RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Déduction impôt enfant majeur etudiant

moscova, le dimanche 31 août 2008 à 11:48:44
Bonjour,

Je suis marié et 2 de nos enfants majeurs suivent des études supérieures, ils ont une chambre étudiant et rentre à la maison de temps à autre
Pour l'instant nous les déclarons à charge sur notre déclaration d'impôt et je voudrais savoir s'il ne serait pas plus intéressant de ne pas les garder à charge et déduire les frais que nous réglons pour leurs études : chambre, nourriture, transport ....

Question 1 : est il possible de déduire de nos impôts les frais engagés pour nos enfants majeurs suivant des études supérieurs ? quelles sont les modalités à suivre ? faut il verser officiellement une pension alimentaire ? faut il présenter les factures ou bien c'est un forfait ?

Question 2 : lorsqu'il ne sont plus rattachés à la déclaration des parents, peuvent ils automatiquement recevoir une aide de la CAF pour le logement indépendamment du revenu des parents ?

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Répondre à moscova  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 coco, le samedi 13 septembre 2008 à 18:49:05
ça dépend des revenus mais quand les parents ont des revenus "confortables" c'est toujours plus intéressant de les compter à charge.

Si les jeunes font leur propre déclaration les parents peuvent déduire une pension alimentaire plafonnée par enfant à 5 568 € qui devra être déclarée par les enfants

Il n'y a pas besoin de justifier de la réalité des 5 568 € dès lors qu'ils sont déclarés par les enfants. le plus simple c'est de faire une simulation sur internet pour voir les 2 possibilités, dans 80% des cas c'est mieux de les rattacher.

Si le jeune a une location la CAF financera environs 1/3 du loyer, allez voir le simulateur sur le site de la CAF
Répondre à coco

Résultats pour Déduction impôt enfant majeur etudiant

Déduction hébergement enfant majeur ? Bonjour, J'ai lu sur une revue que "les parents qui hébergent 1 enfant majeur peuvent déduire sans justification un forfait de 32O3 euros". Est-ce vrai ? Si il s'agit d'un enfant en contrat d'apprentissage déjà sur la déclaration... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852359-deduction-hebergement-enfant-majeur
Pension alimentaire étudiant Bonjour, Je suis divorcé avec un enfant majeur, étudiant, de moins de 21 ans, à qui nous versons une pension alimentaire, répartie entre nous deux. Je pense lui proposer d'être rattaché à mon foyer fiscal (pour conserver sa 1/2 part) Mon ex a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3842674-pension-alimentaire-etudiant
RETRAITE/DONATION Bonjour, Mes parents avaient une petite ferme dont ils m'ont fait donation voilà un peu plus de 10 ans. Ils ont gardé l'usufruit de la maison d'habitation ainsi que du jardin. Je suis fils unique (marié, 2 enfants majeurs étudiants). Ma... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3888690-retraite-donation

Demande de pension alimentaire par un enfant majeurLe nombre d'actions en justice formées par des enfants majeurs à l'encontre de leurs parents pour obtenir le versement d'une pension alimentaire n'a pas augmenté au cours des dix dernières années. Alors qu'en 1996, sur un total de 391 299 affaires... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1257-demande-de-pension-alimentaire-par-un-enfant-majeur

Pension alimentaire versee a un enfant majeurBonjour, je verse une pension a mon fils majeur, etudiant. Mon ex-mari lui en verse egalement une. Quel est le plafond pour la somme que nous pouvons declarer chacun, 5568 euros chacun (pour mon ex-mari et moi) ou cette somme doit-elle representer la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823046-pension-alimentaire-versee-a-un-enfant-majeur
Deduction garde enfant aprés 6ansJe voudrai savoir les possibilitées de déduction impot sur le revenu pour la garde d'enfant aprés 7 ans car je n'ai plus d'aide de la caf et je ne peut plus utiliser le cesu donc je cherche un solution pour déduire les frais de mes... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812539-deduction-garde-enfant-apres-6ans
Décés enfant majeur / déclaration IR 2007Bonjour, Je suis divorcée avec 2 enfants mineurs . J'avais en plus un fils majeur étudiant (né en 1988) qui est décédé en 2007. Pour ma déclaration de revenu 2007, puis-je le rattacher ? sinon ai-je droit par un autre moyen de conserver sa demi... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849589-deces-enfant-majeur-declaration-ir-2007