RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Enfants à charge et non pensions alimentaires

lyvsie, le vendredi 29 août 2008 à 19:51:03
Bonjour,

Je suis séparée du père de mes quatre enfants depuis juin 2006. Nous n'étions pas mariés. Il a pris la décision de partir et je l'ai acceptée. Nous avons dit aux enfants que nous nous quittions d'un commun accord. Lors de notre vie ensemble nous déclarions deux enfants chacun aux impôts. Depuis la séparation nous continuons à faire ainsi. Or, sur les quatre enfants, il n'y a que mes deux fils qu'il prend en alternance. J'ai deux filles, une de 23 ans étudiante qui vit sur Paris et une autre de 18 ans qui vit avec moi. Il ne me paie aucune pension alimentaire puisqu'il prend les garçons et qu'en plus, je touche les allocations familiales avec le complément familial. Sur cette somme que je perçois, je n'ai pas les chiffres mais cela doit faire 500 euros à peu près, je lui reverse 100 euros, pour l'aider quand il a les garçons. Mais j'ai toujours l'impression que la situation n'est pas nette. Là, je viens de toucher les allocations de rentrée scolaires et les enfants influencés me disent qu'ils disposent de cet argent et que je dois le dépenser pour eux, ils exigent... Je leur explique que cette somme est là pour payer les fournitures scolaires, l'adhésion à leur club de sports... et que c'est déjà parti, que je fais de mon mieux et qu'ils n'ont pas à exiger... de la sorte.
La question est la suivante : je pense que c'est une fausse garde alternée parce que c'est moi qui paie toutes les factures sous prétextes que je perçois la CAF. Je n'ai aucune pension alimentaire... ni pour eux ni pour mes filles... et pour les impôts, je n'ai que deux enfants à charge. J'ai l'impression que je suis perdante. Et pour les impôts et pour les bourses et cantine... Dois je rencontrer quelqu'un pour éclaircir la situation et rendre les choses officielles afin de rentrer dans mes droits. Dans quelle mesure dois je tout financer. J'ai accepté de percevoir l'intégralité des prestations parce que je suis sûre d'être suffisamment organisée pour régler les factures régulièrement, ce qui n'est pas son cas.
Est il dans son droit de ne pas verser de pension alimentaire (au moins pour ses filles, il dit qu'elles n'ont qu'à aller chez lui, or, il n'est pas organisé pour les recevoir dans de bonnes conditions et elles sont grandes), est il dans son droit de me faire des réflexions quant aux allocations familiales, est il dans son droit de déclarer deux enfants aux impôts ?
Je vous remercie de vos conseils avisés.
Je rajouterai que je n'ai pas fait de procédure non plus pour ne pas le mettre dans le besoin. Il touche autant que moi mais je me dis que payer quatre pension pourrait l'étrangler (sauf que là c'est moi qui le suit).
Répondre à lyvsie  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour Enfants à charge et non pensions alimentaires

Pension alimentaire Bonjour, je voudrais savoir, dans le cas d'un couple séparé avec des enfants, si la pension alimentaire est versé au parent ayant la garde des enfant pour les enfant ou pour le parent? Aussi comment sa se passe si les parent décider en eux de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3903879-pension-alimentaire
Pension enfant majeur ayant quitté la maison Bonjour, Je suis divorcée depuis 10 ans, j'ai élevé seule mes deux enfants, sans aucune pension alimentaire. Mon ex mari s'est mis en insolvabilitité il y a plusieurs années pour m'éviter tout recours. Il y a deux ans nous avons décidé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3949204-pension-enfant-majeur-ayant-quitte-la-maison
Reevaluation de pension alimentaire Bonjour, je suis maman de deux enfants agés de 15 et 19 ans pour lesquels je touche 300 euros de pension alimentaire depuis 10 ans sans que le père n'effectue la réévaluation annuelle, suite à un déficit de mon entreprise personnelle, aux charges... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3859236-reevaluation-de-pension-alimentaire

Demande de pension alimentaire par un enfant majeurLe nombre d'actions en justice formées par des enfants majeurs à l'encontre de leurs parents pour obtenir le versement d'une pension alimentaire n'a pas augmenté au cours des dix dernières années. Alors qu'en 1996, sur un total de 391 299 affaires... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1257-demande-de-pension-alimentaire-par-un-enfant-majeur
Divorce : indexation des pensions alimentairesL'indexation des pensions alimentaires versées en cas de divorce n'est pas automatique. Elle est déterminée, par le juge, selon les dispositions de l'article 208 alinéa 2 du code civil, en fonction des circonstances de l'affaire. L'exercice de cette... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1260-divorce-indexation-des-pensions-alimentaires

Pension alimentaire enfant majeurBonjour, Lors de notre divorce le père de mes enfants avait demandé que la pension alimentaire soit versée aux enfants à leur majorité. Mon avocat m'avait conseillé alors de laisser comme ça car il serait de toute façon obligé de payer une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856506-pension-alimentaire-enfant-majeur
Diminuer la pension alimentaireBonjour,quelqu'un peut-il m'expliquer comment on calcul la diminution de la pension alimentaire lorsque l'enfant travaille? ma fille est en apprentissage,ellle gagne 390€/mois,à ses 18ans ( dans 8j )elle aura 590€/mois,en juillet pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830194-diminuer-la-pension-alimentaire
Pension alimentaire pour mon fils de 8 ansBonjour, la mere de mon enfant qui habite a 700km de moi me réclame 30 euros de plus de pension alimentaire comment faire d ailleurs elle a un petit appartement et elle couche sur une banquette et mon fils de 8 ans couche dans un lit a coté d elle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3938926-pension-alimentaire-pour-mon-fils-de-8-ans

Charges déductibles du revenu : les pensions alimentaires Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la pension alimentaire est fondée sur le Code civil qui impose une obligation alimentaire réciproque entre ascendants et descendants.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp60-calcul-du-revenu-imposablepensions-alimentaires.php3
Divorce : l'imposition des pensions alimentairesLes conditions de déductions et d'imposition des pensions alimentaires et des prestations compensatoires. Principes généraux Le versement d'une pension alimentaire peut être imputé sur le revenu global du contribuable. La déduction de la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd250-la-fiscalite-des-pensions-alimentaires.php3