Je suis fils unique, ma maman est sous curatelle (simple) elle désire faire une procédure de main-levée surtout que son papa est entré en maison de retraite et qu'elle gère tout mais ce n'est pas simple avec cette mesure... Son médecin psy lui a fait un certificat médical qui dit en gros que ma maman va bien et est capable de prendre ses décisions "sous réserve des éventuelles conséquences financières"..j'ai l'impression que cette phrase me vise car je n'ai pas de bonnes relations avec la curatelle sachant que je souhaite racheter la maison de ma mère et que la curatelle pense que je représente un "danger" ; j'ai déjà fait une proposition qui a été refusée car pour la curatelle il faut garder "une réserve d'argent" pour plus tard mais le problème c que ma mère bénéficie du minimum social (récupérable) je voulais trouver une solution pour garder le bien dans la famille... Que pensez-vous de ce certificat médical ? Est-ce que ma maman a des chances d'obtenir la mainlevée avec ce type de phrase ? Actuellement la curatelle harcèle ma mère pour savoir ce qu'il y a d'écrit dans ce certificat, elle a réussi à apprendre son contenu et se dit "d'accord avec ce qui est écrit" elle tient absolument à ce que je refasse une proposition d'achat (le jugement aura lieu dans trois ou quatre mois), elle se dit d'accord uniquement pour une donation en nue propriété mais je ne veux pas de cela puisque je sais que la donation peut être récupérable sur la succession et donc je ne sauverai pas le bien familial..
Je ne sais pas quoi faire pour appuyer la demande de ma mère, peut-être un autre certificat par le médecin de famille ? J'ai peur qu'elle se serve de la proposition d'acquisition de la maison (qui date de 2 ans maintenant) que j'ai faite avec notaire (j'avais laissé tomber quand la curatelle a refusé de venir discuter de notre projet avec le notaire pour faire une autre proposition) pour contrer ma mère dans son envie d'indépendance car elle a clairement fait comprendre à ma mère qu'elle serait jamais d'accord avec son envie de partir en raison de la "menace" qu'elle puisse me permettre d'acheter cette maison..
Je suis quelqu'un d'honnête je travaille dans le milieu social et j'ai très bonne réputation auprès de mes collègues et employeur qui, eux, n'ont pas cette terrible image de moi..J'ai également un document en ma possession qui date d'il ya 5 ans environ signé de la main de la curatelle précisant que je suis importante pour ma mère et que les relations que nous entretenons toutes les 2 sont essentielles pour son 'équilibre. Si c refusé que devons-nous faire, écrire au procureur de la République ?
Je suis un peu perdue car la curatelle dit qu'elle veut aider ma mère mais avec ma maman nous avons une toute autre impression..qu'en pensez-vous ? Vos conseils seront les bienvenus..Merci d'avance..