RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Nouveau plan d'arpentage= probléme de bornage

frankye750, le dimanche 31 août 2008 à 03:13:21
Bonjour,

Voici mon problème que j'aimerais éclaircir pour ma mère de 80 ans.

Elle habite une propriété depuis 45 ans, elle n'a jamais fait de restructuration du terrain, donc, le terrain est entouré en partie d'une haie de cèdre et un vieux garage dans le fond de la cours.

Du coté de la cours, il y a une haie qui existait lorsque ma mère a acheté la proprièté. et de l'autre coté il y a un
terrain commerciale. Un clos de matériau de construction.

La semaine dernière ma mère a reçue l'appel d'une des propriètaire du centre de matériaux(le voisin) lui disant
que une partie de sa cours et du terrain que ma mère pensait etre le sien et qu'elle a entretenue durant 45 ans
était leurs (au clos de matériaux) propriétés en fait parce qu'un arpenteur est venue refaire les bornes durant
l'absence de ma mère et à la demande de qui? nous ne le savons pas non plus.

J'aimerais savoir s'il y a des droits acquis après autant d'années. Ça toujours été les memes propriétaires alors pourquoi ont ils attendues 45 ans pour réclamés leur terrains.

S'ils gagnent, ma mère n'a plus d'asphalte pour sa cour et devra faire défaire le garage et le petit cabanons derrière?

Quels sont ses recours?

J'apprécierais une réponse, s.v.p. pour lui venir en aide et la guidé du mieux que je peux...

Merci Beaucoup

francine
Répondre à frankye750  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
tevanaa, le dimanche 31 août 2008 à 08:56:39
c'est à eux, arguant et revendicant une propriété de prouver celle ci soit par un titre, soit par un bornage, lequel devra être établi en présence de toutes les parties, notamment votre mère ! le cadastre ne faisant pas foi, il arrive, même des années après, que l'on prouve qu'une limite de terrain est éronée; cela arrive notamment au moment de remembrements cadastraux !
Répondre à tevanaa

3

frankye750, le dimanche 31 août 2008 à 14:40:17
Merci de votre réponse ça m'éclaire un peu plus.

Bonne Journée!
Répondre à frankye750

2

claudio, le dimanche 31 août 2008 à 09:35:01
Bonjour,
En effet pour qu'un bornage soit valable, il est obligatoire de convoquer (par recommandé), l'ensemble des riverains concernés, sur le terrain, et d'avoir leur accord sur la position des limites = il s'agit d'un bornage contradictoire, et tous doivent signer sur le document d'arpentage ( qui sera contrôlé par le cadastre s'il y a modification du plan cadastral).
Vérifiez cela chez le géomètre qui a fait l'arpentage, et a-t-il planté des bornes sur le terrain de votre mère sans prévenir?
Autre vérification = consultez les anciens plans du cadastre avant remaniement ( ou rénovation) et voir s'il y a une différence avec le plan actuel ( aller au cadastre pour cela, vous avez aussi = http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do );
A votre service...
Répondre à claudio

4

frankye750, le dimanche 31 août 2008 à 15:28:36
Merci Claudio
Répondre à frankye750
Plan de bornage Bonjour, Lors de la création de l'un de ses lotissements la Mairie a fait exécuter un nouveau plan de bornage "amiable et contradictoire" Ce nouveau bornage a eu pour effet de modifier les limites (un talus de 4 à 6m de heut) de ma propriété. Est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3952655-plan-de-bornage
Validité d'un plan de bornage Bonjour, pour vendre mon bien le notaire des acquéreurs a exigé un plan de bornage. Après des recherches j'ai trouvé un plan de bornage dument signé par les voisins sauf un ou on trouve une seule signature pour les deux époux. LE NOTAIRE me dit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3939703-validite-d-un-plan-de-bornage
DELAIS D'ATTENTE A PARTIR DU PLAN DE BORNAGE Bonjour, Puis-je connaître exactement le délai d'attente entre le plan de bornage établi par le géomètre-expert et l'établissement du procés-verbal du plan de bornage. Lorque le plan de bornage est établi y a-t-il une date butoir pour que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3919291-delais-d-attente-a-partir-du-plan-de-bornage
Liste et emplacement des nouveaux radars automatiques17 nouveaux radars automatiques ont été récemment installés sur les routes et autoroutes de France. Voici la liste de leurs emplacements, avec l'indication de la vitesse-limite à ne pas dépasser. PYRENEES-ATLANTIQUES N117 à PAU (PR 22+260),... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-558-liste-et-emplacement-des-nouveaux-radars-automatiques
Nouvelle loi sur la location : loyers et dépots de garantieDans le cadre des mesures en faveur du pouvoir d'achat, dispositif législatif actuellement encore en cours de discussion parlementaire, les personnes locataires bénéficieront de deux nouvelles mesures. 1. L'augmentation des loyers est actuellement... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-150-nouvelle-loi-sur-la-location-loyers-et-depots-de-garantie
Nouveau prêt étudiant sans cautionQu'ils soient boursiers ou non, et quelle que soit la filière d'étude, tous les étudiants de moins de 28 ans peuvent désormais bénéficier d'un système de prêts bancaires garantis par l'État. Les caractéristiques du nouveau prêt étudiant pas de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1453-nouveau-pret-etudiant-sans-caution
Validité d'un plan de bornage non signéBonjour, Mon voisin a obtenu un permis de construire en produisant un plan de bornage que je n'ai pas voulu signer parce que je n'étais pas d'accord avec l'emplacement des bornes, mais qui a été quand même publié par le géomètre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3820418-validite-d-un-plan-de-bornage-non-signe
BornageBonjour, je voulais savoir ou récuperer mon plan de bornage, je suis allée chez mon notaire sans succès car le plan de bornage a plus de 30 ans et de meme pour le cadastre. mon terrain a un litige il me faudrait absolument le 1er plan de bornage;... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837275-bornage
BORNAGEBonjour, j'ai un terrain et je souhaite construire mais le probleme il y a litige sur une partie du terrain, je voulais savoir ou m'adresse pour avoir un plan de bornage sachant que je suis déjà partie au service du cadastre qui m'ont... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836761-bornage
Nouveauté Mondial de l'Auto : Citroën C3 Picasso- C'est l'une des grandes stars attendues sur ce Mondial de l'Auto. A la Porte de Versailles, du 4 au 19 octobre, Citroën exposera son nouveau véhicule familial, le C3 Picasso. "Pensé pour simplifier la vie", ce petit monospace se distingue par un... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/nouveaute-mondial-de-l-auto-citroen-c3-picasso-100027-actualite.php3
Une taxe de quatre euros sur la nouvelle plaque d'immatriculation- La nouvelle plaque d'immatriculation entrant en vigueur le 1er janvier prochain sera taxée de quatre euros, selon un article paru dans Les Echos (édition du vendredi 3 octobre). Le quotidien économique cite une des mesures du projet de loi de... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/une-taxe-de-quatre-euros-sur-la-nouvelle-plaque-d-immatriculation-100043-actualite.php3
Nouveauté Mondial de l'Auto : nouvelle BMW Série 7- Au Mondial de l'Automobile (du 4 au 19 octobre), BMW présentera la nouvelle Série 7. Cette cinquième génération de la luxueuse berline se pose d'emblée comme la référence en matière de technologies embarquées. Au programme : repérage des piétons la... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/nouveaute-mondial-de-l-auto-nouvelle-bmw-serie-7-100024-actualite.php3
Placement : le Plan d'Epargne PopulaireDepuis le 25 septembre 2003, il n'est plus possible d'ouvrir un PEP. Mais vous pouvez continuer à alimenter un support qui reste performant du point du vue fiscal... Principes généraux La date officielle d'ouverture du plan est celle du... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl150-le-plan-d-epargne-populaire.php3
Plan d'Epargne Populaire (PEP)Il n'est plus possible d'ouvrir un PEP depuis le 25 septembre 2003. Mais tout titulaire peut continuer à alimenter les plans ouverts avant cette date. Principes généraux Le total des versements est limité à 92 000 euros par plan. Ne sont pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp500-plan-d-epargne-populaire-pep.php3
L'impôt sur le Plan d'Epargne Retraite PopulaireDepuis le 1er janvier 2004, toute personne physique peut ouvrir un plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP) auprès d'un établissement financier. Les versements ne sont pas limités. Les plus-values et intérêts sont capitalisés en... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp498-plan-d-epargne-retraite-populaire.php3