RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Droits petits enfants si décès des parents

Mimitutu, le mercredi 27 août 2008 à 12:40:42
Bonjour,

Mon Père est décédé en janvier 2008 - Il était marié sous le régime de la communauté réduite aux acquets (avec donation au dernier des vivants).

L'assiettte de la succession était constituée d'un pavillon estimé à 220 keuros (+ 5% forfaitairement de meubles), et de l'ordre de 105 keuros de liquidité.

Nous sommes 2 enfants et ma mère (dans le cadre de la notoriété) vient d'opter pour conserver 100% de l'usufruit des 50% représentant la part de mon père.

Pour notre part, mon frère et moi conservons la nu-propriété (pour moitié chacun) de ces 50%.

En ce qui me concerne, je suis marié sous le régime de la communauté (avec donation au dernier des vivants) et j'ai un fils - - - - donc pas de problème.

Mais en ce qui concerne mon frère, celui-ci n'a jamais été marié, mais il a 2 enfants (reconnus) avec 2 femmes différentes (un fils majeur et une fille mineure) - - - Mon frère est en très mauvaise santé (pronostic médical très réservé).

QUESTION :

Que se passerait - il lors du décès de ma Mère (que j'espère le plus tard possible) Si mon frère est préalablement décédé ? --- quels sont les droits de ses 2 enfants sur la succession de ma Mère ?.
Répondre à Mimitutu  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 lola33, le mercredi 27 août 2008 à 16:45:25
Bonjour,

Si votre frère décède avant votre mère, ses deux enfants viendront à la succession de votre mère par représentation de leur père. Ils se partageront alors la part de leur père.

Salutations
Répondre à lola33

Résultats pour droits petits enfants si décès des parents

Conjoint d'un enfant pré-décédé Bonjour, Si j'ai bien compris, au décès des parents la succession est ouverte aux enfants. Si un des enfants est pré-décédé, ce sont les petits-enfants qui ont droit à cette succession. Y a t'il un moyen pour que le conjoint de l'enfant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812216-conjoint-d-un-enfant-pre-decede
Père de mes enfants est décédé : aides ? Bonjour, Le père de mes enfant est décédé ce 12 mai d'un cancer à 45 ans. J'ai deux ados de 14 et 16 ans qui portent son nom. Nous étions séparés depuis janvier 2000 mais des saisies sur ses revenus étaient faites depuis peu pour la pension... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3938782-pere-de-mes-enfants-est-decede-aides
URGENT SOS Ai je droit au congé parental??? Bonjour, j'ai été embauchée le 04/09/06. Le 20/08/07, j'ai donné naissance à mon 2eme enfant. Ai je droit à un congé parental sachant que: - j'ai été en arret maladie de février 07 à juillet 07 - puis en congé maternité d'août à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825883-urgent-sos-ai-je-droit-au-conge-parental

Don manuel d'une somme d'argent et rapport après décèsIl arrive souvent que des parents donnent de leur vivant une somme d'argent à un de leurs enfants. Si cette donation a été faite en avancement d'hoirie, elle doit être réintégrée dans la succession afin de maintenir l'égalité entre les héritiers. Mais... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-525-don-manuel-d-une-somme-d-argent-et-rapport-apres-deces
Servitude : ouverture et vuesLe régime juridique des servitudes de vue est régi par les articles 675 et suivants du code civil. Les distances à respecter entre l'ouverture et le fonds voisin sont de 19 décimètres pour une vue droite et 6 décimètres pour une vue oblique. Sous... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1598-servitude-ouverture-et-vues

Garde de l'enfant en cas du déces de sa merebonjour, je me pose quelques questions sur l'avenir de mon fils. voilà j'ai un enfant de 4 ans, séparé du père(non marié)et depuis deux ans je vis avec un autre homme. (enceinte d'un 2eme enfant) si je décès, y a t il un recours pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858974-garde-de-l-enfant-en-cas-du-deces-de-sa-mere
Congés pour décèsBonjour, Je suis ouvrier BTP dans une entreprise de moins de 10 salariés. J'aimerais savoir à combien de jours de congé j'ai droit pour un décès dans la famille proche (cousin germain)? Est-il nécessaire de fournir un document, si oui... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3883081-conges-pour-deces
Signature enfants si renonciation parentsBonjour, voila il s'agit d'un enfant qui renonce à son héritage il est demandé la même chose à ses enfants et ses petits enfants comment ça se passe pour les petits enfants qui sont bien sur mineurs est ce que c'est les parents qui... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3903700-signature-enfants-si-renonciation-parents