RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Soulte

jcdai, le samedi 30 août 2008 à 17:43:56
Bonjour,

Avec ma compagne nous avons acheté une maison il y a un an nous nous séparons.
Coût de la maison : 247000 E.
Pour cet achat j'ai apporté 155000 E. et ma compagne 0.
Un crédit de 92000 Euros à 50/50 a été effectué.
Sur l'acte notarié la répartition du bien est de 201/247emes pour moi et 46/247emes pour ma compagne.

Question : je souhaite racheter la soulte de ma compagne. Quel en sera le montant compte tenu qu'à ce jour il nous reste 80.000 E. à rembourser ? Urgent. Merci
Répondre à jcdai  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
patrick 0034, le dimanche 31 août 2008 à 14:56:37
Bonjour,

Si la maison vaut maintenant 260000 € et si le reste de crédit à rembourser en capital (colonne "reste du") est de 87000 € : ( je suppose que vous prenez ensuite à votre charge le crédit)

Votre compagne est propriétaire de 46/ 247 de 260000 € valeur actuelle de la maison soit : 48421 €
mais elle doit la moitié du capital restant à remborser soit : 87000 / 2 = - 43500

soit nette, la somme donc que vous lui devez : 4921 €

Autre raisonnement et qui aboutit évidemment au même montant :

elle a remboursé 50 % du capital déja remboursé soit : 92000-87000 = 5000 divisé par 2 soit 2500 €
et elle a gagné 46 / 247 (sa part dans la maison) de la plus value soit :
46 / 247 de 260000- 247000 soit 46/247*13000 = 2421 €

soit nette, la somme donc que vous lui devez : 4921 €

Voilà ! et je vous souhaite bon courage !
Répondre à patrick 0034

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 jcdai, le vendredi 5 septembre 2008 à 10:49:15
Bonjour,
Merci pour votre réponse qui me rassure quelque peu car les informations que j'avais m'indiquaient un montant beaucoup plus élevé qui parraissait invraisemblable compte tenu que la maison n'est pas terminée de payer. Bonne journée.
Répondre à jcdai

Résultats pour soulte

Frais de notaire lors d'un rachat de soulte Bonjour, je me sépare et souhaite racheter la soulte de mon épouse. Disons que la maison vaut 300 KE je veux: - reprendre le crédit à mon nom: il reste 140KE - lui donner ce qui lui revient (elle détient 40% et moi le reste) ma question est de savoir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829333-frais-de-notaire-lors-d-un-rachat-de-soulte
Rachat de soulte Bonjour,suite à divorce je rachete la soulte d'indivision a mon ex mari ,je voudrais savoir si les frais de notaire doivent etre suporter par moi seul ou a deux merçi droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822758-rachat-de-soulte
Calcul de soulte Bonjour, comment je vais calculer la part de mon ex epouse une soulte au faite l'apartement est estimer a 170000 jai assume l apartement seul depuis 4 ans la date a laquelle a quitté le domicile conjugal elle demande la moitié de la valeur... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815068-calcul-de-soulte

Résultats pour soulte

Vente d'un bien après divorce, plus-values et droits de mutationIl est fréquent de voir des époux mariés sous le régime de la séparation de biens acheter un bien immobilier en commun, puis qu'après une séparation, l'un des conjoints rachète la part de l'autre. Les implications fiscales de ce rachat sont assez... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-523-vente-d-un-bien-apres-divorce-plus-values-et-droits-de-mutation
Plus-values, partage et indivisionUne licitation équivaut à un partage quand elle fait cesser l’indivision. En cas de partage ou donc de licitation, l’existence d’une plus-value mobilière ou immobilière imposable, ou d’une moins-value mobilière imputable, implique nécessairement... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1010-plus-values-partage-et-indivision
Plus-value et partage de biens en indivisionLe calcul des plus-values est relativement simple. Sauf dans le cas où le bien vendu est possédé en indivision. Des règles particulières et des régimes de faveur s’appliquent alors. L’indivision est beaucoup plus fréquente qu'on ne le croit et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1021-plus-value-et-partage-de-biens-en-indivision

Résultats pour soulte

SoulteBonjour, puis-je déduire de mes revenues la soulte versée à mon ex-conjoint à l'occasion du divorce? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833437-soulte
Réevaluation soulteBonjour, Le 5/11/1990 dans le cadre de la succession de mes parents ma soeur devait me verser une soulte de 148.000 F sans intérêt au plus tard le 1er mai 1991. Je beneficie d'un privilège de copartageant sur deux immeubles de la succession mais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822691-reevaluation-soulte
Paiement d une soulte avec interetsBonjour, Mon mari a recu un immeuble en 1992 lors d une donation partage avec a charge pour lui de payer une soulte de 157500 francs a chacune de ses 3 soeurs sans interets jusqu'au 31/12/2000 puis avec interets de 12°/.par an par annee de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3901460-paiement-d-une-soulte-avec-interets

Résultats pour soulte

Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3
Droits d'enregistrement : partages et échangesPartages Le partage est l'acte par lequel des personnes qui possèdent des biens en indivision mettent fin à cette indivision et répartissent ces biens entre eux. Partage pur et simple Quand le partage aboutit à des parts de valeur égale entre... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-enregistrement/imp940-partages-et-echanges.php3
Droits de succession et héritage : délais de paiementEn principe, les droits de mutation à titre gratuit doivent être acquittés en même temps que la déclaration souscrite. Toutefois, l'administration peut accorder des délais de paiement dans certains cas. Principes généraux Le paiement peut être... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds100-comment-payer-plus-tard.php3