Bonjour,
Mon ami et moi avons acheté cette année une maison 50-50 et voulons nous mariés ou pacsés. Il a une fille de 5ans en résidence alternée à 50%. Nous envisageons d’avoir un enfant ensemble.
Je voudrais connaître le régime le plus adapté à notre situation afin de me protéger au cas où il lui arrive quelque chose et de protéger le futur enfant en cas de succession : mariage ou pacs ? Régime de séparation de biens avec participation aux acquêts ? Ou régime de séparations de biens ? Quels seront les droits de succession dans les différents cas ?Quelles clauses sont nécessaires afin que je conserve le maximum de notre maison et biens acquis depuis notre emménagement ?
Quelles clauses insérées ?- clause de préciput,- clause d’attribution intégrale de la communauté,- autres clauses…- donation entre époux ?
Nous avons un compte commun et un autre personnel, nous voudrions conservés cela afin d’éviter que tout soit dans une masse commune.
Quelles sont les différences entre mariage et PACS (avantages/inconvénients ?, peut-on utiliser le nom du concubin pour PACS ?)
Comment est considéré l’emprunt et la maison en indivision ?
En cas de mariage, la mère de sa fille pourra-t-elle demander une réévaluation (avec prise en compte de mes revenus) pour une PA qu’elle s’est déjà vu refusée lors du dernier litige qu’elle a provoqué ?
Merci pour vos réponses et aide concernant mon cas.
A+