RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Le propriétaire n'encaisse pas mes loyers

titine_75, le mercredi 27 août 2008 à 11:57:57
Bonjour,

Quelqun pourrait-il m'aider j'ai emménager au mois de juillet, et lors de la signature de mon bail mes garants étaient présent et on signés mon bail.
Auourd'hui mon propriétaire refuse d'encaisser la caution, le loyer de juillet, d'août et bientôt celui de septembre au motif qu'il lui manque des documents. Il me demande des certificats de travail de mes garants, leurs quittances de loyer, et un document supplémentaire à signer en tant que garant.

Ma question est la suivante a-t-il le droit de refuser d'encaisser mes chèques, au motif que mon dossier n'est pas complet, sachant que le bail est signé par les garants ? Que puis-je faire pour débloquer la situation ?

Je vous remercie de votre aide
Répondre à titine_75  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Laur., le mercredi 27 août 2008 à 14:15:47
bonjour : C'est très simple, vous lui fournissez ce qu'il demande. Il a le droit de prendre des garanties. Vous deviez probablement être pressé de louer, il vous a laissé entrer, mais cela ne vous dispense pas de donner les justificatifs sous prétexte que vous êtes dans les lieux.
Répondre à Laur.

2

titine_75, le mercredi 27 août 2008 à 17:12:12
Merci de votre aide, mais j'ai oublié de précisé que maintenant que je suis dans les lieux mes garants ne veulent plus remplir ni donner de documents, je n'ai aucun moyen de les y forcer. J'aimerai savoir si mon bail peut être remis en question par le propriétaire sans l'acte de caution en question sachant qu'il est mentionné sur ce dernier qu'ils se portent garants
Répondre à titine_75

3

Laur., le mercredi 27 août 2008 à 20:44:01
bonjour : Le mieux est de discuter avec votre propriétaire.

De deux choses, l'une : ou bien vous avez un emploi stable et un salaire qui vous permet de faire face au loyer sans aucun problème, ou bien, c'est un peu tangent, il y a un risque de difficultés.

Dans le premier cas, le propriétaire ne court pas vraiment de risque, dans le second cas, il en court, et il se trouve avec une location risquée, autrement dit, il s'est fait avoir.

Dans le premier cas, vous pouvez le rassurer, expliquer la situation et peut-être la situation s'améliorera.

Il existe le locapass, je ne sais pas trop comment ça marche, et certains propriétaires le refusent, car la responsabilité est limitée.
Répondre à Laur.

4

titine_75, le jeudi 28 août 2008 à 09:43:47
Merci beaucoup de votre aide je n'ai plus qu'attendre que le propriétaire se décide à encaisser mes chèques. Il connait tout à fait ma situation, a savoir que je suis fonctionnaire, que je gagne 3,5 fois le montant du loyer,de j'aurai droit à l'APL (soit 45% de mon loyer) si il se décidait à encaisser mes chèques et me donner une quittance, je suis locataire depuis 8 ans, jamais de loyer impayé ni de retard.
Pour locapass ce n'est pas possible pour moi car ça ne fonctionne pas pour les agents de l'Etat.

Il ne me reste plus qu'a être patiente, en attendant je lui fait parvenir ces chèques tout les mois par recommandé.

Je suis tout à fait consciente que les propriétaires aient besoin de garantis mais il y a quand même de l'abus, de la part de certains des propriétaires.On me demande énormément de chose pour juste une chambre de 13M2
Répondre à titine_75
Bail précaire oral Bonjour, Nous occupons des locaux depuis aout 2006 avec un genre de "bail précaire" mais non écrit. Le propriétaire encaisse les loyers en échange de factures. Nous supposons qu'il souhaite que nous partions en octobre 2008 parce qu'il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3889829-bail-precaire-oral
Encaissement d'une caution Bonjour, j'ai loué un appartement à l'étranger, j'ai édité un contrat de location saisonnier dans lequel j'ai indiqué la somme de la location ainsi que le montant de la caution que m'a demandé le propriétaire (encaissable en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3903105-encaissement-d-une-caution
Caution de loyer Bonjour,j ai signé un contrat de location le 02 février 2008 en meme temps que l état des lieux(la maison n était pas habitée)mais en bas de contrat a coté des signatures il a été apposé par le propriètaire (le loyer commence a courir a compter du 23... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3904304-caution-de-loyer
Le nouvel indice de référence des loyers en 2008Loyers: indice INSEE 2008 En même temps qu'elle a réduit le dépôt de garantie payé par les locataires à l'entrée dans les lieux à un mois de loyer au lieu de deux, la loi sur le pouvoir d'achat du 8 février 2008 a mis en place un nouvel indice de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-665-le-nouvel-indice-de-reference-des-loyers-en-2008
Dépôt de garantie et paiement des derniers loyersLe dépôt de garantie vise à garantir le propriétaire bailleur contre tout défaut de paiement des dettes du preneur envers lui, que ces dettes soient liées au loyer ou qu’elles résultent de dégradations causées par le locataire. Comme il faut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-574-depot-de-garantie-et-paiement-des-derniers-loyers
Révision du loyerBonjour, mon proprietaire souhaite réviser le montant de mon loyer en précisant qu'il n'a pas réévaluer le loyer depuis 2005. La clause est clairement stipulé dans mon bail, or étant donné que j'ai commencé mon bail qu'au... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845214-revision-du-loyer
Assurance loyers impayésBonjour, Quelqu'un peut-il me donner des renseignements concernant une assurance sur les loyers impayés que les propriétaires peuvent prendre maintenant et qui leur garantit le paiement du loyer? Merci d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3868288-assurance-loyers-impayes
LOYER NON PAYE DEPUIS DECES DU PROPRIETAIREBonjour, Merci de m'apporter vos conseils pour tenter de régulariser une situation dont je ne connais la solution ! Les faits : Mon beau père était propriétaire d'un terrain qu'il louait à une famille quelque peu "déshéritée" pour 500... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3921787-loyer-non-paye-depuis-deces-du-proprietaire
Bail locatif : comment fixer le montant du loyerLa fixation du loyer est libre en début de bail. Mais l'augmentation reste strictement encadrée, même au renouvellement du contrat. Le loyer en début de bail Jusqu'en 1997, la fixation du loyer en début de bail faisait l'objet... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l90-comment-fixer-le-montant-du-loyer.php3