RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Prêt en avance sur héritage

jeanjo93, le mercredi 27 août 2008 à 12:41:59
Bonjour,

Je suis veuf avec enfants majeurs. J'ai l'usufruit total de ma résidence principale que je viens de mettre en vente. Je voudrais prêter (gracieusement) de l'argent (pour l'exemple disons 10000 euros) à chacun de mes enfants qui en ont besoin pour leurs projets immédiats en attendant qu'ils puissent toucher leur part (de leur mère décédée) sur la vente de cette résidence. Ils me restitueraient cette somme ensuite pour aider à mon relogement ailleurs.
Comment dois-je procéder ? Reconnaissance de dette officielle (déclarée au fisc? ) Pourront-ils me rendre l'argent via une donation à ascendant ? Dois-je avoir recours à un notaire ? Quel type d'acte ? Existe-t-il une une "donation" avance sur héritage ?
merci
Répondre à jeanjo93  Signaler ce message aux modérateurs
Prêt avant héritage suite vente maison Bonjour, Je suis veuf. Mes enfants (majeurs) ont besoin d'un peu d'argent pour réaliser leurs projets immobiliers. Puis-je leur prêter gracieusement une somme (bien inférieure au plafond des dons dispensés de frais fiscaux) qu'ils me... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3906836-pret-avant-heritage-suite-vente-maison
Donnation , avance sur héritage Bonjour, mes parents se proposent d'aider un de leur héritier en lui prêtant aux taux du livret A de la caisse d'épargne et non à un tau de prêts immobiliers ( remboussement uniquement des intérêts), et "donnation" de la sommes prêtée 30 000... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836390-donnation-avance-sur-heritage
Hypotheque et heritage Bonjour, Monsieur X prete une somme importante d'argent a Monsieur Y, lequel possede un terrain. Monsieur X hypotheque le terrain de Monsieur Y pour assurer la recuperation de la somme. Monsieur X decede. Ses enfants heritent-ils de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818850-hypotheque-et-heritage
Avance sur succession et indivisioncertaines successions sont très longues à dénouer, notamment quand il faut faire appel à la justice en cas de désaccord entre les héritiers. Comment faire alors pour régler certains frais urgents et obtenir une avance sur succession ? S'après... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-527-avance-sur-succession-et-indivision
Don manuel d'une somme d'argent et rapport après décèsIl arrive souvent que des parents donnent de leur vivant une somme d'argent à un de leurs enfants. Si cette donation a été faite en avancement d'hoirie, elle doit être réintégrée dans la succession afin de maintenir l'égalité entre les héritiers. Mais... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-525-don-manuel-d-une-somme-d-argent-et-rapport-apres-deces
Heritage petit neveuBonjour, Un oncle de mon père est décédé récemment, sa succession est prévu d'être partager entre neveux et nièces. Mon père est lui décédé en 2001. Puis je prétendre à la part d'héritage de mon père ? Merci d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3906670-heritage-petit-neveu
Heritage 6eme degréBonjour, Je suis héritier au 6émé degré, suite au décès du cousin germain de ma grand mère paternelle. Puis je tout de même prétendre à ma part d'héritage ? Merci d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3990548-heritage-6eme-degre
Remboursement pret relais suite heritageBonjour Je n'ai pas encore vendu le bien qui m'a permis de faire un prêt relais . Suite à un heritage, je suis en mesure de rembourser ce pret relais que j'ai contracté il y a 6 mois. Puis-je le faire ? merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840985-remboursement-pret-relais-suite-heritage
Credit immobilier : le prêt à taux zéro Le prêt à taux zéro constitue une avance remboursable sans intérêt, destinée aux personnes physiques qui achètent leur résidence principale. Logements concernés Le prêt à taux zéro (PTZ) est destiné à financer : la construction d'un logement,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-emprunter/e40-le-pret-a-taux-zero.php3