RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Probleme etat des lieux SOS

globule, le jeudi 28 août 2008 à 22:06:31
Tout d abord BONSOIR A TOUTES ET A TOUS.

Je vais essayer de vous expliquer le problème le plus simplement possible (je ne sais pas si ce sera possible!). Mon père louait sa maison en passant par une agence immobilière pour plus de facilité et de tranquillité(!....). A l' état des lieux de sortie du locataire (y étaient présents: le locataire, la personne mandatée par l' agence pour faire cet état des lieux,mon père et moi). il a été constaté qu' une cuve de fioul (constatée pleine a la sortie d état des lieux du précédent locataire avec facture a l' appui) était au 3/4 vide. LE PROBLÈME commence car le mano est en panne et indique que la cuve est pleine.Le professionnel le marque mais indique que cela n' est pas indiqué sur l' état des lieux précédent.
Le professionnel étant le même que lors de cet état des lieux précédent, celui ci nous dit qu il aurait constaté que le mano était H.S la précédente fois car en bon professionnel il l avait surement testé et qu il l aurait constaté.
l' état des lieux se termine (d ailleurs très calmement,tout comme son déroulement).

1 mois et demi après...( l' agent immobilier et l' agent mandatés étant partis en vacances) l' agence donne donc le devis a mon père en indiquant qu' elle ne peut demander au locataire de remplir complètement la cuve et fixe une quantité de fioul (comment je ne sais pas) que la locataire aura a mettre dans la cuve (qui ne correspond en fait qu' au remplissage a moitié de celle ci). les raisons invoquées sont que le mano est en panne et qu' il ne restera plus rien de la caution pour le pauvre locataire ( l'agence ayant en plus aussi "oublié "de demander un demi mois du par le locataire a sa sortie des lieux).

Mon pere fait alors constater que la panne du mano n' est pas mentionnée sur le precedent etat des lieux et de plus qu avec les factures du precedent locataire on peut prouver que la cuve etait pleine.le locataire (souvent en contact avec l agence) indique alors que selon elle la cuve n etait pas pleine a son arrivée dans cette maison.

MA PREMIÈRE QUESTION: QUI DOIT PROUVER QUOI?
je n ai aucune connaissance dans les textes juridiques mais je pensais que l état des lieux faisait foi. ne stipulant rien concernant le mano mais indiquant que la cuve était pleine lors de l état des lieux précédent et indiquant que la cuve était presque vide mais le mano h.s (et marquant que la cuve est pleine) lors du dernier. POURQUOI MON PÈRE SERAIT IL LÉSÉ? et le locataire "cru"?

mon père n étant pas d accord et le délai de 2 mois déjà passé, l' agent s' est alors permis quelque chose d incroyable selon moi et pour un professionnel de l' immobilier,je pense, d envoyer une lettre (sans accusé de réception) indiquant que c était a mon père de régler le litige ,ET CERISE SUR LE GÂTEAU!, un chèque de caution de l' agence pour mon père avec pour mission de redonner au locataire ce que bon lui semblera....

JE TROUVE CE PROCÉDÉ HONTEUX DE LA PART D UN PROFESSIONNEL. une agence ne sert donc qu' a encaisser les loyers et donc sa commission mais pas a régler les conflits...

mon père n est pas un professionnel de l immobilier et je ne vois pas comment et surtout pourquoi ce serait a lui de prendre toutes ces responsabilités. mon père demande juste son du et ne veux ni de problème relationnel ni de problème juridique avec le locataire.

JE NE SAIS COMMENT L AIDER ALORS AIDEZ NOUS S.V.P.
JE VOUS REMERCIE D AVANCE.
Répondre à globule  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour probleme etat des lieux SOS

Commandement huissier Bonjour, mere d un garcon de 5 ans, j ai rendu mon logement en bonne et due forme, l agence qui devait etre au rendez vous pour l etatde lieux de sortie, n a pas daigné venir et par l intermediaire des proprietaires, m a envoyé un huissier qq jours... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3940102-commandement-huissier
Dmde de déclaration assurance pour état lieux Bonjour, Je quitte mon appartement dans 4 jours (état des lieux prévu le 21 juillet), je reçois ce jour un courrier de mon agence immobilière qui m'indique que j'aurai du déclarer un sinistre à mon assurance (il y a plus d'un an au... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3883388-dmde-de-declaration-assurance-pour-etat-lieux
Etat lieux de sortie :déduction de la caution Bonjour, Ma propriétaire vient de m'appeller pour m'indiquer qu'elle allait retenir une partie de notre caution pour certaines choses qui ne lui vont pas soit 400 € ce qui est énorme! En fait nous avons fait l'état des lieux... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3901715-etat-lieux-de-sortie-deduction-de-la-caution

Lors d’une location, qui doit payer l’état des lieux ?Lors d’une location, qui doit payer l’état des lieux ? Quand il est établi de façon contradictoire par le locataire et le propriétaire, l’état des lieux n’entraîne aucuns frais. Quand le recours à un huissier se révèle nécessaire par suite de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-18-lors-d-une-location-qui-doit-payer-l-etat-des-lieux

ETATDES LIEUXBonjour, nous sommes obliges de demenager car appartemen trop humide et nauseabond et notre sante en est affectee proprietaire au courrant mais n arien fait documents de la mairie a l appuit on a donnes 1400€ la proprietaire ne fera les travaux qu... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3921707-etatdes-lieux
Imprimés droit au bail et Etat des lieuxBonjour, Afin de louer temporairement une habitation meublée, sur une poignée de jours, j'aimerai savoir si quelqu'un peut me dépanner d'un imprimé de bail vierge ainsi qu'un Etat des lieux ? S'il vous est possible de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817585-imprimes-droit-au-bail-et-etat-des-lieux
Probleme avec état des lieux de sortieBonjour, Je viens vous expliquer mon problème. J'occupais un logement neuf que j'ai quitté le 17 mars 2008 (pour etre repris 1 semaine après par les nouveaux locataires). J'ai fait l'état des lieux de sortie le jour meme.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845872-probleme-avec-etat-des-lieux-de-sortie

Bail locatif : l'état des lieuxL'état des lieux est généralement établi à l'amiable et sans problème au moment de la remise des clefs. Il est même souvent considéré comme une formalité fastidieuse, qu'on a tendance à négliger. Un document important Comme son nom... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l20-etat-des-lieux-une-formalite-a-ne-pas-negliger.php3