RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Perte d'ensoleillement et absence de vue

isisandre, le vendredi 29 août 2008 à 22:35:11
1Bonjour,
Nous sommes plusieurs habitants d'un lotissement édifié en 1980 en litige avec le propriétaire d'un vaste terrain où il s'est établi quelques années plus tard , jouxtant nos propriétés coté OUEST.( 2 hectares environ)En 1985 il a planté une véritable forêt de 2 à 3 mille arbres de toutes essences (sapins de forêt, ormes , bouleaux ....et notamment de nombreux peupliers à une dizaine de mètres de nos propriétés.Or ces arbres aujourd'hui ont atteint une telle hauteur
10 à 15 m pour la plupart mais pour les peupliers (d'italie) la hauteur est de l'ordre de 20 à 25 mètres et de ce fait
nous plongent dans l'ombre dès que le soleil est descendant et en automne l'ombre est quasi permanente à parti de 15 heures.De plus ces peupliers sont placés du coté ouest ,donc coté vents dominants , la chute éventuelle suite à tempête , atteint les maisons proches avec risque de danger physique pour les habitants.Outre les troubles anormaux de voisinage peut on considerer qu'il y a "mise en danger de la vie d'autrui ". De plus , la vue sur la ville est totalement obstruée .Bon nombre d' habitants ont fait une pétition ce qui a entrainé l'abattage des sapins les plus proches, les arbres sont tous à une distance de 10 mètres des propriétés.Malgré nos demandes réitérees , il nous est répondu qu'il s'agit d'une propriété privée et la décision est de leur ressort.Le Maire a été notre intermédiaire mais sans efficacité de sa part. Nous sommes dans une région du nord où le soleil n'est pas dominant et lorsqu'il se présente chacun à le droit d'en bénéficier pleinement. Devant cette inertie , nous envisageons de mettre l'affaire entre les mains de la justice , mais certains propriétaires ont des craintes quant au coût que cela peut représenter , quitte à laisser tomber!
Merci de me donner vos avis "avisés"
Répondre à isisandre  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Chevalier d'éon , le samedi 30 août 2008 à 02:52:37
Bonsoir,

Décidemment, l'homme moderne est fâché avec la nature,

Voyez le côté positif de cette situation, il est préférable d'être entouré d'arbres et des petits oiseaux, vision bucolique, qu'avoir la proximité d'une autoroute ou d'un aéroport, moi, personnellement, je préfère les arbres au béton.

Ceci dit, les distances à respecter pour une plantation (arbres - arbustes) est de deux mètres par rapport à la limite, avec l'obligation de couper les branches qui surplombe la propriété voisine, ainsi que les racines....

Ce sont des dispositions du code civil, articles 671 à 674,

Ceci dit, il faut savoir que ces dispositions de la loi, ne sont que supplétives, ce qui priment ce sont les usages locaux.....
il faut donc, vous renseigner auprès de votre mairie, des services de l'urbansime, de votre notaire local, pour connaître les usages locaux.

Malheureusement, les usages locaux peuvent être imprécis, à Paris, ville lumière, il a été jugé, que des arbres de plus de 3,50m de haut doivent être considérés comme causant une gêne excessive aux voisins.

Dans un milieu rural, faiblement ou nouvellement urbanisé, il y a des chances, qu'on ne prévoit rien de trés précis, dans ce cas, il faudra respecter les distances prévues par l'article 671 du code civil,

Bon courage,
Répondre à Chevalier d'éon

Résultats pour perte d'ensoleillement et absence de vue

Nuisances : soleil caché par arbres voisins Bonjour, Les arbres du voisin, plantés à distance légale cachent le soleil et leurs feuilles bouchent nos gouttieres et recouvrent notre véranda en hiver. Quels sont nos droits ? Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861968-nuisances-soleil-cache-par-arbres-voisins
PERTES D'ENSOLEILLEMENT CAUSEE PAR L'ARBRE DE Bonjour, Mon voisin a un saule pleureur qui est énorme, soit, il est planté a distance légale de 3 mètres, mais je subis des pertes continuelles d'ensoleillement tout au long de la journée, car j'ai mes portes fenètres principales... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3917075-pertes-d-ensoleillement-causee-par-l-arbre-de
Perte d'ensoleillement des 3/4 du terrain Bonjour, Nous venons d'acheter un terrain ou à partir de 15h00 il a une perte d'ensoleillement des 3/4 de la surface de notre terrain,en sachant que le 1/4 restant ensoleillé est la zone ou se trouve la toiture, ayant deux facades de la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3928361-perte-d-ensoleillement-des-3-4-du-terrain

Absences répétées et licenciementIl est légalement possible de rompre le contrat de travail d’un salarié dont les absences répétées et successives perturbent gravement la bonne marche de l’entreprise, y compris quand ces absences sont liées à des problèmes de santé et justifiées par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-567-absences-repetees-et-licenciement
Licenciement d’un salarié maladeEn respectant les éventuelles limites imposées par la convention collective, un employeur peut parfaitement décider de licencier un salarié absent pour cause de congé-maladie. Non en raison de sa maladie elle-même mais parce ces absences perturbent de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-288-licenciement-d-un-salarie-malade
Remplacement du salarié malade et licenciementNe constitue pas un remplacement définitif dans son emploi permettant le licenciement d'un salarié dont l'absence pour maladie perturbe l'entreprise le fait, pour un employeur, de n'engager qu'un seul salarié à temps partiel, selon un horaire mensuel... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-883-remplacement-du-salarie-malade-et-licenciement

Suspension permis récidiveBonjour, mon ami s'est fait suspendre son permis suite à la perte de tous ses points et aujourd'hui, il s'est fait arrêté alors qu'il sortait d'un parking, depuis 17h30 il est en garde à vue et je n'ai aucune nouvelle,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860130-suspension-permis-recidive
Demander la garde de son filsBonjour, apres huit annees d'absence mon ami a revu son fils qui dit etre en pention depuis 2 ans et n'avoir vue sa mere que 10 fois...effectivement mon ami est divorce et madame avais choisie de partir a l'autre bout du monde avec ses... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3820651-demander-la-garde-de-son-fils
Achat sur plan - modification environnement-Bonjour, Je dois être livrée au 3ème trimestre 2008 d'un rez de jardin acheté sur plan, réservé depuis 2 ans. J'avais choisi l'orientation pour la vue dégagée et l'exposition ensoleillée - comme bien expliqué au commercial. Or un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3884505-achat-sur-plan-modification-environnement

Baromètre des billets d'avion : augmentation des prix pour les destinations ensoleillées- Les destinations ensoleillées enregistrent des hausses tarifaires pour un départ programmé à la fin novembre, selon le dernier baromètre Go Voyages-Relaxnews, paru le 29 octobre. Dakar, Fort-de-France et Rio de Janeiro accusent les augmentations... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/barometre-des-billets-d-avion-augmentation-des-prix-pour-les-destinations-ensoleillees-100116-actualite.php3

Troubles de voisinage : défendez vos droitsEn ville comme à la campagne, les problèmes de voisinage perturbent parfois la vie quotidienne. Ce que vous devez savoir pour garantir votre tranquillité. A moins de vivre dans un relais de chasse isolé au milieu des bois, les troubles de voisinage... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/d20-voisinage-defendez-vos-droits.php3
Congés payés : les règles à connaîtreLe régime légal correspond aux avantages minimaux accordés aux salariés, en l'absence de conventions ou d'accords collectifs, souvent plus favorables. Comme son nom l'indique, le régime légal des congés payés est celui qui est défini... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl10-conges-payes-les-regles-a-connaitre.php3
Droits des salariés : maladie et contrat de travailQuelles sont les répercussions d'un congé maladie sur un contrat de travail ? La suspension du contrat En principe, l'absence du salarié pour cause de maladie entraîne la suspension du contrat de travail. Sous réserve que l'absence soit... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl40-maladie-et-contrat-de-travail.php3