RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Entretien locataire ou propriétaire?

nadjka, le jeudi 28 août 2008 à 18:35:22
Bonjour,
je loue une maison dont le mur extérieur est couvert d'une vigne vierge. L'agence l'an dernier a envoyé (après de nombreux appels de ma part) une entreprise pour la tailler car elle atteint la gouttière et déborde chez les voisins. Cette année, l'agence m'annonce que cet entretien est à la charge du locataire. Quelqu'un aurait-il des infos? Merci d'avance.
Répondre à nadjka  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Petit-Pierre, le jeudi 28 août 2008 à 18:40:06
Nadjka,

dans une location, l'entretien de tous les végétaux est à charge du locataire.

Petit Pierre
Répondre à Petit-Pierre

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Laur., le jeudi 28 août 2008 à 19:40:08
bonjour : Il arrive souvent que dans de tels cas, les propriétaires fassent ce genre d'entretien à leur frais, sans chercher à savoir s'il est à leur charge ou non.

Surtout qu'un locataire s'en fiche éperduement d'avoir de la vigne vierge surtout si elle doit lui causer des frais.

Ce serait moi, je dirais au propriétaire que si je dois payer, je veux bien payer pour la supprimer, et qu'il veuille bien me donner son accord par écrit.
Répondre à Laur.
Revenus fonciers et études pour travaux Les frais d’études et de diagnostics préalables à des travaux dans des logements locatifs sont assimilés à des dépenses d’entretien. Les propriétaires peuvent donc les déduire de leurs revenus fonciers. (Rep. Hallier, Joan du 12 décembre 2006) Cf.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-906-revenus-fonciers-et-etudes-pour-travaux
Syndic / Poubelles Bonjour, Mon syndic s'amuse à foutiller les sacs poubelles que l'ont deposes dans le local. Si il juge que l'on a pas assez trié son contenu, il depose le sac poubelles en question devant la porte du locataire/propriétaire qui l'a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813653-syndic-poubelles
Reprise d'un appartement lié à un bail commer Bonjour, Je vais devenir propriétaire de murs qui abrite un fond de commerce avec un bail commercial de type 3-6-9. Mon futur locataire, propriétaire du fond, souhaite le céder. Je ne souhaite pas racheter ce fond de commerce mais récupérer... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3917587-reprise-d-un-appartement-lie-a-un-bail-commer
Refus de travaux par le locataireUn locataire peut-il refuser que le bailleur fasse réaliser des travaux d’amélioration ? Oui, répond la Cour de cassation dans un arrêt en date du 5 mai 2004. En effet, d’après la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire est tenu d’assurer une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1201-refus-de-travaux-par-le-locataire
Bail : obligation d'entretien et de réparationLes dispositions de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 relatives aux obligations du bailleur sont des dispositions d'ordre public de protection. Dès lors, la clause d'un bail prévoyant que la responsabilité du bailleur ne pourra être recherchée à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1139-bail-obligation-d-entretien-et-de-reparation
Location : travaux à la charge du propriétaireLe locataire est tenu, on le sait, à une obligation d’entretien courant du logement. Mais doit-il pour autant informer systématiquement son propriétaire des désordres qui sont à la charge de ce dernier ? Dans une affaire récente, un locataire avait... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1196-location-travaux-a-la-charge-du-proprietaire
Question sur les indemnités d'evictionBonjour, je suis gérant d'une sci. nous voulons donner une indemnité d'eviction à notre locataire, propriétaire du fonds de commerce car la sci a trouvé un acheteur pour les murs. le locataire est d'accord pour accepter l'indemnite... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4024600-question-sur-les-indemnites-d-eviction
Litige locataire proprietaire suite incendieBonjour, le 21 avril pendant que nous étions en week end un incendie c'est déclaré dans le garage du propriétaire accolé a notre maison ; l'incendie est partie du compteur; le propriétaire nous prété un morceau pour mettre la machine à laver... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844978-litige-locataire-proprietaire-suite-incendie
Discorde Locataire- Propriétaire: charges etBonjour, Je suis actuellement en discorde avec mon propriétaire concernant mes rappels de charges. Je ne suis pas d'accord avec les calculs qu'il a effectué lui meme, et qui selon moi, meriterait de passer par les mains d'un expert. Je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3942719-discorde-locataire-proprietaire-charges-et
Les litiges entre locataires et propriétairesLes différends sont fréquents entre les bailleurs et les locataires. Ce qu’il faut savoir sur les procédures en vigueur. Principes généraux En principe, les litiges concernant les baux d’habitation sont du ressort du tribunal d’instance. Le demandeur... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l110-les-litiges-locataires-bailleurs.php3