RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Nu propriétaire emprunteur

christophe, le vendredi 29 août 2008 à 20:15:48
Bonjour,

nous souhaitons avec mon épouse réaliser des travaux nécessitant un prêt immobilier (env 80k€) dans une maison qui lui a été donnée par son père (donation avec réserve d'usufruit il y-a un an)

Les organismes bancaires consultés nous ont indiqué qu'ils ne pouvaient pas nous accorder le prêt car il n'y-aurait alors aucune garantie en cas de non remboursement de notre part (crédit logement ou autre)

Avons nous une soution? J'espère que oui car nous avons sgné le devis il y-a plusieurs mois (les banques nous ayant indiqué dans un premier temps qu'il n'y-avait aucun problème!!!).

Merci
Répondre à christophe  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 forma, le vendredi 29 août 2008 à 23:27:14
dans l'absolu, rien n'empeche la banque de prendre une garantie sur la nue propriete mais cela pose des problemes en terme de saisie. qui va se porter acquereur de la nue propriete d'un bien? en revanche, si l'usufruitier est d'accord pour mettre en garantie l'usufruit et vous la nue propriete, le probleme devrait pouvoir se regler
Répondre à forma

Résultats pour nu propriétaire emprunteur

Travaux par nu-propriétaire Bonjour, Je suis, à la suite d'une succession et d'un partage partiel, nu propriétaire d'un bien pour 1/6è, les 5/6è restant appartenant à ma mère, usufruitière du tout. Le bien est insalubre (par arrêté). Je me propose d'emprunter... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3939080-travaux-par-nu-proprietaire
Nue propriétaire bien ennuyée Bonjour, avec ma soeur nous sommes nues propriétaires de 2 magasins, d'un appartement, et d'un local avec parrking. Mon père est usufruitier. J'ai noté que pour un bail commercial nous devons être au courant à qui il loue, combien. Mais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3942619-nue-proprietaire-bien-ennuyee
Usufruitier/nu-propriétaire : les charges de copropriété Pour les lots de copropriété grevés d'un usufruit, le principe est qu'il n'y a pas de solidarité entre le nu-propriétaire et l'usufruitier. Le syndic, dès lors qu'il a eu connaissance du démembrement de la propriété, doit ventiler les charges en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-840-usufruitier-nu-proprietaire-les-charges-de-copropriete

Travaux : répartition entre usufruitier et nu-propriétaireL'indépendance du nu-propriétaire et de l'usufruitier est confirmée par la jurisprudence qui l'a conduite à considérer que le nu-propriétaire n'a pas l'obligation de faire des travaux sur la chose durant la durée de l'usufruit. En effet, le nu... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1254-travaux-repartition-entre-usufruitier-et-nu-proprietaire
Location meublée, démembrement et charges déductiblesOn sait qu’en cas de démembrement de propriété, le nu-propriétaire ne supporte par définition aucune charge, exception faite des dépenses de grosses réparations, et des coûts liés à l’éventuel emprunt souscrit pour acheter le bien. On sait également... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-382-location-meublee-demembrement-et-charges-deductibles
Plus-values : indivision, nue-propriété et usufruitLe démembrement de propriété confère au nu-propriétaire et à l'usufruitier un droit réel immobilier, tandis que l'indivision confère à chacun des indivisaires la pleine propriété du droit ou du bien, à hauteur de sa quote-part indivise. Cette... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1274-plus-values-indivision-nue-propriete-et-usufruit

Problème nu-propriétaire et usufruitier (Résolu)Bonjour, je me permets de vous adresser cette question parce que je n'y vois plus bien clair : je suis nu-propriétaire avec mes trois soeurs d'un local commercial, ma mère est usufruitière. Le bail vient à échéance le 1er juillet prochain.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811104-probleme-nu-proprietaire-et-usufruitier
Répartition vente nu propriétaire//usufruitieBonjour, Pouvez-vous SVP m'éclairer précisement sur la législation en vigeur concernant la répartition d'une vente d'un bien immobilier entre un nu-propriétaire et un usufruitier? Peut-on répartir au choix (d'un commun accord des 2... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818231-repartition-vente-nu-proprietaire-usufruitie
Conflit usufruitier/nu propriétairesBonjour, Mon père est décédé. Ma mère est usufruitière de la maison de famille. Nous sommes 4 enfants nu propriétaires. 2 sur les 4 enfants refusent la vente. Ma mère a loué la maison reçu les loyers et ne veut pas faire les travaux de réparation de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819031-conflit-usufruitier-nu-proprietaires

Revenu foncier : usufruit et nue-propriétéEn cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou le mettre en location. Le nu-propriétaire est tenu d'effectuer les grosses réparations, définies par les articles 605... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp360-usufruit-et-nue-propriete.php3
Revenu foncier : usufruit et nue-propriétéEn cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou le mettre en location. Le nu-propriétaire est tenu d'effectuer les grosses réparations, définies par les articles 605... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp360-usufruit-et-nue-propriete.php3
Usufruit : fiscalité et impositionLa fiscalité d'un bien immobilier démembré obéit à des règles fiscales spécifiques. Ce que vous devez savoir. On sait que la propriété d'un bien quelconque peut être démembrée, entre d'une part un nu-propriétaire et d'autre part un... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/f150-la-fiscalite-de-l-usufruit.php3