Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Imposition rachat assurance vie

Dernière réponse le 30 aoû 2008 à 12:49:33 jlq, le 29 aoû 2008 à 16:41:38 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis au chomage depuis le 1er janvier 2006.
En mars 2007 j'ai racheté mon assurance-vie.

Suis-je imposable ?
Le paragraphe suivant trouvé sur ce site n'est pas parfaitement clair pour moi.

Les produits sont totalement exonérés, quelle que soit la durée du contrat, dans les cas suivants :

quand le contrat se dénoue par le versement d'une rente viagère. Mais celle-ci sera soumise à l'impôt sur le revenu, après un abattement lié à l'âge du bénéficiaire : 70% pour les plus de 69 ans, 60% de 60 à 69 ans, 50% de 50 à 59 ans, 30% en deçà de 50 ans.

quand le dénouement du contrat résulte du licenciement, de la mise à la retraite anticipée du titulaire, ou d'une invalidité affectant le titulaire ou son conjoint.

Il s'agit d'une invalidité de deuxième ou troisième catégorie empêchant toute activité professionnelle.
Le retrait doit avoir lieu avant la fin de l'année qui suit celle de l'événement.

Merci

Meilleures réponses pour « Imposition rachat assurance vie » dans :
L'imposition des contrats d'assurance-vie Voir L'assurance-vie était naguère un véritable paradis fiscal. L'instauration d'une taxe forfaitaire a modifié la donne et pèse aujourd'hui sur la rentabilité finale. Les meilleurs contrats d'assurance-vie en euros affichent une rentabilité...
Contrat d'assurance-vie : frais et performances VoirMalgré la hausse de la pression fiscale, l'assurance-vie reste un excellent support. A condition de bien choisir son contrat... Les performances Les frais d'entrée Les frais de gestion Les frais d'arbitrage La participation aux...
Fiscalité de l'assurance-vie VoirModalités d'imposition Le produit éventuellement taxable d'un bon de capitalisation (non anonyme) ou d'une assurance-vie est égal à la différence entre les fonds reversés au titulaire et le montant des versements effectués. Si le titulaire ne...
Assurance-vie : règles et conseils VoirEn dépit de la hausse de la fiscalité, l'assurance-vie reste un excellent placement. Encore faut-il éviter quelques pièges... En dépit de la baisse des rendements, l'assurance-vie reste un placement attractif. Il bénéficie en outre, on le sait,...

1

forma, le 29 aoû 2008 à 17:28:44

Votre contrat avait ete souscrit en quelle annee?

Répondre à forma

2

jlq, le 30 aoû 2008 à 07:41:44

Contrat souscrit en 2005

Répondre à jlq

3

forma, le 30 aoû 2008 à 10:17:07
  • +1

Le chomage fait partie des cas d'exoneration, mais vous auriez dû proceder au rachat de votre contrat avant le 31/12/2006. a defaut soit vous declarez vos revenus du contrat à l'IR, soit Prelevement forfaitaire de 35%. vous avez certainement interet à declarer vos revenus

Répondre à forma

4

jlq, le 30 aoû 2008 à 12:49:33

Reponse très claire. C'est ce que je pensait.

Répondre à jlq