RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Validité du testament ????

pepinpatricia, le jeudi 28 août 2008 à 12:26:06
Bonjour,

Ma soeur s'est suicidée et a laissé près d'elle un testament olographe.
Le notaire, ami de ma soeur, a assisté en tant que notaire et adjoint à la mairie à la découverte du cadavre.
Etant dans un petit village ... il a décidé de ne pas avertir la gendarmerie puisque pour lui le suicide était flagrant mais l'article 81 et 82 du Code Civil dit le contraire ........ donc il y a faute .... et ils ont délivré le droit d'inhumer illégalement sans P.V. d'un O.P.J.
De plus .... il est parti de la maison de ma soeur avec de nombreux papiers .....
Le fait d'avoir récupérer, de s'être procurer, le testament de ma soeur dans des conditions illégales peut-il remettre en cause la validité, l'existence de ce testament ???

Merci de bien vouloir me répondre
Bonne journée
Répondre à pepinpatricia  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour validité du testament ????

Contestation testament Bonjour, Au décès de ma tante en 2004 , sans enfant, son mari a reçu la totalité des biens de celle-ci y compris les biens de famille (appartements ). N’ayant aucune famille, mon oncle (par alliance) avait du vivant de ma tante établi un testament... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810202-contestation-testament
Testament Caduc ?! Bonjour, Je me permet de solliciter votre aide pour m'expliquer une situation. Un couple proche a eu 3 enfants, ce couple a rédigé un testament en 94 (a priori devant notaire) avec une part réservataire de 75% pour ces enfants et m'a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818950-testament-caduc
Testament olographe Bonjour, je pose pour un ami la question suivante imaginons que je trouve un testament olographe et que je sois légataire à titre universel ainsi que 3 autres personnes. Devons-nous enregistrer ce testament ? Dans l'affirmative, quels sont les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3941615-testament-olographe

Le rôle de l'exécuteur testamentaireL'exécuteur testamentaire est une (ou plusieurs) personne(s) jouissant de leur pleine capacité, désignée(s) par le testateur pour veiller ou procéder, après son décès, à l’exécution de ses dernières volontés. Le notaire organise avec le concours de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-650-le-role-de-l-executeur-testamentaire
TESTAMENT dictéTestament authentique. - Dictée par le testateur. - Présence de témoins. - Nécessité. Il résulte des articles 971 et 972 du code civil que le testament authentique est nul si le testateur ne l'a pas dicté au notaire en présence des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-248-testament-dicte
Le testament-partage : répartir le patrimoine entre les enfantsAvant la loi réformant les successions et les libéralités, seuls des parents ou autres ascendants pouvaient distribuer et partager leurs biens entre leurs enfants et descendants sous forme de testament partage. Désormais, toute personne peut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-648-le-testament-partage-repartir-le-patrimoine-entre-les-enfants

Validité du testamentBonjour, Mon beau-père, veuf et remarié ,sous le régime de la séparation de biens, a eu des enfants de son premier mariage et un de son second. Sur son testament olographe, il a écrit ne rien vouloir laisser à sa 2° épouse et simplement désigné les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3914920-validite-du-testament
Validité d'un acte sous seing privé signéBonjour, Je voudrais connaître la validité d'un acte sous seing privé que le propriétaire nous a fait signé sans nous prévenir lorsque nous étions chez le notaire pour signer l'achat de notre maison. Evidemment c'était çà où la vente ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828799-validite-d-un-acte-sous-seing-prive-signe
Faire un testamentBonjour, je suis divorce depuis 3 ans j'ai une soeur et ma mere age j'aimerai faire mon testament afin de donne tout mes biens a mon ex epouse puis je le faire?? je vous remerçi de votre reponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3947516-faire-un-testament

Testament : les règles à respecterEn l'absence de testament, le patrimoine du défunt est partagé selon les règles légales, qui ne sont pas toujours adaptées aux situations personnelles. D'où l'intérêt du testament. Les règles de fond Pour être valable sur le plan... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds30-testament-mode-d-emploi.php3
Testament et legs : règles et conseilsEn l'absence de testament, le patrimoine du défunt est réparti selon les règles légales en vigueur. Mais on peut aussi léguer son patrimoine à une ou plusieurs personnes. Le légataire universel Le ou les légataires universels recueillent la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds40-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-legs.php3