RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Récupérer un mois de caution sur deux payés..

tonylenantais, le mardi 26 août 2008 à 18:00:26
Bonjour,

Je me présente, je suis un étudiant de 23 ans et j'ai une question qui concerne ma caution d'appartement.

J'ai pris une location il y a 1 an maintenant et à l'époque j'ai payé ( grâce à l'organisme LOCA PASS) 2 mois de caution pour une agence immobilière.
Aujourd'hui, et après avoir su que les cautions de locations étaient réduites à un mois seulement, je souhaiterai savoir si je peux récupérer un de mes deux mois de caution prochainement en faisant la demande auprès de l'organisme 1% ou auprès de mon agence immobilière?

Merci beaucoup de vos réponses.
Répondre à tonylenantais  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
depassage, le mardi 26 août 2008 à 18:21:12
Bonsoir,
Cette loi, beaucoup en parlent mais peu nombreux sont ceux qui ont cherché à la lire. (hélas c'est mon cas pour le moment).

Une chose me semble cependant certaine, c'est que cette loi n'aura pas d'effet retroactif. Il faut donc trouver le texte et voir sa date d'entrée en application.

Partant de là, vous verrez si vous pouvez ou non.
Répondre à depassage

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 depassage, le mardi 26 août 2008 à 18:28:38
Re,
Si vous vous rendez sur le site www.service-public.fr logement et que dans la case "rechercher" vous tapez "depot de garantie", vous lirez, entre autres, que le principe du depot de garantie de 1 mois est applicable pour les baux (contrats) signés a compter du 9 février 2008.

Donc, dans votre cas, la réponse est NON .
Répondre à depassage
Caution non payée Bonjour, Je suis propriétaire d'un logement meublé, la locataire est entrée dans l'appartement au mois de juin en me fesant remplir une demande de caution FSL, la réponse à été négative. Que faire pour récuperer cette caution, et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3891053-caution-non-payee
Récupérer sa caution d'appartement Bonjour, Je quitte mon appartement que j'ai loué pendant 6 ans. je souhaite récupérer ma caution et je pense au vue des relations difficiles qu'il vont essayer de la garder. Au vue du temps d'occupation peuvent-ils me prendre une part... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838605-recuperer-sa-caution-d-appartement
Combien de temps pour recuperer sa caution? Bonjour, voila en m'occupant des papiers de ma fille je me suis rendu compte qu'elle n'avait pas recuperé la caution de son ancien appartement.ni recu l'etat des lieux fait pas huissier.elle est jeune et a pensé que si elle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854457-combien-de-temps-pour-recuperer-sa-caution
Récupérer sa caution après une locationBonjour, J'ai loué un appartement du 01.03.07 au 23.08.08, mon propriétaire ne veut pas me rendre ma caution (2 mois de loyer) car il veut que je lui communique une attestation prouvant que j'ai bien payé ma taxe d'habitation. Hors... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3927623-recuperer-sa-caution-apres-une-location
Récupérer une caution de 5000€Bonjour, je désir avoir des informations et conseils afin de récupérer ma caution. Je suis rentre dans les lieux: le 1sept 2007 Baileur SCI 166pl Henri IV Rouen j'ai quittes les lieux le 30mai donc totalité depuis deux mois et 4jrs l état des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3893779-recuperer-une-caution-de-5000
Récupérer une caution d'une agenceBonjour, j'ai récupéré depuis le 1er janvier 2008 la gérance de mon bien immobilier. Jusque là, il était géré par Foncia. Je n'ai pas encore récupéré la caution que foncia a eu de mon locataire en début de bail. Foncia a t'il un délai à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812387-recuperer-une-caution-d-une-agence
25,2% de tués en moins sur les routes de France en septembre- Le nombre de tués sur les routes de France a baissé fortement en septembre, - 25,2% par rapport au même mois en 2007, selon le bilan provisoire de l'accidentalité routière présenté ce mardi 7 octobre. Au cours du mois de septembre 2008, 108 vies... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/25-2-de-tues-en-moins-sur-les-routes-de-france-en-septembre-100055-actualite.php3
Le nombre de permis de construire toujours en net repli au mois d'octobre- Le nombre des permis de construire en France a reculé de 24,4% au troisième trimestre 2008, indique le ministère de l'Ecologie mardi 25 novembre. Sur les douze derniers mois, 459.251 logements ont été autorisés à construire, ce qui représente une... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/le-nombre-de-permis-de-construire-toujours-en-net-repli-au-mois-d-octobre-100166-actualite.php3