Vice de fabrication + vice caché??

Résolu/Fermé
serecom - Modifié par Matthieu-B le 19/05/2011 à 11:59
 kaloo63 - 20 janv. 2010 à 15:13
Bonjour,
Nous avons acheté le 29/05/07, un scénic 2 1.9dci 120, chez un concessionnaire citroen. Ce véhicule a été immatriculé en janvier 2004.

Début aout 2008 (2 mois après la fin de garantie)...nous avons constaté une perte de puissance sur l'autoroute...impossible de prendre de la vitesse. petit arrêt chez renault. Verdict : immobilisation du véhicule pendant 1 semaine et changement de la vanne EGR (680€). On récupère le véhicule le vendredi 8 aout à 17h.

Samedi 9 aout 3h30 du matin grand départ pour 15 jours de vacances...et là surprise ...environ 50km après notre départ...le message "injection a contrôler" apparait et le voyant SERVICE s'allume. Arrêt immédiat et appel de la dépanneuse...Véhicule immobiliser jusqu'au 21/08/08 11h du matin (dans le département voisin mais chez un concessionnaire renault)... Verdict : quelques capteurs changés, dont le capteur turbo (415€)...vacances gâchées...et porte feuille quelque peu allégé...!!

Le 21/08/08 à 11h On prend le chemin de l'autoroute pour rentrer chez nous ...et là (50 km plus loin), pile poil au moment ou nous arrivons à la sortie d'autoroute...rebelote!!! perte de puissance et message "injection a vérifier"...

Toujours ce même jour, nous rappelons le garagiste, qui nous invite à nous diriger au plus vite chez le garage renault le plus proche...Vous comprendrez bien qu'aucun d'eux ne veut prendre notre voiture en charge... dernière solution conseillée par tous ...faire rapatrier la voiture chez le garagiste renault qui vient de nous la rendre...(petite facture supplémentaire à notre charge 260€ (c'est sans compter les 160€ débourser par notre assurance)...

Aujourd'hui nous sommes le 29/08/08, le garagiste viens de nous dire qu'en fait il ne trouve rien hormis un autre capteur qui déconne...changement donc...nous lui demandons de bien vouloir cette fois essayer notre voiture sur autoroute le tps qu'il faut pour être sur que nous ne la reprendrons pas pour rien cette fois...

Si je vous contacte cette fois c'est simplement parce que le moteur 1.9dci 120 sur les renault scenic...a eu beucoup de soucis de casse de turbo...avec des prises en charges de renault très variable (à la tête du client...) pour tous les modèles jusqu'à juin 2003.

Notre voiture a été immatriculée en janvier 2004 mais il n'y a eu aucune modification entre juin 2003 et janvier 2004 chez renault sur cette voiture...

d'autres témoignages de personnes concordent avec le notre et la marche à suivre de renault est toujours la même...attendre la casse du turbo et après ils traitent dossier par dossier...avec une prime pour les râleurs...

Le turbo ne fait pas parti des pièces sous garantie...on peut donc se retrancher derrière le fait que si cette pièce n'est pas garantie cela signifie qu'elle doit durer autant que la voiture et non céder prématurément au bout de 4 ans de vie du véhicule...

Au passage, depuis notre panne sur l'autoroute le jour du départ en vacances. nous avons mandaté un expert auto afin déjà dans un premier temps de vérifier si la deuxième panne était du à une mauvaise réparation de la première...mais non...

avez vous déjà eu des cas similaires???
savez vous quels sont nos recours?

merci d'avance pour votre aide.

24 réponses

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de problèmes particuliers car je n'ai pas de Renault :-/

Par contre, je suis juriste et j'ai coutume de traiter ce genre de cas. Il existe de nombreux recours :

La garantie légale des vices cachés (art 1641 et suivants du Code civil) : il faut alors que le vice soit non apparent au moment de la vente, suffisamment grave (de nature à empêcher l'usage normal du véhicule) et le plus complexe, antérieur à la vente (défaut de fabrication le plus souvent).
Il appartient à l'acheteur d'apporter la preuve du vice en cas de litige (souvent par le biais d'un expert auto).

La garantie de conformité (art L 211-1 et suivants du code de la conso). L'intérêt de cette action étant que lors de l'achat d'un bien neuf ou d'occasion, le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et qu'il répond des défauts existants lors de la délivrance. LE PRINCIPAL AVANTAGE étant que si cet incident survient dans les 6 mois à compter de la délivrance, vs n'avez pas à en apporter la preuve. C'est au vendeur de s'en exonérer par tout moyen.

La garantie contractuelle (art 1134 et 1147 c. civil) = classique.

La garantie constructeur (qui peut aller au-delà de celle prévue contractuellement : voir carnet d'entretien).

Bon courage
33
Bonjour,

Je viens de lire votre message car j'ai eu un pb sur mon scenic dci de 2002 acheté dans un garage
cinq mois après je tombe en panne sur l'autoroute et turbo casse, j'ai du payer un expert et pris un avocat; Le garagiste dit qu'il y ait pour rien et que pour lui ce n'est pas un vice caché et que si je perds le procès à moi de leur donner 1800 €. J'ai achete le vehicule en octobre 2007 je suis tombée en panne en février 2008, il était garantie que 3 mois et le pire est que j'ai fais un crédit pour l'acheter que je paie toujours. du coup cela traine dpuis un an je suis épuisée, le juge a mandaté un expert judiciaire que croyer qu'il va se passer??? Le jugement a lieu le 10/03 sa me rend malade

Je vous ai decrit rapidement ma situation, je suis très inquiète car je ne suis pas optimiste quand je lis les messages des autres personnes? Que croyez vous qu'il risque de sepasser pour moi?

Merci pour votre réponse
0
Christobal42
4 mars 2009 à 08:00
Bonjour, j'ai le même problème turbo cassé, voiture Megane II mise en circulation Mai 2003 donc 5ans et 2 mois au moment des faits, Renault ne veut rien savoir. Je me suis procuré une note interne a renault dans laquelle visiblement le numero de serie du vehicule fait bien partie des modeles visiblement concerné par cette panne. Que puis-je faire!!! J'ai payé les reparations, car j'ai besoin du vehicule, mais je compte bien me faire rembourser!


Merci
0