Louer notre future ex-maison à mon futur ex?

birgit55 - 31 août 2008 à 17:00
 Meddows - 31 août 2008 à 19:22
Bonjour,

Après 38 ans de vie commune, mes deux filles étant complètement autonomes, je me décide enfin à mettre un terme à notre mariage. La vie commune nous fait souffrir tous les deux (nous faisons chambre à part depuis longtemps). Depuis 3 ans, je connais un ami. Mes proches, mes amis et mon mari sont au courant. Lui n'a personne et ne cherche pas à avoir quelqu'un. Il dit ne rien avoir demandé à personne. Il aime la solitude et veut la garder telle quelle. Nous serions d'accord pour divorcer mais nous ne voulons pas vendre notre maison. Je peux la racheter avec beaucoup d'effort. Lui ne le peut pas (salaire de la moitié du mien). Je ne veux pas lui faire de mal mais ne souhaite pas non plus être perdante sur toute la ligne. Il y a une co responsabilité dans l'échec de ce couple et cela depuis le début (mariage qui tient pour les convenances et la belle façade que l'on veut présenter aux autres ...). Cette maison représente "sa" réussite sociale" et moi je ne veux pas la perdre non plus en partant comme une malpropre ce qu'il me demande, ni la vendre à perte au regard de sa valeur réelle et affective et du confort qu'elle nous apportait ...
question :
"Pouvons-nous en rester co-propriétaires tous les deux bien que divorcés (la procédure n'est pas encore lancée) ? Lui serait-il possible alors de me verser l'équivalent d'une moitié de loyer (lui restant encore propriétaire pour moitié de cette maison) diminuée le cas échéant d'une pension compensatoire qu'il risque de me réclamer du fait des écarts de nos salaires (SMIG/ double SMIG) ce qui lui permettrait de rester dans cette maison ? nous ne la perdrions pas alors ? elle est très bien située et a pris beaucoup de valeur avec les années ... "
Je sais qu'à l'issue d'une séparation de fait de deux ans, je pourrais demander le divorce et qu'il serait obligé d'obtempérer, c'est à dire de divorcer en envisageant une séparation de nos biens, mais je ne veux pas en arriver à cette extrémité pour éviter les conflits et aussi parce que je le respecte.

Par avance je vous remercie infiniment de bien vouloir répondre à une nouvelle membre ! en espèrant que ma question pourra servir à d'autres ...

1 réponse

Bonjour,

Je ne suis pas juriste mais d'après mon expérience :

Pouvons-nous en rester co-propriétaires tous les deux bien que divorcés ?
Bien sûr ! Personne n'est exproprié suite à un divorce, sauf si l'un d'entre vous entame une procédure pour cela.

Lui serait-il possible alors de me verser l'équivalent d'une moitié de loyer ?
Si vous restez copropriétaires, je ne crois pas qu'il soit possible de louer un bien à une personne qui le possède déjà ... Une solution serait de s'arranger avec un notaire pour qu'il vous cède l'usufruit (qui donne le droit d'habiter dans la maison) en ne gardant que la nue-propriété, puis qu'il vous loue, mais ça serait quand même assez tordu :o)

A confirmer par un pro bien sûr ...
0