RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Le mieux pour louer un studio ?

Gisèle, le mercredi 27 août 2008 à 15:12:26
Bonjour,

Propriétaire d'un studio, nous aimerions avoir des avis sur les différentes méthodes pour le louer :

_ Passer par une agence ? Les frais nous semblent assez elevés ... Avez-vous des agences à nous conseiller (ou déconseiller !) ?

- En direct avec un locataire ? Y'a t'il plus de risques de le faire soit même que de passer par une agence ? Faut-il prendre en compte des points importants ?

D'avance merci pour vos avis et informations !
Répondre à Gisèle  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
faurat, le mardi 30 septembre 2008 à 16:04:51
Bonjour Gisèle,
Je loue mes appart en direct avec le locataire, cela me permet de mieux apprécier la personne et d'avoir un lien direct avec elle. Les agences ne te protège en rien contre les impayés elle te facilite juste le travail de recherche et administratif lorsqu'il i a un changement de locataire.
Cordialement
Faurat.
Répondre à faurat

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Igor1, le mardi 30 septembre 2008 à 16:32:01
Bonjour,

c'est idem pour moi, en général les studios sont loués à des étudiants ou encore à des jeune qui démarrent dans la vie. Ni les uns, ni les autre ne sont, à mon avis, réjouit de payer les frais d'une agence immo. De plus, il est vrai que le contact direct bailleur/locataire et parfois parents est souhaitable. De plus ,dans ma région la plupart des agences ne font plus visiter les logements(ils donnent 2/3 trousseaux de clés et demandent au candidat de choisir. Donc, si le travail de l'agence se résume à établir un bail (cher payé) et envoyer une quittance tous les mois, personnellement, je préfère faire le travail moi-même. Si toutefois je m'adresse à une agence, c'est une bonne agence qui ne fait que faire les visites et le bail, (je fais ensuite la gestion), et je prend dans ce cas les frais d'agence à ma charge.
Les sites internet sont devenus comme la vente par internet très regardés et appréciés, surtout des jeunes. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'ai­r bête.
 Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie­.
Répondre à Igor1

3

lbigaret, le mardi 30 septembre 2008 à 20:50:31
Bonjour,
Les questions principales à se poser : - est ce que je prends un risque dans la rédaction d'un bail ou dans le choix d'un bail
- est ce que je prends le risque d'un mauvais payeur
- ai je la compétence, le temps, d'établir un état des lieux d'entrée ou de sortie qui minimisera les risques de litige

Une fois que vous aurez les réponses vous devriez y voir plus clair
Répondre à lbigaret

4

Igor1, le mercredi 1 octobre 2008 à 08:13:26
Bonjour,
Il faut vous procurer un modèle de bail sur internet oui dans certaine librairies, Ils sont en général très complet.
Vous ferez certainement mieux le choix du locataire que certaines agences.
La compétence s'acquiert, quant au temps c'est vous qui gérez le votre : Etablir un bail = maxi 1 heure, 1 état des lieux = maxi 1 heure, établir une quittance de loyer1mn chaque mois. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'ai­r bête.
 Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie­.
Répondre à Igor1

Résultats pour Le mieux pour louer un studio ?

Combien ça côut un studio à paris Bonjour, je suis un jeune etudiant et je veux bien me renseingé sur un le prix max pout louer avec studion à paris et à toulouse merci .mes salutations droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3924059-combien-ca-cout-un-studio-a-paris
Louer un appartement meuble en saisonnier Bonjour, J'envisage de louer mon appartement cet été en meublé saisonnier. Je ne sais pas comment m'y prendre. Je voudrais respecter la legislation et être au courant de toute la réglementation avant de mettre une annonce sur un site prevu à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849050-louer-un-appartement-meuble-en-saisonnier
Problème de garant pour location Bonjour, Je suis étudiant étranger , actuellement en stage dans une grande entreprise à Paris pour six mois minimum. Je cherche un studio à Paris et mon père est prêt à se porter garant pour la location, mais les agences contactées, à Paris, exigent... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3897392-probleme-de-garant-pour-location

Revenus fonciers et dépenses d'installation de cuisine aménagéeEn vertu des dispositions du b du 1° du I de l'article 31 du code général des impôts, sont déductibles des revenus fonciers, les dépenses d'amélioration afférentes aux locaux d'habitation, à l'exclusion des frais correspondant à des travaux de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1171-revenus-fonciers-et-depenses-d-installation-de-cuisine-amenagee

Contrat de sous-locationBonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à mettre sur pieds un contrat de sous-location ? je vais sous-louer un appartement, et je veux présicer quelques détails. (que je pourrai utiliser son assurance p.ex) merci, Fritz droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3878725-contrat-de-sous-location
Studios et appartements à louerBonjour, Je suis propriétaire de 7 studios et 2 pièces à St Maur dans le 94. Ils sont tous situés au même endroit. Je souhaiterai les louer à un organisme social ou association qui ensuite en assurera la gestion. Je souhaite avoir un seul... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3848498-studios-et-appartements-a-louer
Vendre un studio louéBonjour, je suis propriétaire d'un studio à Paris depuis 2002. Je le loue meublé depuis 2005. Aujourd'hui j'ai vraiment besoin de le vendre, mais je me demande quelles sont les démarches, je ne connais rien à tout ce qui concerne les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845975-vendre-un-studio-loue