RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Mariage ou PACS-protection famille recomposée

LORELEI3101, le jeudi 28 août 2008 à 11:04:52
Bonjour,
Mon ami et moi avons acheté cette année une maison 50-50 et voulons nous mariés ou pacsés. Il a une fille de 5ans en résidence alternée à 50%. Nous envisageons d’avoir un enfant ensemble.
Je voudrais connaître le régime le plus adapté à notre situation afin de me protéger au cas où il lui arrive quelque chose et de protéger le futur enfant en cas de succession : mariage ou pacs ? Régime de séparation de biens avec participation aux acquêts ? Ou régime de séparations de biens ? Quels seront les droits de succession dans les différents cas ?Quelles clauses sont nécessaires afin que je conserve le maximum de notre maison et biens acquis depuis notre emménagement ?
Quelles clauses insérées ?- clause de préciput,- clause d’attribution intégrale de la communauté,- autres clauses…- donation entre époux ?
Nous avons un compte commun et un autre personnel, nous voudrions conservés cela afin d’éviter que tout soit dans une masse commune.
Quelles sont les différences entre mariage et PACS (avantages/inconvénients ?, peut-on utiliser le nom du concubin pour PACS ?)
Comment est considéré l’emprunt et la maison en indivision ?
En cas de mariage, la mère de sa fille pourra-t-elle demander une réévaluation (avec prise en compte de mes revenus) pour une PA qu’elle s’est déjà vu refusée lors du dernier litige qu’elle a provoqué ?

Merci pour vos réponses et aide concernant mon cas.
A+
Répondre à LORELEI3101  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour Mariage ou PACS protection famille recomposée

Pacs puis mariage..... Bonjour, j'ai un petit probleme,je me suis pacse en 2006 ,j'ai donc fait 3 declaration,pas impossable=ok pas de pro je me suis mariée en 2007,je sais que l'on ne peut pas cumulé mariage + pacs,je renvoie donc ma declaration commune avec... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3909989-pacs-puis-mariage
Reconnaissance d'un enfant Bonjour, Divorcée, je vis une famille récomposée depuis plus d'un an avec un homme divorcé lui aussi. Nous pensons nous marier un jour, mais mon conjoint belge voudrait reconnaître légalement ma deuxième fille française. La jeune fille vient... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3877744-reconnaissance-d-un-enfant
DROIT DE LA BELLE MERE Bonjour, nous sommes une famille recomposée. Je me suis marié avec un homme ayant une fille dont il a la garde. j'ai moi meme 3 enfants nés d'une précédente union. Mon mari est militaire de cariére, actuellement il est parti en mission pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858585-droit-de-la-belle-mere

Déclaration en ligne en cas de mariage, décès ou de divorcePeut-on déclarer en ligne lorsqu'il y a eu dans l'année un mariage, une séparation ou un décès? Oui.En cas de mariage, pacs ou rupture de pacs , séparation ou divorce décès, vous pouvez faire votre déclaration en ligne, sauf si votre conjoint ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-981-declaration-en-ligne-en-cas-de-mariage-deces-ou-de-divorce
Mariage : la femme peut conserver son nom de jeune filleLa femme conserve son nom en se mariant. Le mariage a pour effet de donner "l'usage" du nom du conjoint à chaque époux. Ce n'est qu'un droit d'usage qui est perdu en cas de divorce (article 264 du Code civil issu de la loi n° 2004-439 du 26 mai... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-745-mariage-la-femme-peut-conserver-son-nom-de-jeune-fille
Contrat de mariage : clauses de préciput ou de partage inégalL'article 1397 du Code civil qui régit la modification et le changement du régime matrimonial des époux, vise en particulier les modifications qui se rapportent à la liquidation du régime matrimonial. Il est donc applicable aux conventions par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1002-contrat-de-mariage-clauses-de-preciput-ou-de-partage-inegal

Devrais revoquer la donation faiteBonjour, marié sous le regime de la séparation de biens d'un homme ayant été marié deux fois précédemment, de ces unions precedentes en ressort 3 enfants, de notre union 4 enfants, au totale une famille recomposé de 7 enfants. Fin 2004 nous avons... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3904262-devrais-revoquer-la-donation-faite
C'est la cataBonjour, Nous avons un problème, nous sommes une famille recomposée et mon mari n'arrive pas a avoir son fils regulierement malgrés le jugement qui stipule qu'il doit l'avoir 1 we sur 2 le trajet a la charge d ela maman. Celle ci ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3889438-c-est-la-cata
Aurais-je droit aux biens familliale?Bonjour, je suis mariée dans une famille de quatres enfants hélas deux parmis eux sont décédé (mon mari) de son vivant, je vivait avec mon mari et ma belle mère qui aussi veuve ! ma belle soeur est marier ainsi que mon beau-frère , ma belle mère as 86... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3929671-aurais-je-droit-aux-biens-familliale