RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Rupture conventionnel/licenciement pour faute

Baptman, le dimanche 31 août 2008 à 11:11:42
Bonjour,
J'ai dit à mon employeur que je souhaiter démissionner dans 2 mois (soit le 29 octobre 2008).
Normalement j'ai un préavis de 1 mois et je suis en cdi.
Mais j'ai préféré les avertir avant...(et il m'a remercié).

J'ai souhaité négocier une rupture conventionnel du CDI.On m'a dit pourquoi pas....

D'après ce que j'ai entendu, mon employeur après renseignement , préférerez un licenciement pour faute.

que dois je faire?
quels seront les conséquences si j'accepte le licenciement pour faute?

je tiens à préciser que mon patron est plutôt arrangeant, en tout cas ce n'est pas un "méchant boss"...

merci pour vos réponses.
Répondre à Baptman  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ydur, le dimanche 31 août 2008 à 14:34:03
si le licenciement pour faute peut entrainer si la qualification du motif de licenciement est la faute grave, le salarié ne pourra pas percevoir l'indemnité compensatrice de préavis ainsi que l'indemnité de licenciement.
Le problème dans cette affaire, c'est que votre employeur veut faire un licenciement pour faute mais encore faut-il la prouver! car si le salarié assigne son employeur devant le conseil des prud'hommes pour cause non réelle et sérieuse, il peut encourir le versement d'une indemnité égale à 6 mois de salaire.
Le mieux, pour les deux parties en présence, est l'utilisation de la procédure de la rupture conventionnelle (cf site du ministère du travail.
Répondre à ydur

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 isisandre, le dimanche 31 août 2008 à 21:00:08
bonjour
Je ne vois pas pour quelle raison il faut passer par un licenciement pour une démission si ce n'est pour se couvrir auprès des Assédic, car la démission en général ne donne pas droit à la couverture Assedic.Vous avez informé verbalement votre employeur 2 mois avant , c'est sympa de votre part afin qu'il puisse vous remplacer avec un délai suffisant , mais la démissiion doit lui être adressée par lettre recommandée avec AR 1 mois avant votre départ (ou par lettre manuscrite,
datée et signée par votre employeur)Vous exécutez votre préavis jusqu'au 28 10 sans aucune autre formalité.
Le licenciement représente un risque réciproque ,donc je ne le conseille pas même si c'est amiable!!
Répondre à isisandre

Résultats pour Rupture conventionnel/licenciement pour faute

Rupture conventionnelle Bonjour, je suis actuellement en arret maladie et je veut demander la rupture conventionnelle il faut le faire par courrier ou par telephone merci de votre reponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3947299-rupture-conventionnelle
Formulaire pour la rupture conventionnelle Bonjour, sur le site des assedics - pole actualite - Flash Info du 29 juillet 2008 Rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée et indemnité de licenciement voici le lien ou se trouve l'article http://info.assedic.fr/...... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3892863-formulaire-pour-la-rupture-conventionnelle
Rupture conventionnelle indemnité et carence Bonjour, J'aurais aimé savoir si dans le cadre d'une procédure de rupture conventionnelle, si j'accèpte "l'indemnité de licenciement" je peux prétendre au assedic sans délai de carence. En effet, l'indemnité se monte dans mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3922871-rupture-conventionnelle-indemnite-et-carence

Se faire licencier avec la rupture conventionnelleLa loi de modernisation du marché du travail a créé un nouveau moyen de mettre fin au contrat de travail : la rupture conventionnelle. Dans la pratique, il était déjà fréquent de voir salariés et employeur mettre fin au contrat de travail d’un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1151-se-faire-licencier-avec-la-rupture-conventionnelle
Rupture conventionnelle : modèle de formulaireLa convention de rupture conventionnelle, qui permet la rupture du contrat de travail d'un commun accord entre salarié et employeur, doit être homologuée par la direction départementale du travail à l'initiative d'une des deux parties. L'arrêté du 18... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1317-rupture-conventionnelle-modele-de-formulaire
CONTRAT DE TRAVAIL, RUPTURE, annulation licenciementLicenciement. - Salarié protégé. - Mesures spéciales. - Autorisation administrative. - Annulation par la juridiction administrative. - Office du juge. - Limites. Si l'absence de cause réelle et sérieuse ne résulte pas, en soi, de l'annulation de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-243-contrat-de-travail-rupture-annulation-licenciement

Rupture conventionnelleBonjour, La loi sur la modernisation du travail a introduit la rupture conventionnelle comme moyen de mettre fin au contrat de travail qui lie un employeur et un salarié, sans passer par la démission ou le licenciement. Cette convention doit être... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3910742-rupture-conventionnelle
Rupture conventionnelle du contrat ?Quelqu'un pourrait me préciser les avantages et les inconvénients pour le patron et du salarié, concernant la rupture conventionnelle du CDI d'une personne qui doit être d'ici 1 an, licencié économique ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3936354-rupture-conventionnelle-du-contrat
Rupture conventionnelle et CRPBonjour, Rupture conventionnelle, attention, cela ne couvre pas un licenciement économique et les aménagements qui l'entourent. Par exemple la rupture conventionnelle ne semble pas couvrir la possibilité d'adhérer à la CRP Convention de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3896452-rupture-conventionnelle-et-crp

Indemnités de rupture de contrat de travailQuel que soit le mode de la rupture (démission, licenciement, fin de CDD, etc.), les indemnités suivantes sont soumises à l'impôt sur le revenu : indemnité compensatrice de congés payés, indemnité compensatrice de préavis (versée à un salarié... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp231-indemnites-de-rupture-de-contrat.php3
Indemnités de rupture de contrat Quel que soit le mode de la rupture (démission, licenciement, fin de CDD, etc.), les indemnités suivantes sont soumises à l'impôt sur le revenu : indemnité compensatrice de congés payés, indemnité compensatrice de préavis (versée à un salarié... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp231-indemnites-de-rupture-de-contrat.php3