RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Vice de fabrication + vice caché??

serecom, le vendredi 29 août 2008 à 16:47:54
Bonjour,
Nous avons acheté le 29/05/07, un scénic 2 1.9dci 120, chez un concessionnaire citroen. Ce véhicule a été immatriculé en janvier 2004.

Début aout 2008 (2 mois après la fin de garantie)...nous avons constaté une perte de puissance sur l'autoroute...impossible de prendre de la vitesse. petit arrêt chez renault. Verdict : immobilisation du véhicule pd 1 semaine et changement de la vanne EGR (680€). On récupère le véhicule le vendredi 8 aout à 17h.

Samedi 9 aout 3h30 du matin grand départ pour 15 jours de vacances...et là surprise ...environ 50km après notre départ...le message "injection a controler" apparait et le voyant SERVICE s'allume. Arrêt immédiat et appel de la dépanneuse...Véhicule immobiliser jusqu'au 21/08/08 11h du matin (dans le département voisin mais chez un concessionnaire renault)... Verdict : quelques capteurs changés, dont le capteur turbo (415€)...vacances gachées...et porte feuille quelque peu allégé...!!

Le 21/08/08 à 11h On prend le chemin de l'autoroute pour rentrer chez nous ...et là (50 km plus loin), pile poil au moment ou nous arrivons à la sortie d'autoroute...rebelotte!!! perte de puissance et message "injection a verifier"...

Toujours ce même jour, nous rappelons le garagiste, qui nous invite à nous diriger au plus vite chez le garge renault le plus proche...Vous comprendrez bien qu'aucun d'eux ne veut prendre notre voiture en charge... dernière solution conseillée par tous ...faire rapatriller la voiture chez le garagiste renault qui vient de nous la rendre...(petite facture supplémentaire à notre charge 260€ (c'est sans compter les 160€ débourser par notre assurance)...

Aujourd'hui nous sommes le 29/08/08, le garagiste viens de nous dire qu'en fait il ne trouve rien ormis un autre capteur qui déconne...changement donc...nous lui demandons de bien vouloir cette fois essayer notre voiture sur autoroute le tps qu'il faut pour être sur que nous ne la reprendrons pas pour rien cette fois...

Si je vous contacte cette fois c'est simplement parce que le moteur 1.9dci 120 sur les renault scenic...a eu bcp de soucis de casse de turbo...avec des prises en charges de renault très variable (à la tête du client...) pour tous les modèles jusqu'à juin 2003.

Notre voiture a été immatriculée en janvier 2004 mais il n'y a eu aucune modification entre juin 2003 et janvier 2004 chez renault sur cette voiture...

d'autres témoignages de personnes concordent avec le notre et la marche à suivre de renault est toujours la même...attendre la casse du turbo et après ils traitent dossier par dossier...avec une prime pour les raleurs...

Le turbo ne fait pas parti des pièces sous garantie...on peut donc se retrancher derrière le fait que si cette piece n'est pas garantie cela signifie qu'elle doit durer autant que la voiture et non ceder prématuremment au bout de 4 ans de vie du véhicule...

Au passage, depuis notre panne sur l'autoroute le jour du départ en vacances. nous avons mendaté un expert auto afin d"jà dans un premier tps de vérifier si la deuxième panne était du à une mauvaise réparation de la première...mais non...

avez vous déjà eu des cas similaires???
savez vous quels sont nos recours?

merci d'avance pour votre aide.
Répondre à serecom  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
aubertserge13, le jeudi 11 décembre 2008 à 00:33:04
Bonsoir,

J'ai exactement le même problème avec ma LAGUNA 1.9. J'ai entamé une procédure judiciaire par voix d'avocat et vec les conseils trés avisés de l'UFC QUE CHOISIR car en fait il ne s'agit en aucune manière d'un " vice caché" mais bel et bien d'un " vice de conformité". Le nombre de plaignant que nous sommes sur le territoire Français le prouve.
De plus je viens d'apprendre que la Commission de la Répression des Fraudes avait gravment épinglé Renault sur ce point précis.
Mon conseil: BATTEZ-VOUS !!! Rameutez le plus de gens possible autour de vous qui ont ce problème et foncez dans le tas.

Au cas où, mon tel: 06 27 16 22 38.

Bon courage,

Serge ( Marseille )
Répondre à aubertserge13

2

Zabou, le mercredi 17 décembre 2008 à 17:29:35
Bonjour,
Merci beaucoup pour tes informations Serge !
J'ai acheté mon scénic II 1.9 dci 120ch du 18/06/03 d'occasion à un particulier fin juin cette année. On a desuite fait changer la courroie de distribution + galets + pompe à eau pour être tranquille ! Pour nous c'est le retour de vacances qui a été un peu floklorique... A 400 km de mon domicile, il m'indiquait "injecteurs défaillants", arrête du moteur pile sur une aire d'autoroute, remorquage... rapatriement... bref, gros stress. Sommes allés rechercher le véhicule 5 jours plus tard, juste pour apprendre que tout est normal, ça devait être simplement une impureté qui n'a fait que passer. En fait, le garagiste nous a dit que nous aurions pu redémarrer le véhicule après 5 mn d'arrêt... Quelque part le protefeuille ne s'en est pa plaint , heureusement (65 €) !! le même problème est survenu en novembre, et en effet, la voiture a redémarré sans plus de soucis après 5 mn. Par contre, j'ai le turbo qui s'est mis a sifflé.. je porte la voiture au garage ce soir, j'aurais un devis demain.... j'ai peur de voir la facture (je viens d'emprunter pour l'acheter alors une énorme facture est inconcevable pour moi !!!!) !! j'ai lu dans les forums que le turbo n'était pas le point fort de renault... et les recours ne sont pas évidents, surtout que certes, mon scénic à moins de 150 000 km (106 000 exactement) mais il a plus de 5 ans (5ans 1/2). J'attends demain avec impatience mais aussi avec grosse angoisse !
Bises
Répondre à Zabou

3

pupu53, le dimanche 4 janvier 2009 à 18:06:11
Bonjour,
Je me retrouve dans le même cas avec ma laguna 1.9dci 120cv de janvier 2002 et 137000km... Panne arrivée le 31 décembre, histoire de bien réveillonner avec femme et enfants dans la voiture!
J'attends des nouvelles du garage dans lequel a été remorquée la voiture (à plus de 100km de mon domicile) mais le verdict semble tout trouvé suite à l'emballement du moteur même si j'ai réussi à le faire caler assez vite. Turbo HS, c'est sûr, moteur???
J'ai moi aussi moins de 150000km, mes entretiens chez Renault mais plus de 5 ans!!
Que faire? Quels sont vos conseils? Merci par avance pour votre aide...
Répondre à pupu53

4

Mike38, le dimanche 4 janvier 2009 à 22:14:47
Bonjour
Problème d'injection sur mon Grand scénic 2 DCI 1.5 100 Cv (immatriculation juillet 2004) depuis début 2008 ... je ne m'en sors pas ... perte de puissance sur autoroute dès la moindre petite montée ... après controle par mon agent renault un nettoyage de la vanne EGR en avril devrait suffire ...10 jours après rebelote !... je roule mais souvent affichage message "injection à contrôler" et je sens la voiture qui freine sous la pédale le temps d'une seconde ... pas de quoi me rassurer !! ...
Révision 90 000 kms lundi dernier ... constat cette fois de renault : pbme ajustement régulation turbo ... il faut changer le turbo cette fois selon eux (cout annoncé 1 000 €) ... depuis mon passage au garage le message "injection à contrôler" + service s'allume beaucoup plus souvent !... à 80 km/h sur du plat ou en montée ... je ne dépasse plus les 110 kms/h ! trop peur que tout pète ! ... je roule mais avec une épée de damoclès sur la tête ! ... à quand la panne fatale ? ... je ne sais plus quoi faire mais je crois que je vais changer de véhicule ... pas prévu dans mon budget ! renault terminé !!! de plus e juin 2007 je me suis retrouvé coincé dans mon garage suite à un problème électronique sur colonne de direction !
Je suis également preneur de bons conseils !
Répondre à Mike38

5

zabou, le lundi 5 janvier 2009 à 12:24:17
Salut à tous. suite à mon message précédent, le verdict est tombé : turbo HS donc changement turbo + vidange complète + changement filtre gasoil = 1700 €... Vive les fêtes de fin d'année !! En ce qui concerne Renault, qui sont parfaitement au courant des problèmes sur leurs turbos, je n'ai aucun recours puis que ma voiture à 5 ans et 6 mois, donc aucune possibilité d'ouvrir un dossier, même si l'entretien a toujours été effectué chez Renault et qu'elle à 106.000 km, ils n'ont rien voulu savoir. Le seul moyen peut-être est de faire les démarches soi-même, à coup de recommandé, avocat et procédures, mais je n'ai pas les moyens d'entamer tout ça.... Faut voir pour ceux qui ont pris l'option "assistance juridique" dans leur assurance, ça peut aider.
En tout cas, malgré tout, je vous présente à tous mes meilleurs voeux en cette nouvelle année qui commance (mal, mais bon...). Beaucoup de joie, bonheur, propérité et surtout une Renault qui fonctionne !
Bye
Répondre à zabou
Garantie légale : vice caché et conformité L'obligation de garantie L'acheteur non professionnel peut bénéficier de la part du vendeur professionnel de trois garanties différentes : • La garantie légale de conformité du bien au contrat • La garantie légale des vices cachés • La garantie... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-440-garantie-legale-vice-cache-et-conformite
Vice caché et achat de logement L’existence d’un vice caché suppose plusieurs conditions : 1. Le défaut doit empêcher l’utilisation du bien dans des conditions normales. Il peut aussi être d’une telle importance que l’acheteur n’aurait pas acquis le bien s’il en avait connu... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-12-vice-cache-et-achat-de-logement
Consommation et vices cachés : les garanties Objet Un vice caché est un défaut, non apparent lors de l’achat, qui empêche l’usage du bien dans des conditions normales. Même après la fin de la garantie commerciale, la responsabilité du professionnel vendeur peut être engagée (art. 1641 et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-59-consommation-et-vices-caches-les-garanties
Vente immobilière et garantie des vices cachés (mérule)Les désordres affectant la charpente d'une maison à usage d'habitation, et notamment la présence du mérule, découverts à l'occasion de travaux d'embellissement, constituent des vices cachés, de nature à engager, sur le fondement de l'article 1641 du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-822-vente-immobiliere-et-garantie-des-vices-caches-merule
Achat de logement : Vice cachés et état parasitaireDans cet arrêt, la Cour de cassation rappelle une jurisprudence constante, selon laquelle l’acquéreur, qui a pu se convaincre des vices de la chose au moment de la vente ne peut, postérieurement à celle-ci, invoquer la garantie des vices cachés et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-763-achat-de-logement-vice-caches-et-etat-parasitaire
Vice caché et vendeur professionnelDans l’avant-contrat de vente d’un logement ancien, la clause déchargeant le vendeur professionnel de sa responsabilité des vices cachés est interdite Lorsque le vendeur n’est pas un professionnel, l’acquéreur doit veiller à ne pas renoncer à la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-571-vice-cache-et-vendeur-professionnel
ACHAT D UN VEHICULE D OCCASION ET VICES CACHBonjour, J AI ACHETE UN VEHICULE D OCCASION ANNEE 98 AVEC 168730 KM / 5500 EUROS KANGOO 65 RTE GARANTIE 3 MOIS SUR SITE J AI DECOUVERT DES VICES CACHES APRES UN SECOND CONTROLE TECHNIQ COMME LES AMORTISSEURS ET LES SILENTS BLOCS IL A CHANGE LES... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858846-achat-d-un-vehicule-d-occasion-et-vices-cach
Vices cachés après achat logementBonjour, mon ami a t'il un recours sur les vices cachés après l'achat de son logement (appartement) vendredi dernier ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836562-vices-caches-apres-achat-logement
Responsabilité vice caché vente maisonBonjour, Nous avons vendu notre maison il y a 3 ans, voici que les acheteurs nous envoie une mise en demeure pour vice caché. Il y a eu infiltration d'eau par une fenêtre du solarium (il fautsavoir que la maison et le solarium ont 28 ans) et le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854386-responsabilite-vice-cache-vente-maison
Les tombes de la famille de Victor Hugo classées monuments historiques- Les tombes de la famille de Victor Hugo, situées dans le cimetière de Villequier (Haute-Normandie) ont été classées monuments historiques, a annoncé vendredi 24 octobre le ministère de la Culture et de la Communication. Grâce à ce classement,... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/les-tombes-de-la-famille-de-victor-hugo-classees-monuments-historiques-100108-actualite.php3