardi 26 août 2008 à 15:58:36
Bonjour,
Je viens d'avoir un enfant le 13/8 et j'étais en congés jusqu'au 25/8.
A mon retour, mon employeur me dit que je ne vais pas pouvoir prendre mes 3 jours de naissance car ils doivent être pris au moment même de l'événement !! Est-ce exact ?
Répondre à zouzou  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
leperedesylsab, le mardi 26 août 2008 à 17:57:42
Je vous félicite et vous souhaite bien des bonheurs.....
Regardez les éventuelles précisions de votre convention collective...
Mais votre employeur a raison : la Chambre Sociale de la Cour de Cassation ( Décisions n° 81-40.286 du 20 6 1984, n° 93-42.310 du 11 10 1994) a précisé que lorsque le salarié est déjà absent de l'entreprise pendant la période de survenue de l'événement, aucun droit supplémentaire à rémunération ne lui est ouvert.

Par contre, il n'est pas exact que les 3 jours doivent être pris au moment exact de l'événement. L'article l 226-1 du code du travail ne fixe pas dabs le temps une date précise mais une période raisonnable durant laquelle les jours chômés sont accordés.
Cette règle vaut pour tous les congés pour événements familiaux.
Répondre à leperedesylsab

3

zouzou, le jeudi 28 août 2008 à 10:42:35
Finalement, je ne sais pas quelle est la loi en la matière mais mon employeur a accepté que je pose mes jours la semaine prochaine et de les rémunérer.
Merci pour vos réponses.
Répondre à zouzou

2

chris 50, le mardi 26 août 2008 à 21:55:20
bonjour , félicitation,
j' ai eu un enfant il y a 1 an , ma DRH m' a informé que le
délai de prévenance était de 2 mois a partir de la naissance
Répondre à chris 50

Résultats pour délais pour prendre les 3 jours naissance

Délais de réponse de l'Urssaf ?? Bonjour, je souhaiterai connaître si il y à un délais de réponse (texte de loi) de l'ussaf après avoir répondu dans le délais des 30 jours, à une proposition de rectification, suite à un contrôle sur pièce. Merci. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3911655-delais-de-reponse-de-l-urssaf
Temps partiel et accord d'entreprise Dans un contrat de travail à temps partiel la répartition des heures peut être modifier avec un delai de prévenance de 7 jours ouvrés mais un accords d'entreprise peut abaisser ce delai à 3 jours ouvrés seulement! Ma question: l'existence... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816860-temps-partiel-et-accord-d-entreprise
Reglement TPI pour une vente avec conditions Bonjour, pour une vente avec conditions suspensives( cas des taounia agricole) est ce que on a le meme délai de 30 jours pour régler la taxe sur le profit immobilier. merci d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3873204-reglement-tpi-pour-une-vente-avec-conditions

Vente à distance et délai de rétractationObjet Pour toute vente à distance (par correspondance, par internet, téléphone ou télé-achat), l’acheteur dispose d'un délai de sept jours pour retourner le produit pour échange ou remboursement, sans pénalité, à l'exception des frais de retour.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-69-vente-a-distance-et-delai-de-retractation
Demande de congé sabbatiqueTout salarié peut demander à bénéficier d’un congé sabbatique, à condition d’informer l’employeur de sa demande au moins trois mois avant le départ prévu. Celui-ci dispose alors d’un délai de trente jours pour formuler sa réponse. A défaut de réponse... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-566-demande-de-conge-sabbatique
Voyages en avion : bagages perdus ou abimésEn cas de dommage, le passager doit déclarer par écrit le dommage auprès du transporteur au plus tard dans un délai de sept jours à compter de la restitution du bagage. En cas de retard dans l’acheminement des bagages, le passager doit formuler une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1230-voyages-en-avion-bagages-perdus-ou-abimes

L'acquéreur n'a pas respecté le compromisBonjour, J'ai signé un compromis de vente pour la vente de ma maison le 26/04/08 . Les acquéreurs avaient un délai de rétractation de 7 jours se délai passé , 3 jours apres ils vont voir l'agence pour se rétracter . Cette derniere leur... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3903312-l-acquereur-n-a-pas-respecte-le-compromis
Annulation de compromisBonjour, mon compagnon et moi avons signe un compromis de vente le 19septembre 2008 ce compromis avait un delais de 31 jours pendant ce temps nous avons donner notre dossier de banque a une courtiere qui travaille par l intrermediaire de l agence nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3977998-annulation-de-compromis
Les 3 jours de carences de la secuBonjour, j'ai un probleme avec un arret maladie lié à ma grossesse voilà je me suis faite arrétée alors que j'etais en congés payés!! mon employeur a deplaçé les 3 jours de carences sur la deuxieme semaine d'arret, là ou je devais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845547-les-3-jours-de-carences-de-la-secu