Bonsoir,
La dernière réponse à votre question est juste.
La première réponse est dangereuse je m'explique, il est impossible de faire oposition sur un chèque, il n'a pas été volé, il n'y a pas de fraude, on ne peux pas faire oposition comme cela sur un chèque, renseignez vous.
concernant les clauses suspensives elles sont toujours liée à une date c'est normal.
De toute façon le chèque est encaissé et heureusement pour l'agence et le notaire car un chèque doit être encaissé, une agence qui garde un chèque risque très gros en cas de contrôle par la répression des fraudes.
Pour moi je pense que vous avez respectez vos engagements, si vous avez fait une demande de crédit dans les délais indiqué dans le compromis, vous avez eu une offre toujours dans les délais, elle est assortie d'une demande d'expertise, cela est de plus en plus courant. Je pars du principe que vous êtes passé par une agence, celle ci doit suivre et guider son client, si vous lui avez fait part de votre acceptation sous réserves d'expertise c'est à elle de vous guider dans les démarches et vous prévenir qu'il faut faire une demande de prorogation de délais auprès du vendeur et ce par son intermédiaire. Je n'ai absolument rien contre les agences, je suis un ancien agent immobilier, mais quand on demande 10000 , 20000 euros de commission pour une vente nous avons un devoir de conseil. Les agents immobilier sont là pour cela, des formations sont faites pour les tenir informé, et là pour votre cas, le suivi d'un dossier avec des demandes régulière de son évolution, "Monsieur.... vous en êtes ou dans votre crédit, je dois prévenir votre vendeur", "la banque vous demande une expertise, ok ca va nous faire perdre du temps je préviens votre vendeur pour l'informer et lui demander une prorogation de délai". C'est la base du métier chèrs anciens confrères! L'immobilier va mal, montrez que vous êtes là et que vous êtes des pro!
Voila mon avis.