RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation vers un ascendant

jeanjo93, le vendredi 29 août 2008 à 13:54:27
Bonjour,

Est-il possible de faire une donation vers un ascendant , et si oui, les règles (limitation de la somme par ex) sont-elles
les mêmes.
Merci de votre aide
Répondre à jeanjo93  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour Donation vers un ascendant

Pension alimentaire aux ascendants Bonjour, Voici mon histoire: Ma grand mère, d'un age certain, à fait une demande de pension alimentaire par ses ascendants. Mes parents et moi même avons reçu la semaine dernière une lettre nous demandant de présenter sous 15 jours nos revenus à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857620-pension-alimentaire-aux-ascendants
Succession : les formalités fiscales Au décès d'une personne, ses biens sont répartis selon les règles de la « dévolution légale » (s'il n'a pas fait de testament) ou selon ses volontés (exprimées dans le testament et sous réserve des droits des héritiers réservataires).... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1000-principes-generaux.php3
Comment déclarer un don d'argent à ascendant Bonjour, En cherchant dans le forum, j'ai trouvé des affirmations concernant la possibilité de faire un don manuel (d'argent) à un ascendant. Il est dit aussi que les droits et exonérations étaient les mêmes que de parent vers enfant. Quel... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3919437-comment-declarer-un-don-d-argent-a-ascendant

Pension alimentaire versée aux parentsVous pouvez déduire les sommes versées en nature ou en espèces à vos parents, si elles présentent un caractère alimentaire. Deux conditions sont requises pour reconnaître le caractère alimentaire d’une pension, il faut : que vos propres... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-963-pension-alimentaire-versee-aux-parents
Assurance-vie : délais de versement du capital après le décèsLa loi du 17 décembre 2007 a instauré un délai de versement des sommes figurant sur un contrat d’assurance-vie, après le décès du titulaire. Le bénéficiaire identifié devra percevoir le capital dans le mois qui suit la réception des pièces... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-171-assurance-vie-delais-de-versement-du-capital-apres-le-deces
Donation au dernier vivantComment établir une donation entre époux? Sans attendre de posséder un patrimoine important, il est possible et même parfois recommandé de faire une donation entre époux juste après le mariage : la donation portera alors sur tous les biens possédés... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1097-donation-au-dernier-vivant

Problème de soulte après une donation partageBonjour, Une donation-partage, en décembre 2000, m'a attribué une maison (avec réserve d'usufruit sur une partie du terrain) charge pour moi de verser à mon frere et à ma soeur chacun le tiers de la valeur de la maison à l'époque.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824872-probleme-de-soulte-apres-une-donation-partage
Donation manuelle "mensuelle" ?Bonjour, je souhaite acquérir un bien immobilier très prochainement. mon père (60 ans) se propose de m'aider en me versant une somme de 50 000 € (via une donation manuelle classique). au total, je disposerai d'un apport initial de 120 000 €... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3945862-donation-manuelle-mensuelle
DonationBonjour, Mes parents ont décidé de faire une donation à moi et ma fille. Nous avons donc acheté un appartement il y a plus d'un an à nos deux noms. L'argent provenait de la vente d'un autre appartement et l'argent a été versé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3912843-donation

Charges déductibles du revenu : les pensions alimentaires Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la pension alimentaire est fondée sur le Code civil qui impose une obligation alimentaire réciproque entre ascendants et descendants.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp60-calcul-du-revenu-imposablepensions-alimentaires.php3
Charges déductibles : les pensions alimentaires Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la pension alimentaire est fondée sur le Code civil qui impose une obligation alimentaire réciproque entre ascendants et descendants.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp60-calcul-du-revenu-imposablepensions-alimentaires.php3
Le calcul des droits de donation en 2008Les donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170-le-calcul-des-droits-de-donation.php3