RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Caution non restituée

claude, le mercredi 27 août 2008 à 07:26:08
Bonjour,

le 24.04.2008 j'ai quitté l'appartement au Luxembourg (72 m2) que j'avais loué depuis aout 2005 pour retourner en Allemagne. J'avais versé en 2005 une caution de Euro 4000, dont j'ai recu la moitié en Mai dernier. Le reste est encore parqué car l'appartement a du etre repeint d'après le contrat de bail. J'ai laissé ce dernier dans un très bon état, ce qu'a constaté le propriétaire lors de mon départ. Je n'ai pas pu choisir le peintre, le propriétaire tenant à prendre le sien, ce qui n'était pas dans mon sens (est-ce légal?). J'ai demandé l'envoi d'un devis, mais l'appartement a été peint sans me consulter. J'ai appelé plusieurs fois la secrétaire du propriétaire qui me disait à chaque fois que l'appartement n'avait pas encore été peint et que les couts n'étaient pas encore connus... Début aout j'ai envoyé une lettre recommandée après avoir appris par l'agence immobilière qui cherche un nouveau locataire que l'appartement a été repeint voilà plus de 4 semaines... J'ai envoyé un rappel au propriétaire par téléfax le 25 aout 2008.

Que puis-je encore faire? Je ne recois aucune réponse. Dois-je consulter un avocat (je suis assurée).

Merci beaucoup pour votre réponse.

Claude
Répondre à claude  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Laur., le mercredi 27 août 2008 à 07:57:27
bonjour : Déjà on ne connaît pas la règlementation au Luxembourg. Mais si vous avez loué seulement 3 ans, il faudrait que vous ayez vraiment sali ou abimé la peinture (chiens peut-être) pour vous faire supporter la totalité des frais de peinture.

Dans une utilisation normale, on voit des locataires (de moins en moins, c'est vrai) rendre des logements pratiquement intacts après 3 ou 4 ans d'occupation.

D'une part, on n'a pas suffisamment de renseignements (et les locataires sont souvent très indulgents envers eux-mêmes lorsqu'ils partent, alors qu'ils sont très exigeants lorsqu'ils entrent) donc difficile de vous donner un avis, d'autant plus que cela n'a pas eu lieu en France. La peinture était-elle neuve à votre entrée, ou seulement "propre et en bon état" ?

Il serait très intéressant de pouvoir comparer les conditions de location dans les autres pays d'Europe.
Répondre à Laur.

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Foyer, le samedi 27 septembre 2008 à 18:24:13
Bonjour claude,

Si vous avez une assurance de protection juridique, contactez la, exposez votre problème et vous verrez alors ce qui vous sera conseillé.
Bon courage.
Répondre à Foyer

Résultats pour Caution non restituée

Caution 1000 euros pas rendue sans preuve Bonjour, Est-il normal de me faire signer un nouveau bail, augmenter mon loyer mais pas de faire un nouvel EDL ? Explication ci-après concernant la caution non restituée par l'agence immobilière... En juin 2006, je signe le bail d'entrée... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3909216-caution-1000-euros-pas-rendue-sans-preuve
Chèque de caution non restitué Bonjour, Nous avons loué un gîte pour un week-end en mai 2008. Nous avions versé au début du séjour un chèque de caution de 500 euros. Puisqu'à ce jour, nous n'avions toujours pas reçu le chèque de caution, je me suis permise d'écrire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3920082-cheque-de-caution-non-restitue
Caution non restituée Bonjour, j ai loué au mois d aout une semaine de location du 15 au 21 aout , nous sommes partie de la location , une amie du proprietaire a fait le tour du logement , et m a dit quelle me renverais le cheque de caution de 400euro , entre temps nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3952420-caution-non-restituee

Dépôt de garantie et paiement des derniers loyersLe dépôt de garantie vise à garantir le propriétaire bailleur contre tout défaut de paiement des dettes du preneur envers lui, que ces dettes soient liées au loyer ou qu’elles résultent de dégradations causées par le locataire. Comme il faut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-574-depot-de-garantie-et-paiement-des-derniers-loyers
Location : remboursement du dépôt de garantieD'après la loi du 6 juillet 1989, le dépôt de garantie est destiné à garantir l'exécution des obligations locatives du locataire, le propriétaire pouvant retenir toutes sommes dues à un titre quelconque (arriérés de loyer ou de charges, réparations... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-521-location-remboursement-du-depot-de-garantie
Cautionnement : obligation d'informationCaution. - Information du premier incident de paiement non régularisé. - Article 47 II, alinéa 3, de la loi du 11 février 1994. - Bénéficiaires. - Dirigeant de la société cautionnée. L'obligation d'information prévue par l'article 47 II, alinéa 3,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-458-cautionnement-obligation-d-information

Caution non restituée dans son intégralitéBonjour, J'occupais un appartement 2p de déc 2006 à fin juin 2007 que je louais par l'intermédiaire d'une grande agence immobiliaire. J'ai emménagé dans cet appartement alors qu'il était loin d'être en bon état,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3911809-caution-non-restituee-dans-son-integralite
Caution non restituer location habitationBonjour, voile j'ai fait mon etat des lieux de sortie le 19 mai 2008 donc mon ex proprio a 2 mois pour me restituer ma causion alors je devais l'avoir pour le 19 juillet 2008 & a ce jour rien pour le 19 septembre il aurras deux mois de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3920721-caution-non-restituer-location-habitation
Caution non restituéeBonjour, Je suis restée dans un appart 4 mois, avant de le quitter pour cause de mutation géographique de mon boulot. J'ai quitté l'appart le 01/07/08, le propriéatire a signé l'état des lieux de sortie en me précisant qu'il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3943235-caution-non-restituee