RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Mur Mitoyen ou pas ?

digane, le mercredi 27 août 2008 à 11:45:26
Bonjour,

Voilà ma grand-mère est propriétaire de sa maison dans le 76 depuis maintenant 17 ans.
Son jardin et celui de ses voisiins des deux côtés sont délimités par à un grillage. A sa droite, son nouveau voisin (le fils du propriétaire bien entendu !), qui est là depuis peu, utilise des produits qui font fait crever les framboisiers de mamie.
Elle lui a fait remarqué gentiment en lui demandant de faire attention. Il l'a trés mal pris, lui a dit que c'était une emmerdeuse et a donc décider de construire un mur.
Elle a donc contacter le père de ce monsieur, donc le propriètaire de la maison, et lui a expliqué la situation. Il a donné raison à son fils et l'a envoyé ballader, limite en l'insultant !
Je sais qu'il a le droit de construire mais je sais qu'il existe certaines lois.
A quel endroit a t-il le droit de le constuire ?
- en remplacement du grillage ? ce qui voudrait dire que ma grand-mère serait obligé de participer aux frais de construction ? Cela deviendrait un mur mitoyen ?
Peut-elle refuser cette construction ?
- Sur son terrain ? Mais à quelle distance du grillage ? Et sur combien de mètres ?

Merci à vous pour vos réponses.
Répondre à digane  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
annie86, le jeudi 28 août 2008 à 12:48:37
Bonjour,
Il existe en effet des règles de construction de clôture qui sont consultables à votre Mairie, il s'agit du POS (Plan d'Occupation des Sols) et/ou le règlement résidentiel, s'il s'agit d'une résidence privée , il définit en principe et suivant les zones les type de matériaux acceptables, les hauteurs maximum et les distances de construction.
Le voisin de "Mamie" devra en principe construire son mur à l'intérieur de ses limites de propriété et le mur ne sera pas mitoyen, vous autorisant à le cacher (sans y prendre appui) par de la végétation ou ce que vous voulez de votre côté.
Mieux vaut quelquefois un mur que des conflits. ANNIE
Répondre à annie86

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 depassage, le jeudi 28 août 2008 à 13:11:42
Bonjour,

Dans l'hypothese ou le mur est mitoyen, il est donc installé sur la ligne definissant les limites de terrains respectifs.
Le mur devra être construit de sorte qu'il ne depasse pas l'aplomb du grillage. Ce mur est donc a construire sur le terrain du voisin, à ses seul frais.

Sur quelle longueur ? celle de la distance commune entre les deux terrains, au minimum.
Répondre à depassage

Résultats pour Mur Mitoyen ou pas ?

Travaux sur un mur mitoyen Un mur mitoyen “appartient” aux deux voisins. Il est donc logique que le coût des travaux nécessaires soient partagés en proportion des droits de chacun (D10). Voici la lettre à adresser à votre voisin si vous n’avez pas eu l’occasion de trouver un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-79-travaux-sur-un-mur-mitoyen
Construction d'un mur mitoyen Bonjour, Mon voisin désire remplacer la clôture mitoyenne par un mur mitoyen, et me demande de participer à hauteur de la moiter. L'article 663 précise qu'il faut partager les frais, mais je suis disposé à simplement remplacer la cloture... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833339-construction-d-un-mur-mitoyen
Différence entre mur mitoyen et mur limitroph Bonjour, Quelle est la différence entre mur mitoyen et mur limitrophe ?? Mon voisin a installé contre mon mur un de ces barbecues que l'on trouve en magasin de bricolage de deux mètres de haut qui me pourrit la vie avec les retours de fumées - il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866959-difference-entre-mur-mitoyen-et-mur-limitroph

Mur mitoyen et préjudiceTout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. Le propriétaire d'un jardin surplombant un bâtiment en ruine dont un mur limitrophe s'est effondré du fait d'un défaut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1632-mur-mitoyen-et-prejudice

Mur mitoyen. plantationsBonjour, mur mitoyen. Mon voisin est venu chez moi, à mon insu, couper à ras les arbustes qui poussaient contre notre mur mitoyen et arracher la vigne que j'avais fait palisser contre ce mur. Passons sur le viol de ma propriété, quelle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857007-mur-mitoyen-plantations
TRAVAUX sur MUR MITOYENBonjour, j'ai effectuer des travaux de renovation d'une vieille maison de village prise entre deux autres maisons (donc murs mitoyen de part et d'autre). J'ai obtenu le permis de construire sans probleme mais je n'ai pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853755-travaux-sur-mur-mitoyen
Mur mitoyen et "canisse"Bonjour, Je reviens d'une semaine de vacances et j'ai constaté en arrivant que mes voisins, qui ont un mur mitoyen avec nous (nos jardins sont séparés par ce mur) ont profité de notre absence pour installer un genre de canisse en hauteur sur... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839327-mur-mitoyen-et-canisse