Bonjour,
J'ai un problème un peu similaire. Mon amie chilienne souhaite venir me rejoindre en France à partir de novembre voir décembre 2009. Pour l'instant elle met un peu d'argent de côté et prend des cours de français qu'elle termine fin octobre par un test de niveau (reconnue par l'alliance française).
Elle voudrait rester en France mais nous ne pensons pas nous marier ou nous pacser pour le moment. Nous avons pensé faire un visa touristique (court séjour; de 3 mois maximum) pendant lequel elle pourra chercher un emplois puis le transformer en visa de travail.
Cela peut-il se faire? Je ne voudrai pas qu'une fois en France elle doive retourner au Chili pour valider un visa de travail. Elle étudie le théâtre mais ne possède pas d'équivalence de diplôme en France. Elle voudrait, par la suite, reprendre ses études en France (à partir de septembre 2010). Nous nous sommes déjà renseigné pour transformer un visa touristique en visa étudiant mais cela ne peut se faire en aucun cas ! (http://www.campusfrance.org/fr/a-etudier/etudes05-1.htm)
Je sais qu'il existe plusieurs "cartes" comme, par exemple, la carte "compétences et talent" qui donne beaucoup d'avantages mais, dans tous les cas, le contrat de travail doit être valider et signé pour la demande de visa de travail ... Cela paraît un peu dificil dans notre cas.
Si vous ètes dans un cas similaire ou si vous avez des connaissances à se sujet, j'attends, dans l'urgence, le maximum d'informations.
Merci beaucoup,
Benjamin