RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Coinidisaire incapable

stéphanie, le vendredi 29 août 2008 à 14:31:35
Bonjour,

Est-il possible de procéder à une licitation amiable ne faisant pas cesser l'indivision au profit d'un tiers quand l'un des coindivisaire non cédant est incapable ?

Merci par avance de votre aide
Répondre à stéphanie  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
depassage, le vendredi 29 août 2008 à 19:00:38
Bonjour,

Cette question est a poser à un officier ministeriel. Une reponse officielle vous sera donnée.
Répondre à depassage

2

Chevalier d'éon , le samedi 30 août 2008 à 02:23:39
Bonjour,

Plus exactement un officier public, un notaire n'est pas un officier ministériel (avoué - huissier de justice),

En matière de cession de droits indivis ne faisant pas cesser l'indivision (une licitation qui n'est qu'une forme de partage - qui fait cesser l'indivision), il y a le droit de préemption des autres co-indivisaires, autrement dit, ils ont une priorité à l'achat, conformément à l'article 815-14 du code civil, résultant de la loi du 31 décembre 1976.

Une cession faite au mépris de ce droit de préemption est sanctionné par la nullité de l'acte, (délai de 5 ans pour agir)

Si le cédant est un incapable majeur, il est soumis au régime de la tutelle, avec un tuteur qui ne pourra agir qu'avec une ordonnance du juge des tuelles, en principe l'ordonnance, doit prévoir aussi le remploi des fonds.

Voilà une réponse, qui me semble en conformité avec le code civil (petit livre rouge de Napoléon), sans tampon ni sceau de la République, dont j'ai oublié le numéro....

Cordialement,
Répondre à Chevalier d'éon

3

tevanaa, le dimanche 31 août 2008 à 09:16:08
je confirme la réponse d'un compétent officier public
Répondre à tevanaa

Résultats pour coinidisaire incapable

Assurance incapacité temporaire de travail Bonjour, J'ai contracté une assurance perte de salaire pour incapacité temporaire de travail. Or, j'ai été en arrêt de travail pour maladie pendant un an et demi. Je travaille dans l'administration. Etant considéré en maladie ordinaire,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3832733-assurance-incapacite-temporaire-de-travail
Je risque d'être licencié pour incapacité pro Bonjour, Je me suis cassé le scaphoïde tarsien du pied gauche le 24 février 2008, nous sommes le 30 juillet 2008 et je suis encore arrêtée jusqu'au 4 août 2008, je suis dans l'incapacité de reprendre le travail à cette date donc mon arrêt va... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3891597-je-risque-d-etre-licencie-pour-incapacite-pro
Durée franchise assur incapacité pret immo Bonjour, étant en arrêt maladie depuis plus de trois mois j'ai tel à mon assurance de prêt immobilier (souscript en 2002) pour faire une demande de prise en charge d'incapacité de travail. j'ai eu la réponse : il y a une franchise de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3902295-duree-franchise-assur-incapacite-pret-immo

Placements et argent : les droits des enfants mineursL’incapacité juridique Presque tous les types de placement peuvent être ouverts au nom d’un mineur. Il en est de même pour les comptes-titres, les comptes bancaires classiques et les livrets et plans d’épargne-logement. Seuls les livrets d’épargne... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-616-placements-et-argent-les-droits-des-enfants-mineurs
Accident de la circulation : quelles indemnités peut-on obtenirDans le cadre d’une indemnisation d’un préjudice corporel, les préjudices sont divisés en différents de poste de préjudice dont il convient de demander la réparation. Incapacité Temporaire Totale et Temporaire Partielle L’Incapacité Temporaire... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-452-accident-de-la-circulation-quelles-indemnites-peut-on-obtenir
Héritage et dettesDans le cadre d’une vie commune avec le défunt, incapable de subvenir financièrement à ses besoins, un héritier, légataire universel, avait assumé l’ensemble des charges de cette vie commune. La Cour d’appel de Paris a admis que la moitié des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-904-heritage-et-dettes

Mise en disponibilité d'un agent territorialBonjour, J'ai un gros soucis : Je termine un an de maladie ordinaire, une déclaration d'incapacité absolue et définitive de travailler sur mon poste et enfin une demande de reclassement non aboutie car la mairie n'a trouvé aucun poste.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826460-mise-en-disponibilite-d-un-agent-territorial
Signification assuranc PTIA-ITT-DIT-IT prêtsBonjour, Bonjour dans le cadre d'un prêt bancaire immobilier on me propose les assurances suivantes banque 1 Décès PTIA ITT banque 2 DIT Décès/PTIA banque 3 Décès IncapacitéTotale (IT) Longue maladie je cherche la signification de ces sigles en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831848-signification-assuranc-ptia-itt-dit-it-prets
Credit revolving (Résolu)Bonjour à tous, J'ai contracté un credit revolving mais je suis à présent dans l'incapacité de le rembourser. De plus, je suis en passe de partir à l'étranger dans le cadre d'une expatriation hors EU. Je voudrais savoir ce que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3881502-credit-revolving

Emprunt immobilier : le coût des assurancesAu-delà du taux d'intérêt stricto sensu, certains frais annexes viennent alourdir le coût de l'emprunt : hypothèque, cautions, et surtout assurances. La garantie décès-invalidité-incapacité Cette assurance recouvre, en fait, trois types de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-emprunter/e80-emprunt-le-poids-des-assurances.php3
Emprunt immobilier : le coût des assurancesAu-delà du taux d'intérêt stricto sensu, certains frais annexes viennent alourdir le coût de l'emprunt : hypothèque, cautions, et surtout assurances. La garantie décès-invalidité-incapacité Cette assurance recouvre, en fait, trois types de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/e80-emprunt-le-poids-des-assurances.php3