RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Rattrapage de reactualisation d'un loyer

aliséé, le samedi 30 août 2008 à 16:31:19
Bonjour,
je suis propriétaire d'une villa que je loue mais je n'ai pas augmenter le loyer au locataire depuis le 1 novembre 2006. ai je le droit de lui réclamer la réactualisation depuis cette date et comment dois je faire ? merci d'avence
Répondre à aliséé  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
depassage, le samedi 30 août 2008 à 17:56:15
Bonjour,

Oui, vous avez le droit de regulariser sur 5 ans en arrière.

Le calcul est fastidieux et je pense qu'il vous faudrait vous informer aupres d'une agence immobilière qui, moyennant certainement quelques euros, vous expliquera et fera le calcul a votre place.

A moins que vous ne cherchiez sur internet ...
Répondre à depassage

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 CIGALE14, le mardi 9 décembre 2008 à 15:34:46
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous. Et même pire car je n'ai pas augmenté le loyer de l'un de mes appartements depuis 5 ans, et j'ai bien l'intention d'établir la revalorisation avec un rattrapage sur les cinq dernières années.
J'effectue moi-même la gestion locative et je n'ai ni comptable, ni agence pour prendre en charge un tel calcul. Pour ce faire, j'ai donc cherché sur Internet... et finalement, j'ai trouvé un lien qui me mène directement à une feuille de calcul très simple établie par l'INC (institut national de la consommation).
Vous n'avez qu'à remplir les cases, c'est vraiment enfantin, et le calcul se fait tout seul, instantanément, avec tous les détails, en francs et en euros, et les différents indices concernés, en tenant compte des changements de référence d'indices du début d'année 2008.
Voici le lien : http://www.conso.net/images_publications/loyer_2006.htm#
Bon courage
Répondre à CIGALE14
Augmentation loyer - date anniversaire passée Bonjour, la date anniversaire de mon bail est le 22 juilllet. l'année derniere, mon propriétaire nous a fait parvenir l'augmentation de loyer une fois cette date passée de plusieurs mois. il a exigé un rattrapage des loyers depuis le mois de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3893937-augmentation-loyer-date-anniversaire-passee
Urgent besoin aide loyer Bonjour, locataire depuis novembre 2000 avec un loyer de 503.08, de 2000 a mai 2003 pas d'augmentation de loyer. En mai 2003 changement de proprietaire, en novembre 2005 le loyer passe a 594.93 puis en avril 2008 rattrapage des loyers sur 5 ans.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3872476-urgent-besoin-aide-loyer
Augmentation loyer Bonjour, Bonjour, locataire depuis novembre 2000 avec un loyer de 503.08, de 2000 a mai 2003 pas d'augmentation de loyer. En mai 2003 changement de proprietaire, en novembre 2005 le loyer passe a 594.93 puis en avril 2008 rattrapage des loyers... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3880121-augmentation-loyer
Le nouvel indice de référence des loyers en 2008Loyers: indice INSEE 2008 En même temps qu'elle a réduit le dépôt de garantie payé par les locataires à l'entrée dans les lieux à un mois de loyer au lieu de deux, la loi sur le pouvoir d'achat du 8 février 2008 a mis en place un nouvel indice de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-665-le-nouvel-indice-de-reference-des-loyers-en-2008
IRL : indice de référence des loyers au 2ème semestre 2008L'indice de référence des loyers du deuxième trimestre de 2008, publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques, atteint 116,07. Cet indice est calculé sur une référence 100 au quatrième trimestre 1998. Cet indice a été... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1335-irl-indice-de-reference-des-loyers-au-2eme-semestre-2008
Nouvelle loi sur la location : loyers et dépots de garantieDans le cadre des mesures en faveur du pouvoir d'achat, dispositif législatif actuellement encore en cours de discussion parlementaire, les personnes locataires bénéficieront de deux nouvelles mesures. 1. L'augmentation des loyers est actuellement... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-150-nouvelle-loi-sur-la-location-loyers-et-depots-de-garantie
Rattrapage de réactualisation de loyerBonjour, J'aurais besoin de quelques information concernant le rattrapage de l'indexation d'un loyer. Ma situation est la suivante: je suis devenu propriétaire d'un logement le 1er janvier 2005, logement occupé par un locataire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3876929-rattrapage-de-reactualisation-de-loyer
Augmentation loyerBonjour, je suis ds mon logement depuis novembre 2000 avec un loyer hc de 3300F que mon proprietaire ne ma jamais augmente. En mai 2003 changement de proprietaire.En octobre 2005 ma nouvelle proprietaire me mets un courrier ds la boite au lettre me... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3846102-augmentation-loyer
Révision de loyerBonjour, Depuis mon entrée dans mon appart en mai 2004, je n'ai pas eu de révision de loyer et ce n'est pas faute d'avoir sollicité ma proprio (tel + courrier simple). Amon retour de vacances en aout 2008, je recois un courrier LRAR de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3910595-revision-de-loyer
Bail locatif : comment fixer le montant du loyerLa fixation du loyer est libre en début de bail. Mais l'augmentation reste strictement encadrée, même au renouvellement du contrat. Le loyer en début de bail Jusqu'en 1997, la fixation du loyer en début de bail faisait l'objet... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l90-comment-fixer-le-montant-du-loyer.php3