RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Imbroglio Compromis et Décés de l'acquereur

Pierre, le vendredi 29 août 2008 à 17:56:40
Bonjour,
Mon pere souhaitait acheter un bien immobilier;il n'a pas signé le compromis car il etait malade.(il ne s'est pas rendu a la signature)
Il est décédé.
Le vendeur n'a pas souhaité les 10% d'acompte-sans doute mal conseillé par son agent immobilier;il n'a pas non plus rempli de clause particuliere (frais de retard etc..)
Aujourd'hui, ce vendeur reclame aux heritiers (moi et mon frere) une indemnite transactionnelle a l'amiable ou alors il prevoit d'engager une procedure judiciaire.
Je pense qu'il bluffe car tous les éléments me font penser qu'il a fait une erreur et qu'il essaie de recuperer qqe chose.
Cette procedure peut-elle differer le reglement de la succession?
A combien peut se monter cette indemnite si moi et mon frere nous deciderions de lui verser cette indemnite ?
Je vous remercie
Cordialement
Répondre à Pierre  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Andrée, le vendredi 29 août 2008 à 18:00:09
Bonjour,
je ne comprends pas...si votre père avant son décès n'a pas signé de compromis, il n'est en rien engagé et vous non plus dans l'achat de ce bien
Répondre à Andrée

2

Pierre, le vendredi 29 août 2008 à 18:09:02
Autant pour moi:il a bien signé le compromis de vente mais il n'a pas signé l'acte notarié-il ne s'est pas manifesté et a été ensuite hospitalisé.
Répondre à Pierre

3

darlana, le vendredi 29 août 2008 à 21:40:12
si le compromis était signé, en tant qu'héritier vous êtes effectivement engagé et il faut le signaler au notaire et décider avec les autres héritiers si vous poursuivez la vente ou si vous vous rétractez et payez un dédommagement au vendeur selon les termes du compromis.vous pourrez le mettre au passif.
Répondre à darlana

4

Pierre, le vendredi 29 août 2008 à 22:05:17
Merci pour votre reponse; toutefois il n'apparait pas de clause particuliere dans le compromis (pas de somme indiquée dans les espaces en cas de manquement)
Rien:il semblerait que le compromis ait été redigé a la légére et maintenant il s'en mord les doigts.
des lors, comment fixer ce dedommagement?
Répondre à Pierre

5

Chevalier d'éon, le mardi 25 novembre 2008 à 18:47:30
Bonsoir,

Je pense que le plus simple pour vous est de transmettre une copie de ce compromis au notaire chargé de la succession, certains compromis contiennent une clause concernant le décès de l'une des parties à la promesse,
en principe, l'obligation d'acquérir est transmissible aux héritiers...... il faut vérifier comment était indiqué dans cette promesse, le financement de cette acquisition, l'obtention d'un crédit bancaire ou d'un crédit vendeur.

Reste aussi le problème possible de la présence d'héritiers mineurs...

Si le compromis est sujet à difficultés, rien ne vaut un examen par un notaire ou un avocat,

Cordialement,
Répondre à Chevalier d'éon
Clause pénale compromis de vente Bonjour, Nous avons signé au mois d'octobre le compromis de vente de notre maison, suite à ce compromis les "acquéreurs" n'ayant pas encore obtenu l'accord de la banque, nous avons signé un avenant de 7 jours à ce compromis. Les délais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4027520-clause-penale-compromis-de-vente
Annulation offre d'achat Bonjour, Mon acquéreur a signé une offre d'achat (en baissant un peu le prix de vente). Tout était ok et le propriétaire a contre signé l'offre 15 jrs après. Une journée avant le compromis, l'acquéreur se dit "souffrant" et ne veut pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3832991-annulation-offre-d-achat
Annulation d'un compromis par acquéreurs Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison mis en vente et un compromis a été signé en Aout 2007 . Les acquéreurs ont eu leur prêt d'accordé , donc toutes les conditions suspensives levées. Huit jours avant de signer les actes authentiques... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3862872-annulation-d-un-compromis-par-acquereurs
COMPROMIS VICIE D'AVANCEBonjour, Vente d'un fond de commerce avec signature d'un compromis de vente dans une étude notariale. Les co-acquéreurs se déclarents solidaires et non interdits bancaire et, à ce titre, sollicitent un prêt. Dans le délai prescrit, ils ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3914674-compromis-vicie-d-avance
Frais notarial + Retractation compromis 2 venBonjour, nous venons de signer un compromis de vente (vente conditionnel sous seing privé) chez le notaire, je précise que nous sommes acquéreur. Nous devrons surement nous rétracter suite à la découverte de plaque fibro ciment = amiante ( dur de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3971248-frais-notarial-retractation-compromis-2-ven
COMPROMIS ROMPU PAR FUTURS ACQUEREURSBonjour, 1 semaine avant la signature officielle de la vente de ma maison, mes futurs acquereurs envois un refus de la banque !!! Il a y 3 mois, dans le compromis le notaire à noté le taux maxi de 6% pour un montant de 65000€ sur une durée de 15 ans.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3903600-compromis-rompu-par-futurs-acquereurs
Les ventes à la découpe au locataireIl peut arriver qu'un propriétaire vende un immeuble en bloc à un acquéreur qui revende ensuite les logements à l'unité. Dans ces « ventes à la découpe », les locataires bénéficient de dispositions protectrices. Certains bailleurs... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l170-les-ventes-a-la-decoupe.php3