Refus de prêt hors délai clause suspensive

flopat1809 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009 - 28 août 2008 à 12:53
flopat1809 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009 - 3 sept. 2008 à 09:30
Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente chez notaire pour l'acquisition d'une maison le 31 mai dernier. La clause suspensive pour non obtention de prêt était complété d'une date limite le 12 juillet. J'ai fait toutes les démarches dans les temps, mais le 27 juin j'ai reçu une lettre d'accord de prêt sous certaines conditions. En autre l'évaluation de mon bien par un expert de la Banque.
C'est là que cela se corse. Cette expertise n'a eu lieu que le 1/08 et une deuxième contre expertise le 11/08 (le montant de l'évaluation était de 130 000 euros en dessous du prix donné à la montée du dossier de prêt et par les agences immobilières en charge de la vente de mon bien.
La deuxième expertise étant encore de 100 000 euros en dessous de la valeur initiale, le prêt m'a été refusé le 18/08.
Je n'avait eu aucun contact avec mon vendeur depuis la signature puisque tout était soi-disant ok pour la banque.
Bien sûr lorsque j'ai averti mon vendeur et le notaire cela ne s'est pas passé aussi simplement. Le vendeur refuse de me rendre le dépôt de garantie que j'ai versé (5000 euros) . Le notaire m'envoie aujourd'hui 28/08 un courrier pour m'avertir qu'ayant dépassé le délai du 12 juillet pour fournir l'offre de prêt le vendeur refuse de me rendre le dépôt de garantie.

Vais-je réellement perdre mon dépôt de garantie ? Je n'y suis absolument pour rien ! En plus je voulais et voudrais toujours acquérir cette maison, j'avais moi-même commencé à faire les cartons !
Merci d'avance !

5 réponses

le vendeur ne peut se rétracter, vous souhaitez toujours acquérir, demander un avenant au compromis vous donnant de nouveau délai pour obtenir votre crédit si vous etes sur de l'avoir.
Il aurait fallu avertir le vendeur et le notaire de votre retard et ainsi faire cet avenant bien avant, on en serait pas la
bon courage
8