RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Frais notariés de succession

melissa, le samedi 30 août 2008 à 15:05:57
Bonjour,
le notaire vient d'établir la déclaration de succession de mon père décédé. Les frais notariés et les frais d'attestation immobilière sont calculés sur la totalité du patrimoine de mes parents (mariés sans contrat de mariage). Pourquoi ne le sont-ils pas que sur l'actif net de succession du défunt ?
Répondre à melissa  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Jondalia, le samedi 13 septembre 2008 à 22:49:58
Bonsoir Melissa,

Je sais que ca peut paraitre bizarre mais c'est comme ca. La raison en est la suivante : lors d'un décès, pour pouvoir savoir ce qui appartient au défunt, il faut liquider la communauté ayant existé entre les 2 époux. Le notaire fait un inventaire de tout ce qu'ils possédaient, puis fait le partage (en cas de communauté légale sans contrat, le partage est simple, mais il n'en est pas ainsi tt le temps). C'est pour cela que les notaires ont droit à un émoluement sur la totalité du patrimoine détenu par les 2 époux.
Répondre à Jondalia

Résultats pour frais notariés de succession

Paiement des FRAIS NOTARIES suite à SUCCESSIO Bonjour, J'hérite de ma mère de biens immobiliers. Entre la déclaration de succession et l'attestation immobilière, je dois payer environ 15.000 € de frais notariés (je ne parle pas des droits de succession qui s'élèvent à bcp plus et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860617-paiement-des-frais-notaries-suite-a-successio
Frais notariaux Bonjour, ayant achetéen parts indivises une petiet maison a renover avec un beau frere, ce dernier me cede sa part d une valeur de 1500euros; ma question est de savoir de combien seront les fraits notariaux, merci de votre reponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3914153-frais-notariaux
Doit on encore payer des frais de succession (Résolu) Bonjour,mon pere est mort en juin 2007 nous venons seulement de signer la succession le notaire reclame 960 euros pour frais de succession en a t il le droit? je croyais qu'une loi etait sortit pour ne plus les payér droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853780-doit-on-encore-payer-des-frais-de-succession

Frais notariés pour achat étangBonjour, j'envisage l'acquisition d'un étang de 1,5 hectare avec autour environ un hectare de terrain. Que faut il compter comme frais notariés ( y compris toutes les taxes diverses étatiques ) ? merci de votre réponse ramona droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3880183-frais-notaries-pour-achat-etang
Montant des frais de successionBonjour, Mon père est décédé en juin dernier.Il avait fait donation de ses biens à ma mère en 1978. Le patrimoine s'élève en tout et pour tout à une propriété estimée à 122000€ et une voiture peugeot 106 de 2ans. Les frais de succession que nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809944-montant-des-frais-de-succession
Frais notaire successionBonjour, Mon notaire a fait une évaluation de ses frais de succession rapidement et "en très gros" et m'annonce 15.000€ pour un actif de 1.000.000 (tout compris, y compris la part revenant au conjoint marié sous régime de la communauté). Ces... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3871391-frais-notaire-succession

Héritage : le calcul des droits de succession en 2008Le calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2008. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds90-comment-calculer-les-droits-de-succession.php3
Successions et immobilier : évaluation des biensBien non taxables Certains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f290-successions-et-immobilier-evaluation-des-biens.php3
Succession et héritage : la déduction des dettesLes droits de succession sont calculés sur l'actif net. Les conditions de déduction des dettes. Principes généraux Existence de la dette La dette doit d'abord exister au jour du décès. Les dettes qui prennent naissance après le décès ne sont... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds80-comment-deduire-les-dettes.php3