RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Probleme avec les arbres du voisin

angelique, le mercredi 27 août 2008 à 22:45:11
Bonjour,
j'emmenage samedi dans une location mais j'ai remarqué que les arbres du voisin empeche le passage pour rentrer la voiture dans le garage.
puis-je couper les branches pour permettre de passer mon vehicule?
le propriétaire ne veut rien faire et m'assure que c'est à moi de les couper.
y a-t-il des textes de loi pour ceci?
ou dois-je vraiment me débrouiller moi meme?
je n'ai pas encore réussi à joindre le voisin qui d'après le voisinage n'a pas l'air d'etre qqn de commode... que faire?
Répondre à angelique  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Chevalier d'éon, le mercredi 27 août 2008 à 23:57:46
Bonsoir,

Ce sont les articles 671 à 674 du Code civil qui règlementent les distances à observer en matière de plantation, par rapport à la limite avec le voisin, deux mètres, le droit de couper les branches est imprescriptible, c'est à votre voisin de faire le nécessaire de couper les branches et d'élaguer son arbre. Mais attention, en cette matière, les usages locaux priment les dispositions du code civil, et il y a des variantes suivant les régions, mais le principe reste le même, l'obligation de couper les branches dépassant la limite,

Conformément à l'article 673 du code civil, le propriétaire de l'arbre doit couper les branches, mais pas le voisin, car la taille des arbres peut nécessiter des connaissances particulières.

Il s'agit avant tout d'un problème de bon voisinage, entre personnes civilisées,
Répondre à Chevalier d'éon

3

Gustave, le jeudi 2 octobre 2008 à 15:07:34
Bonjour,

je remarque que vous intervenez fréquemment sur ce forum et me, semble t-il, de manière judicieuse.
Etes-vous juriste ? Si c'est le cas, vous pouvez me contacter par mail.

Moi je suis journaliste à la radio et j'anime justement une émission sur les problèmes (de voisinage) liés aux arbres, la semaine prochaine. Vous pourriez éventuellement intervenir.

Merci de votre réponse
Répondre à Gustave

2

ulfie, le jeudi 28 août 2008 à 16:06:01
Bonjour,

je suis d'accord avec la réponse précédente, cependant si votre voisin refuse de couper l'abre vous pouvez aller voir la mairie pour qu'il intervienne, et si il n'y a toujours pas de résultat, vous avez le droit de couper les branches qui dépasse chez vous.
Répondre à ulfie

4

lbigaret, le jeudi 2 octobre 2008 à 17:47:53
Que nenni ! Chevalierd'éon a répondu à la question. Personne n'a le droit de couper les branches sauf autorisation éventuellement express du propriétaire de l'arbre ou décision de justice.
Répondre à lbigaret

Résultats pour probleme avec les arbres du voisin

Nuisances : soleil caché par arbres voisins Bonjour, Les arbres du voisin, plantés à distance légale cachent le soleil et leurs feuilles bouchent nos gouttieres et recouvrent notre véranda en hiver. Quels sont nos droits ? Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861968-nuisances-soleil-cache-par-arbres-voisins
Hauteur des arbres du voisin Un if, d’une hauteur de 12 mètres, est implanté à moins de deux mètres de la limite séparant les fonds de deux voisins. 1/ L’arbre donc ne respecte pas la distance imposée par l’article 672 du Code civil compte tenu de sa hauteur. Cependant, le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1421-hauteur-des-arbres-du-voisin
Mon voisin veut me faire couper mes arbres Bonjour, Mon voisin veut me faire couper à 2 metre mes "cuprecius elandis" (famille des tuya) ART 671 de la Loi du 20 aout 1881 Mes 25 arbres on 20 ans et font entre 15 et 20 mètres de haut. Ils sont orientés plein nord, donc il n'y a pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824091-mon-voisin-veut-me-faire-couper-mes-arbres

Hauteur des plantationsSuivant l’article 671 du Code civil, il n’est permis d’avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu’à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existant, ou par des usages constants et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1610-hauteur-des-plantations
Plantations : distance et hauteurAux termes de l'article 671 du code civil, il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existant, ou par des usages... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1591-plantations-distance-et-hauteur
Troubles de voisinage et travauxIl peut arriver que des travaux effectués sur un immeuble provoquent des nuisances dépassant les inconvénients normaux du voisinage. Dans ce cas, les voisins “victimes” peuvent intenter une action judiciaire contre le propriétaire de l’immeuble... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-915-troubles-de-voisinage-et-travaux

Arbre et voisinageBonjour, Mon voisin est venu coupé les branches de mes arbres qui sont plantés a 50 cm de la cloture a ras du tronc sur une hauteur de 1,5 m du sol sans rien me demander. Quels sont mes droits ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847458-arbre-et-voisinage
Arbre non entretenu de notre voisinBonjour, notre voisin a un arbre dt les branches depassent chez nous. quel recours avons nous pour lui faire couper et voir entretenir cet arbre? notre maison a ete construite l année dernière, l arbre existait deja.? certaines branches ont ete... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3960897-arbre-non-entretenu-de-notre-voisin
Responsabilité arbre tombéBonjour, Je suis propriétaire d'une maison que je loue. Sans que le locataire ne nous ait averti de quelque façon que ce soit, je viens d'apprendre qu'un arbre mort sur le terrain de cette maison est tombé sur le terrain du voisin,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3962524-responsabilite-arbre-tombe

Troubles de voisinage : défendez vos droitsEn ville comme à la campagne, les problèmes de voisinage perturbent parfois la vie quotidienne. Ce que vous devez savoir pour garantir votre tranquillité. A moins de vivre dans un relais de chasse isolé au milieu des bois, les troubles de voisinage... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-voisinage/d20-voisinage-defendez-vos-droits.php3
Troubles de voisinage : défendez vos droitsEn ville comme à la campagne, les problèmes de voisinage perturbent parfois la vie quotidienne. Ce que vous devez savoir pour garantir votre tranquillité. A moins de vivre dans un relais de chasse isolé au milieu des bois, les troubles de voisinage... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/d20-voisinage-defendez-vos-droits.php3