RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Calcul prime pour l'emploi

thigab, le mercredi 27 août 2008 à 09:33:30
Bonjour,

Je viens de recevoir ma feuille d'imposition et je suis étonné de ne pas bénéficier de la prime pour l'emploi.
Voici ma situation :
Nous sommes mariés, mon épouse et moi travaillons la somme de nos revenus imposables est de 38503
Nous avons 2 enfants.
Comme je comprends l'article (23) qui précise que le revenu minimum (32498) est majoré de 4490 par demi-part , je m'attendais à ce que ce revenu minimum soit donc de 41478 dans notre cas et par conséquent nous retrouver dans les bénéficiaires de la PPE.
Je voudrais savoir s'il s'agit d'une erreur d'interprétation de ma part ou d'une erreur des impôts.

Merci d'avance de vos réponses
Répondre à thigab  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
flocroisic, le mercredi 27 août 2008 à 10:25:59
pour pouvoir expliquer , il faudrait etre plus précis :
salaires vous et nombre d'heure ( ou temps plein ? )
salaires conjoint et nombre d'heure ( ou temps plein ? ).

de façon très général :

1er point : il faut regarder le revenu fiscal de référence qui ne doit pas dépasser 32498 + 4490 pour couple avec 1 enfant

2eme point : regarder pour chaque conjoint :
- le montant du revenu déclaré
- si travail à temps plein ( 1820 h ) :
le revenu déclaré doit être compris entre 3 743 € et 17 451 €
- si travail n'est pas à temps plein ( < 1820 h ) :
On transcrit le montant en temps plein ( ex :8000 € pour 910 H , ça donne 16000 € en temps plein ) et on regarde si
le revenu transcrit est compris dans la fourchette ( 3743/17451 ).

si oui, une prime pour l'emploi est calculé ( formule différente pour temps < ou > à 910 h )
Sii c'est non : il n'y a pas de prime
Répondre à flocroisic

2

• 1
thigab, le mercredi 27 août 2008 à 11:31:16
Merci de votre réponse,

Nous sommes en effet tous les 2 à temps plein.
Les montants des revenus déclarés sont de 24967 pour ma part et de 17814 pour mon épouse.
Dois-je comprendre que si celui de mon épouse avait été inférieure à 17451 nous aurions pu bénéficier de la PPE,
mais comme ce n'est pas le cas nous ne pouvons pas même si avec 2 enfants le revenu fiscal de référence (32498 + (2*4490) = 41478) est supérieur à notre revenu imposable (38503)?
Répondre à thigab

3

• 1
flocroisic, le mercredi 27 août 2008 à 12:18:21
1ere condition : le revenu fiscal de référence

marié 2 enfants : ne doit pas dépasser = 41478 donc condition remplie

2eme condition : revenu individuel
Pour un temps plein : le revenu doit etre < 17451

monsieur : 24967 donc condition non remplie prime individuelle 0
madame : 17814 donc condition non remplie prime individuelle 0

oui si votre épouse avait un revenu < 17451 , elle aurait pu avoir droit à une prime .

exemple :
si 17000 et temps plein( 451 € de salaire en moins ): prime = (17 451 - 17000) × 19,3 % soit 87 € soit un revenu de 17087 € (au lieu de 17451 € ) donc rien de gagné.
Répondre à flocroisic

4

• 1
 thigab, le jeudi 28 août 2008 à 09:29:34
Merci de vos précisions
Répondre à thigab
Retraite doit rembourser la prime Bonjour, j ai mon pere qui est retraite il a recu un avis d imposition et un avis pour rembouser la prime emploi car lui il opter pour un virement de sa prime sur son compte bancaire. est ce que c est normal q un retraitre qui gagne 600 € par mois qu... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907959-retraite-doit-rembourser-la-prime
Toujours pas mon avis d imposition Bonjour,on est le 10 septembre2008 et je n ai toujours pas recu ma feuille d imposition et non plus ma prime emploi j habite a nimes dans le gard j ai telephone aux impots ils m ont repondu que je ne le recevrai qu en octobre est ce normal? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3920814-toujours-pas-mon-avis-d-imposition
Calcul prime pour l'emploi (Résolu) Bonjour, Je viens de recevoir ma feuille d'imposition et je suis étonné de ne pas bénéficier de la prime pour l'emploi. Voici ma situation : Nous sommes mariés, mon épouse et moi travaillons la somme de nos revenus imposables est de 38503... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907348-calcul-prime-pour-l-emploi
Droit à la prime pour l'emploi 2008 : montant et calculLa prime pour l’emploi est destinée à compenser le faible niveau des revenus d’activités de certains contribuables. Elle est établie en proportion des revenus d’activité de chaque membre du foyer. Elle peut comporter en outre une majoration liée à la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-706-droit-a-la-prime-pour-l-emploi-2008-montant-et-calcul
Prime pour l'emploi : temps de travailLe montant de la prime pour l'emploi, dont peuvent bénéficier les contribuables, dépend de leur revenu d'activité, de leur temps de travail, de leur situation de famille et de leur revenu fiscal de référence. Le recueil sur les déclarations de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1535-prime-pour-l-emploi-temps-de-travail
Prime et indemnités de congés payesCertains salariés peuvent percevoir des “primes d’objectif”, fixées en fonction des réulstats de leur activité professionnelle. Ces primes, liées au travail du salarié, doivent être intégrées dans l’assiette des rémunérations pour le calcul des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-568-prime-et-indemnites-de-conges-payes
Avis impôts + prime emploi 2008Bonjour, je suis du 63, à l'heure actuelle je n'ai ni reçu mon avis d'imposition ni ma prime pour emploi! j'ai appelé les impôts, ils m'ont dit que mes impôts n'avaient tjrs pas été calculés, mais comme je n'en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3920574-avis-impots-prime-emploi-2008
Base de calcule prime d'anciennetéBonjour, je travail dans ma boite depuis 10 ans et je viens de voir que mon patron calcule ma prime d'anciennté sur une base qui ne correspond pas à mon brut mensuel, ma convention collective parle de salaire de base conventionné. Donc je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831139-base-de-calcule-prime-d-anciennete
Reclamation prime emploiBonjour, j'aimerais savoir si il est possible de faire une réclamation d'une prime a l'emploi et donc de demander que le dossier soit réexaminé si cela est possible faut t'il envoyer une lettre au centre des impots (tresor public )... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3923649-reclamation-prime-emploi