RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

VENTE D'UN BIEN SUITE DECES D'UN DES PARENTS

NINA, le dimanche 31 août 2008 à 14:29:10
Bonjour,
Mon papa vient de décéder ; maman est encore vivante ; ils avaient établi une donation au dernier vivant.
Maman occupe l'appartement dont ils sont propriétaires.
Ils ont une résidence secondaire, maman l'a mise en vente en nous demandant ma soeur et moi, notre accord.
En quoi correspond ses signatures chez le notaire sachant que mes parents ont faits une donation au dernier vivant.
En ce qui concerne le mobilier et les différents matériels contenus dans la maison, y-a-t-il une notion de répartition des parts de chacunes ?
Merci pour vos précieux conseils.
Nina.
Répondre à NINA  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
darlana, le dimanche 31 août 2008 à 18:38:57
A donation au dernier vivant concerne en général l'usufruit des biens de la succession, sinon il y aurait problème avec les réserves des enfants. Lisez la déclaration de succession! votre soeur et vous êtes vraisemblablement nues -propritaires de la moitié, et à ce titre votre signature est nécessaire pour la vente (vous pouvez d'ailleurs refuser).
Répondre à darlana

3

• Ce message vous semble utile, votez !
NINA, le dimanche 31 août 2008 à 22:45:48
Je vous remercie d'avoir répondu aussi rapidement avec les éléments que j'attendais.
Bonne soirée. Nina.
Répondre à NINA

2

tevanaa, le dimanche 31 août 2008 à 20:56:19
une donation entre époux ou dite au dernier vivant n'a pas pour effet que le conjoint survivant receuille toute la succession. cette donation lui donne droit à des options particulières;
par suite, vous etes, avec votre mère , héritières dans la succession de votre père.
Par exemple, sur cette maison, votre maman est propriétaire de sa moitié; l'autre moitié, qui appartenait à votre père, revient à la succession, c'est à dire, à votre mère pour une quotité à déterminer, le plus souvent l'usufruit, et à vous et votre soeur pour le surplus, soit la nue propriété, à vous partager en deux.
C'est la raison pour laquelle vous aurez tant à signer les actes de succession, que l'acte de vente en tant que nue-propriétaires de la moitié du bien avec votre soeur
Répondre à tevanaa

4

NINA, le dimanche 31 août 2008 à 22:49:58
Je vous remercie de votre diligence.
Grâce à vous je sais ce que je dois faire.
Bonne soirée.
Nina
Répondre à NINA
Diagnostic gaz Bonjour, Nous venons d'acheter une maison qui était lors de l'acte de vente déclarée par les vendeurs "sans installation gaz". Sur les lieux on constate des tuyaux qui passent un peu partout dans la maison à travers murs et cloisons et qui... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3986769-diagnostic-gaz
Changement de nom pour ma fille Bonjour,ma fille a bientot 9ans et me demande tout le temp pourquoi elle ne porte pas mon nom. j'ai été déclarer parent isolé pendant ma grossesse car son pere ne travaillait pas. je me suis séparer et lorsque j'ai accoucher il a déclarer ma... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4023900-changement-de-nom-pour-ma-fille
Expulsion personnes agées Bonjour, Suite à notre divorce, notre maison va être mise en vente. mes parents ont plus de 75 ans et y sont logés à titre gracieux. Seront ils expulsés ou ont ils un statut de locataire privilégié comme s'il avait un bail. Pui-je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3988608-expulsion-personnes-agees
Vente à la découpe ou en bloc d’un immeuble : bilanRapport de la Commission des lois / Assemblée Nationale 7.12.07. A de nombreuses reprises, le législateur est intervenu pour protéger les locataires en cas de vente par lots d’immeuble appartenant à un propriétaire bailleur, investisseur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-326-vente-a-la-decoupe-ou-en-bloc-d-un-immeuble-bilan
Donation temporaire d'usufruit à un enfantFinancer les études de ses enfants coûte cher Financer les études de ses enfants coûte cher, surtout quand elles sont longues. Et il faut parfois continuer à aider ses enfants au début de leur vie active, quand ils n’ont pas encore trouvé... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-103-donation-temporaire-d-usufruit-a-un-enfant
Vente à la découpe et congé pour vendreL’accord collectif du 9 juin 1998 sur la vente à la découpe intervient dès lors qu’un propriétaire-bailleur donne congé pour mettre en vente plus de dix logements situés dans un même immeuble. La Cour de cassation a précisé que ces obligations... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1188-vente-a-la-decoupe-et-conge-pour-vendre
Garde alternée élargie et foyer fiscalBonjour à tous, Je souhaiterais une garde alternée pour notre enfant : le we chez moi, la semaine chez mon "ex". Pensez-vous que les impôts accepte que je sois le foyer fiscal et me déclare parent isolé ? (si les 2 parents sont d'accords bien sûr) droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3973681-garde-alternee-elargie-et-foyer-fiscal
Patrimoise aprés décès parent divorcéBonjour, Je suis divorcée depuis plus de 2 ans. J'ai eu 2 enfants avec mon ex-mari. Aucuns ne sont majeurs aujourd'hui. J'ai hérité d'une certaine somme d'argent il y a 1 an suite au décès de mes parents. J'ai conservé ma... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3977475-patrimoise-apres-deces-parent-divorce
Prix de vente déclaré et paiement en liquideBonjour, Je souhaite vendre un bien immobilier à un prix x et demander environ 17500€ non déclarer pour ne pas payer de plus value. Est ce possible et si oui comment être sur que le tiers paiera bien cette somme. Merci pour vos réponses, droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816527-prix-de-vente-declare-et-paiement-en-liquide
Les ventes à la découpe au locataireIl peut arriver qu'un propriétaire vende un immeuble en bloc à un acquéreur qui revende ensuite les logements à l'unité. Dans ces « ventes à la découpe », les locataires bénéficient de dispositions protectrices. Certains bailleurs... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l170-les-ventes-a-la-decoupe.php3
Les congés pour raisons familialesOn sait qu'en plus des congés payés annuels, la loi accorde aux salariés des jours de congés supplémentaires à l'occasion de certains événements familiaux, heureux ou malheureux. Les petits congés Un salarié qui se marie a droit à quatre... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl20-les-conges-pour-raisons-familiales.php3