RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Chèque perdu, çà marche ?

calderone16, le mercredi 27 août 2008 à 21:53:20
Bonjour,

J'ai effectué un achat, sur le net,par chèque envoyé en RAR, je n'ai jamais été livré, vendeur injoignable (peut être une arnaque).

On m'a conseillé de me rendre à ma banque pour déclarer "une perte du chèque". Il paraitrait que la banque débite le compte qui l'a encaissé pour le créditer sur le mien... J'imagine que si cette information est vraie, il y a une procédure..mais cette information est elle vraie? , quel est le risque d'utiliser ce moyen pour récupérer mon argent ?

merci par avance
Répondre à calderone16  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
sfanbre, le mercredi 27 août 2008 à 21:59:26
non, si vous avez été debité c'est du litige commercial là.

Depos de plainte, denoncer l'arnaque et sur jugement recuperer les fonds.

la banque ne debite un compte pour en crediter un autre qu'en cas d'erreur d'imputation du cheque : ca arrive qu'un employé se trompe de numero de compte en encaissant le cheque par ex.

si le cheque n'a pas été debité, faite oppo et c'est reglé.
Répondre à sfanbre

2

calderone16, le mercredi 27 août 2008 à 22:05:01
merci de votre réponse, le chèque en question a bien été débité et libellé à un nom qui pourrait etre différent du vrai nom à quelques lettres près...c'est la raison pour laquelle j'ai un doute et que je souhaite récupérer mon argent. En cas de faux nom ou autre escroquerie je ne vois pas en quoi une plainte/procédure s'avérait efficace. Quel est votre avis ?
Répondre à calderone16

5

sfanbre, le mercredi 27 août 2008 à 22:25:40
le mieux est de deposer plainte. Si l'argent est parti sur un compte on peut savoir ou et recuperer les pieces d'identités et justificatifs du titulaire du compte. (enfin la police peut le savoir facilement)

de plus vous n'etre peut etre pas la seule à vous etre fait avoir, ce qui pourrait inciter la police à bouger
Répondre à sfanbre

3

sydbarrett111, le mercredi 27 août 2008 à 22:05:59
faire opposition sur un chéque valablement rédigé et signé peut vous faire courir des risques
seul le vol ou la perte d'un chéque est un motif valable
cordialement
Répondre à sydbarrett111

4

sfanbre, le mercredi 27 août 2008 à 22:23:00
en toute logique si le cheque n'a pas ete encaissé et l'objet commandé pas envoyé ... C'est bien une perte du cheque :D
Répondre à sfanbre
Chèque perdu par Carrefour mais débité Bonjour, Le 1er avril un montant de 90€ m'a été prélevé avec un libellé assez bizarre. La banque a pensé que c'était un vieux chèque et a donc fait une demande de photocopie du chèque. Mais aucune photocopie ne peut être prise car le chèque... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834667-cheque-perdu-par-carrefour-mais-debite
Cheque perdu par la banque Bonjour, j'emploie une assistante maternelle pour la garde ma fille. Je l'a paye par chèque. il y a deux mois, elle a deposé son cheque accompagné de la remise de cheque, dans la boite aux lettres de la banque. 2 jours apres, rien. Ni credit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838186-cheque-perdu-par-la-banque
Chèque perdu, çà marche ? Bonjour, J'ai effectué un achat, sur le net,par chèque envoyé en RAR, je n'ai jamais été livré, vendeur injoignable (peut être une arnaque). On m'a conseillé de me rendre à ma banque pour déclarer "une perte du chèque". Il paraitrait... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907947-cheque-perdu-ca-marche
Envoi de chèque par la poste et falsificationIl peut arriver qu’un chèque envoyé par la poste soit détourné et falsifié au profit d’un tiers. Le tireur, obligé de payer une seconde fois, peut alors se retourner contre la banque concernée pour manque de vigilance. Dans une affaire jugée par la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1284-envoi-de-cheque-par-la-poste-et-falsification
Opposition sur le paiement d’un chèqueLe titulaire d’un compte bancaire peut et doit “faire opposition” au paiement d’un chèque en cas de perte ou de vol, pour éviter toute utilisation frauduleuse. On peut également faire opposition en cas de redressement ou de liquidation judiciaire du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1500-opposition-sur-le-paiement-d-un-cheque
CESU : mode d'emploi du chèque emploi service universelL'ancien chèque emploi service (CES) a été remplacé depuis le 1er janvier 2006 par le chèque emploi service universel, utilisable pour presque tous les types de services à la personne. Qui peut utiliser le Cesu ? Tous les particuliers résidant en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1104-cesu-mode-d-emploi-du-cheque-emploi-service-universel
Chéque perduBonjour, je vois que les problèmes avec les éditions ATLAS sont nombreux. Nous sommes toujours en tord et eux ils sont cleans! Mon problème est que j'ai envoyé un chéque du montant demandé (9.30€)et ils ne l'ont pas reçu. Comme je refuse... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3943037-cheque-perdu
Chèque perdu par une grande enseigneBonjour, ma banque m'a contacté pour me signifier qu'un chèque que j'avais émis au mois de juin n'a jamais été débité. La grande surface en question a contacté ma banque pour l'informer qu'is avaient perdu le chèque en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3909346-cheque-perdu-par-une-grande-enseigne
Cheque perdu par ma banque LCLBonjour,j'ai déposé mon chèque de 1600€ samedi matin j ai un talon de reçu ;mais l'argent n est pas sur mon compte ni débiter sur le compte de mon patron ,je travaille en deplacement j ai été obligé de dormir dans ma voiture de societe car... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3876593-cheque-perdu-par-ma-banque-lcl
Paiement par chèque-carte bancaire : les règles à connaîtreRègles générales Le paiement en espèces ne peut légalement vous être refusé. Mais le pouvoir "libératoire" des pièces de monnaie est limité et vous devez faire l'appoint. En revanche, un commerçant est autorisé à refuser le paiement par chèque,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/cheques-bancaires.php3
Chèque sans provision : que faire ?Vous recevez un chèque sans provision Trente jours après la présentation du chèque, demandez un certificat de non paiement à votre banque. Ce document vaut injonction de payer. Vous pourrez alors prendre contact avec un huissier qui se chargera de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/cheques-sans-provision.php3