RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

DONATION d'une tante a ses niècs

gu13, le dimanche 31 août 2008 à 09:39:57
Bonjour,
j'ai 58 ans je suis mariée en deuxième noces sous le régime de la séparation de biens; je n'ai pas d'enfant
je désirerai avant mes 60 ans faire donation de la nue-propriété, à mes deux nièces agées de 22ans et 15ans, de la part indivis (avec ma soeur)d'un bien immobilier(m'appartenant en propre)sis dans les Pyrénées Orientales d'une valeur totale de 55200€ soit ma part évaluée à 27600€
Pourriez vous me donner des informations sur cet acte ainsi que les frais de notaire et droits éventuels à verser au Trésor Public
Répondre à gu13  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Phgr, le lundi 1 septembre 2008 à 16:15:32
Bonjour

SI votre part indivise en pleine propriété est de 27 600 euros, votre usufruit, pour la donation, sera évalué à 50 %, et la nue-propriété à 50 %, soit 13 800 euros.
Si vous donnez en parts égales, cela fera 6 900 euros pour chaque nièce.

Pour les neveux et nièces, il y a un abattement de 7 598 euros (renouvelable tous les 6 ans), et 55 % de droits au-dessus.

Il n'y aura donc a priori pas de droits de donation à payer.

Comme c'est un bien immobilier, il faut un acte notarié. Les frais d'acte devraient être entre 500 et 1 000 euros (à vérifier...?...)
Répondre à Phgr

Résultats pour DONATION d'une tante a ses niècs

Droits de succession tante nièce Bonjour, quel est le montant maximum pour ne pas avoir de droits de succession lors d'un héritage par testament ? entre grande-tante et petite nièce entre tante et neveu merci d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818053-droits-de-succession-tante-niece
Donation oncle nièce Bonjour, je me permets de vous laisser ce message pour un éclaircissement et éventueillement une réponse. Mon oncle âge de 85 ans veut me faire une donation en argent, par chèque notamment. Je voudrai savoir jusqu'à quelle somme il peut me donner... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3927880-donation-oncle-niece
Donation tante Bonjour, j'ai une tante qui a 88 ans, elle n'a pas de d'enfants juste une soeur et 2 neveux.quelle type de donation peut elle nous faire.elle nous a souscrit des contrats d'assurance vie après l'âge de 65 ans donc à son décès... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3965107-donation-tante

Donation au dernier vivantComment établir une donation entre époux? Sans attendre de posséder un patrimoine important, il est possible et même parfois recommandé de faire une donation entre époux juste après le mariage : la donation portera alors sur tous les biens possédés... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1097-donation-au-dernier-vivant
Abattements : les donations aux enfants et à la familleLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par tranches, comme pour... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-487-abattements-les-donations-aux-enfants-et-a-la-famille
Donation : les cas d'annulation ou de révocationOn ne peut pas revenir, en principe, sur une donation. La donation échappe sur ce plan aux règles régissant les contrats, qui peuvent être annulés si les deux parties sont d’accord. Le Code civil est formel : le donateur ne peut pas récupérer le bien... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-786-donation-les-cas-d-annulation-ou-de-revocation

Succession ou Donation : tante/oncle-Neveux..Bonjour, Je vis dans une maison appartenant à ma tante, je ne paie pas de loyer, à ma charge d'entretenir: ce fut un accord verbal, rien n'est écrit. Ma tante va avoir 81 ans bientôt. Il est question qu'elle me transmette sa maison. Son... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847354-succession-ou-donation-tante-oncle-neveux
ABATTEMENT DROITS SUCCESSIONS TANTE NIECEBonjour, nous venons de signer pour la succession de notre tante et le notaire n'a appliqué qu'un abattement de 1500 euros sur nos droits alors que sur le site du gouvernement il est mentionné un abattement de 7500 euros pour les dites... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3909602-abattement-droits-successions-tante-niece
Donation d'oncle et tante à nièceBonjour, J'ai 40 ans, marié sans enfants. Mon oncle et ma tante n'ont pas d'enfants non plus, ni de petits-enfants. Ils souhaitent me verser une somme d'argent importante. Par quel(s) moyen(s) conseilleriez-vous de procéder afin de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3841027-donation-d-oncle-et-tante-a-niece

Le calcul des droits de donationLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1140-droits-de-donation.php3
Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3
Le calcul des droits de donation en 2008Les donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170-le-calcul-des-droits-de-donation.php3