Posez votre question Signaler

Déduction impôt enfant majeur etudiant [Résolu]

moscova - Dernière réponse le 9 juin 2013 à 13:27
Bonjour,
Je suis marié et 2 de nos enfants majeurs suivent des études supérieures, ils ont une chambre étudiant et rentre à la maison de temps à autre
Pour l'instant nous les déclarons à charge sur notre déclaration d'impôt et je voudrais savoir s'il ne serait pas plus intéressant de ne pas les garder à charge et déduire les frais que nous réglons pour leurs études : chambre, nourriture, transport ....
Question 1 : est il possible de déduire de nos impôts les frais engagés pour nos enfants majeurs suivant des études supérieurs ? quelles sont les modalités à suivre ? faut il verser officiellement une pension alimentaire ? faut il présenter les factures ou bien c'est un forfait ?
Question 2 : lorsqu'il ne sont plus rattachés à la déclaration des parents, peuvent ils automatiquement recevoir une aide de la CAF pour le logement indépendamment du revenu des parents ?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Lire la suite 
Réponse
+97
moins plus
vous pouvez deduire une somme de 3309 euros sans justificatifs pour toutes personnes de plus de 18 ans qui sont a votre charge
sylvie 68- 20 oct. 2010 à 15:33
oui je veux bien .mais je n'ai pas trouvée l'endroit ou les déduire.
Répondre
cloclo1964 1Messages postés mercredi 19 janvier 2011Date d'inscription 19 janvier 2011Dernière intervention - 19 janv. 2011 à 14:50
Bjr pascalou,
je suis bien surprise que cette information ne soit pas connue du grand public, peut -on se référer à un article du code des impots, et qu'elle est la ligne de la déclaration ou doit s'inscrire cette déduction ? Merci
Répondre
GRIBS- 9 juin 2013 à 13:19
conserve t on la demi part accordé par le fisc .? SI JE DECLARE LA SOMME DE 3000€
Répondre
doris33 13359Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 27 mai 2015Dernière intervention - 9 juin 2013 à 13:27
Bonjour,

vous rajoutez une question à un vieux post de 2 ans.
Ouvrez un nouveau message pour une meilleure compréhension et posez une question avec les éléments nécessaires.

Coridalement
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+72
moins plus
ça dépend des revenus mais quand les parents ont des revenus "confortables" c'est toujours plus intéressant de les compter à charge.

Si les jeunes font leur propre déclaration les parents peuvent déduire une pension alimentaire plafonnée par enfant à 5 568 € qui devra être déclarée par les enfants

Il n'y a pas besoin de justifier de la réalité des 5 568 € dès lors qu'ils sont déclarés par les enfants. le plus simple c'est de faire une simulation d'impôt sur internet pour voir les 2 possibilités, dans 80% des cas c'est mieux de les rattacher.

Si le jeune a une location la CAF financera environs 1/3 du loyer, allez voir le simulateur sur le site de la CAF
djanyk 1Messages postés mercredi 15 avril 2009Date d'inscription 15 avril 2009Dernière intervention - 15 avril 2009 à 22:38
Bonsoir

connais tu un bon site pour simuler ses impôts en prenant en compte tous ces éléments (enfants rattaché ou déduction d'une pension)?

Personnellement avec ma mère on ne sait pas quel choix faire (déduction de pension ou rattachement)
Elle est célibataire, avec deux enfant à charge, ma soeur (15 ans) et moi (20).
Niveau revenu c'est plutôt modeste.
Je fais des études supérieurs et je n'habite plus chez ma mère.

Merci
Répondre
bulite- 30 avril 2009 à 10:55
Bonjour, Le mieux est de faire des simulations sur impots-gouv.fr pour voir quelle est la meilleure solution. C'est ce que j'ai fait pour mon fils étudiant et que j'avais à charge l'an dernier encore. Et il s'avère que c'est plus intéressant cette année et pour lui et pour nous de se déclarer séparément. Ils bénéficient de crédit d'impôt étudiant qu'il n'aurait pas eu, et peut déduire ses frais de scolarité. 300 euros/mois d'école. Bonne journée

Dominique
Répondre
Moscova- 2 mai 2009 à 15:51
Oui merci pour la réponse, par contre lorsque je simule la déclaration de mon fils j'arrive pas à voir comment il pourrait recevoir un crédit d'impôt sauf si il fait un prêt étudiant, pourriez vous donner plus de précisions sur l'exemple de votre fils ?

Cordialement

Alain
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+20
moins plus
faire une simulation sur impot.gouv. cela dépend de vos revenus et surtout mettre le logement de votre enfant à son nom pour l'APL.attention en cas de déclaration sur vos revenus,la taxe d'habitation sera calculée par rapport aux nombres de part sur votre impôt et la taxe d'habitation de vos enfants aussi mais avec le montant de vos revenus(taxe habitation + chère pour vos enfants mais pas de taxe audiovisuelle pour vos enfants.autre solution:faire comme si vous versiez une pension:voir imposition avec montant maximum de la pension et enfant non à charge.c'est une vraie prise de tête,je vous ai expliqué en gros?bon courage!
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Déduction impôt enfant majeur etudiant » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une