RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Imposition rachat assurance vie

jlq, le vendredi 29 août 2008 à 16:41:38
Bonjour,

Je suis au chomage depuis le 1er janvier 2006.
En mars 2007 j'ai racheté mon assurance-vie.

Suis-je imposable ?
Le paragraphe suivant trouvé sur ce site n'est pas parfaitement clair pour moi.

Les produits sont totalement exonérés, quelle que soit la durée du contrat, dans les cas suivants :

quand le contrat se dénoue par le versement d'une rente viagère. Mais celle-ci sera soumise à l'impôt sur le revenu, après un abattement lié à l'âge du bénéficiaire : 70% pour les plus de 69 ans, 60% de 60 à 69 ans, 50% de 50 à 59 ans, 30% en deçà de 50 ans.

quand le dénouement du contrat résulte du licenciement, de la mise à la retraite anticipée du titulaire, ou d'une invalidité affectant le titulaire ou son conjoint.

Il s'agit d'une invalidité de deuxième ou troisième catégorie empêchant toute activité professionnelle.
Le retrait doit avoir lieu avant la fin de l'année qui suit celle de l'événement.

Merci
Répondre à jlq  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
forma, le vendredi 29 août 2008 à 17:28:44
votre contrat avait ete souscrit en quelle annee?
Répondre à forma

2

jlq, le samedi 30 août 2008 à 07:41:44
Contrat souscrit en 2005
Répondre à jlq

3

forma, le samedi 30 août 2008 à 10:17:07
le chomage fait partie des cas d'exoneration, mais vous auriez dû proceder au rachat de votre contrat avant le 31/12/2006. a defaut soit vous declarez vos revenus du contrat à l'IR, soit Prelevement forfaitaire de 35%. vous avez certainement interet à declarer vos revenus
Répondre à forma

4

jlq, le samedi 30 août 2008 à 12:49:33
Reponse très claire. C'est ce que je pensait.
Répondre à jlq
Retard rachat Assurance-vie (Résolu) Bonjour, J'ai demandé le rachat total de mon assurance-vie le 24 Avril en joignant toutes les pièces nécessaires après recherche sur internet. Dans un courrier daté du 9 mai mais reçu longtemps après, on m'a confirmé la réception de ma... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3874840-retard-rachat-assurance-vie
Rachat assurance vie Bonjour, J'ai souscris une assurance vie multisupports SOLEVIA à la Banque Populaire en avril 2006 Le rendement est très faible. J'aimerais racheter les 4/5èmes pour investir dans l'immobiler locatif Quelle serait la procédure? Et la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3928443-rachat-assurance-vie
Imposition succession assurance vie (Résolu) Bonjour, mon arrière oncle est décédé il avait plusieurs assurances vie ( 150 000 € ) dont une où je suis le bénéficiaire il y a 40 000 € les versements ont été fait après 70 ans combien je vais avoir après les différentes taxes de succession merci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825563-imposition-succession-assurance-vie
Assurance-vie : l’acceptation par le bénéficiaire mieux encadréeJusqu’à présent, les personnes qui étaient désignées bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie pouvaient envoyer une lettre recommandée à l’assureur en déclarant “accepter” le bénéfice du contrat. Dès lors, le titulaire ne pouvait ni changer de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-172-assurance-vie-l-acceptation-par-le-beneficiaire-mieux-encadree
Assurance-vie : rachat et acceptation par le bénéficiaireLes contrats d'assurance-vie dits "mixtes" combinent, au sein d'une police unique, une assurance en cas de vie et une assurance en cas de décès : l'assureur s'engage à payer le capital assuré soit au terme du contrat si l'assuré est alors en vie, soit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-879-assurance-vie-rachat-et-acceptation-par-le-beneficiaire
Assurance-vie : délais de versement du capital après le décèsLa loi du 17 décembre 2007 a instauré un délai de versement des sommes figurant sur un contrat d’assurance-vie, après le décès du titulaire. Le bénéficiaire identifié devra percevoir le capital dans le mois qui suit la réception des pièces... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-171-assurance-vie-delais-de-versement-du-capital-apres-le-deces
Rachat assurances vieBonjour, En janvier 2001, aprés une entrée d'argent, j'ai placé 400000F en assurances vie a la BPL. Aujourd'ui j'envisage de racheter ce contrat, je le ferais en janvier soit au bout de 8 ans de placement. C'est 400000F... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4020992-rachat-assurances-vie
Frais de rachat partiel d'une assurance vieBonjour, Je n'arrive pas a comprendre les frais d'un rachat partiel d'une assurance vie. Que me retirera la banque et dois-je le déclarer aux impots, et si oui, quels en seront les frais? Je sais, je suis tres ignorante mais peut etre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3880120-frais-de-rachat-partiel-d-une-assurance-vie
Valeur de rachat et avance sur assurance vieBonjour, est ce que sur un relevé d'information, la valeur de rachat de mon contrat d'assurance vie a prime unique est déduite des avances ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3928140-valeur-de-rachat-et-avance-sur-assurance-vie
Bons de capitalisation et assurance-vie : quels impôts ?Modalités d'imposition Le produit éventuellement taxable d'un bon de capitalisation (non anonyme) ou d'une assurance-vie est égal à la différence entre les fonds reversés au titulaire et le montant des versements effectués. Si le... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp495-bons-de-capitalisation-et-assurance-vie.php3
L'imposition des contrats d'assurance-vieL'assurance-vie était naguère un véritable paradis fiscal. L'instauration d'une taxe forfaitaire a modifié la donne et pèse aujourd'hui sur la rentabilité finale. Les meilleurs contrats d'assurance-vie en euros affichent une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl90-assurance-vie-le-vrai-poids-de-la-fiscalite.php3
Contrat d'assurance-vie : frais et performancesMalgré la hausse de la pression fiscale, l'assurance-vie reste un excellent support. A condition de bien choisir son contrat... Chacun des critères définis ci-dessous n'est pas déterminant à lui seul. Pour bien choisir un contrat, il faut... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl70-les-criteres-pour-choisir-son-contrat.php3