RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Licenciement lié à une faute de l'employeur

nestor, le samedi 30 août 2008 à 08:03:34
Bonjour,

J’ai travaillé comme directeur d’une association de droit 1901. Le CA a mis fin à mon contrat (CDD qui devait être renouvelé et dont le motif était faux) après un audit interne qui a révélé des irrégularités financières mettant en cause les dirigeants. Comme j’avais moi-même soulevé à plusieurs reprises des problèmes au niveau de la trésorerie, on m’a alors accusé d’avoir fourni les informations essentielles aux auditeurs et on m’a demandé de rentrer chez moi tout en promettant de maintenir mon salaire jusqu’à la fin de mon CDD. Maintenant, je sais que j’ai les éléments pour porter plainte contre mon employeur pour licenciement abusif et irrégulier, mais est-ce que je peux aussi évoquer les irrégularités financières, et donc la faute des dirigeants, puisque c’est à cause de ca que j’ai perdu mon poste ?
Répondre à nestor  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
leperedesylsab, le samedi 30 août 2008 à 09:36:10
Le conseil des Prud'Hommes retiendra certes, s'ils sont fondés et prouvés, les éléments qualifiant d'irrégulier ou d'abusif votre licenciement. Il serait bon, pour ne pas commettre d'erreur qui pourrait vous être reprochée, de consulter un avocat qui mettra de l'ordre dans votre affaire...trop peu clairement exposée ici.

Si les auditeurs sont externes, étiez-vous délié du secret professionnel ? ( sinon faute grave)
Avez-vous des preuves écrites de votre alerte du CA pour les irrégularités constatées ?

Evoquer les irrégularités financières peut-être maladroit, bien qu'opportun. Les prud'hommes ne sont pas extrémement compétents dans ce domaine, et faire le lien entre des difficultés financières et votre licenciement pourrait justifier votre licenciement pour motif économique.

c'est plutôt le Procureur de la République qui doit être saisi des délits en matière financière.
Répondre à leperedesylsab

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 nestor, le samedi 30 août 2008 à 10:32:09
Il s'agissait bien d'un audit interne convoqué par le président de l'association suite à des accusations de fraude contre le trésorier.

Je partage vos inquiétudes concernant la compétence du Conseil des Prud'hommes dans cette affaire qui fait un entier, mais par rapport au licenciement, je n'ai pas d'autre choix que de passer par là, et en tant que salarié je ne saurais pas prétendre avoir subi un préjudice lié aux irrégularités financières.

Autre précision, l'association n'a pas subi de pertes autres que celles causées par l'activité de ses dirigeants. Le motif économique ne vaut donc pas.
Répondre à nestor

Résultats pour Licenciement lié à une faute de l'employeur

Calcul indemnités licenciement faute grave Bonjour, J'ai plus de 50 ans Cadre en secteur privé depuis plus de 10 ans. CC n° 3034 Merci calculer mes indemnités licenciement fautre grave Je perds quoi par rapport au licenciement economique? MERCI droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3870680-calcul-indemnites-licenciement-faute-grave
Quel genre de licenciement pour assedics? Bonjour, dans certains forums je lis que quelquesoit le motif du licenciemnt(faute legere, grave, lourde) un licenciement est un licenciement et ouvre droit de toute facons aux allocations chomage.Or, sur d'autres, je lis qu'il n'y a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3884800-quel-genre-de-licenciement-pour-assedics
DEMANDE D EXPLICATION Bonjour, Pouvez vous me dire si on peut licencié un employer qui a pris 3 semaines de plus sur ces congés du a son état de santé et qui a meme apporté sa fiche de repos mais le directeur pense que ces preuves sont insuffisantes et qu'il faut le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3915954-demande-d-explication

Femme enceinte : faute grave et licenciementSelon les dispositions de l'article L. 1225-4 du Code du travail, l'employeur ne peut licencier une salariée en état de grossesse médicalement constaté qu'en cas de faute grave non liée à la grossesse ou s'il est impossible de maintenir le contrat... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1003-femme-enceinte-faute-grave-et-licenciement
Vol, faute grave et licenciementCommettre un vol au préjudice de son employeur est un acte grave, sur le plan moral du moins. Car en matière de droit social, ce type de vol n’est pas toujours assimilable à une faute grave dans la mesure où les juges prennent en compte le montant du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-563-vol-faute-grave-et-licenciement
Motif de licenciement : menaces et injures de la part du salariéVoici une liste d’exemples qui permettra à chacun, employeur ou salarié, de mieux apprécier sa propre situation dans le cas d’une procédure de licenciement pour motif personnel. Les licenciements ont été jugés : • injustifiés (cause jugée non réelle... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-602-motif-de-licenciement-menaces-et-injures-de-la-part-du-salarie

Lice,ciement arrat maladieBonjour,merci d'avoir répondu ok problème trop de question alors suite à mon arret du 1.08 lettre de convocation lpour un entretien reçu le 2.08 courrier croisés l'employeur peut il continuer la procédure pour un licenciement faute grave et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3931181-lice-ciement-arrat-maladie
Probleme avec mon solde de tout compteBonjour, j'aimerai savoir à partir de quel moment le solde de tout compte est à ma disposition. est-il en relation avec le dernier salaire ou faut-il attendre ma notification de licenciement ? l'employeur me dit qu'il n'y a aucun... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3895192-probleme-avec-mon-solde-de-tout-compte
Lettre de licenciement pour innaptitudeBonjour,je veut licencier un employer pôur innaptitude,comment redigent une note pour informer mes superieures droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3959283-lettre-de-licenciement-pour-innaptitude

Vie personnelle du salarié et licenciementPeut-on licencier un salarié sur la base de motifs liés à sa vie personnelle. En principe, non. Sous réserve de plusieurs exceptions... C'est une évidence : pendant qu'il travaille dans l'entreprise, le salarié est sous la subordination... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl110-vie-personnelle-du-salarie-et-licenciement.php3