RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Qui est le propritaire d'un véhicule?

couette, le dimanche 31 août 2008 à 17:07:54
Bonjour,
On m'a fait cadeaux d'une voiture d'occasion en remerciement de services rendus. Le certificat de cession a été rédigé en mon seul nom et la carte grise établi également à mon nom ou dessus figure la mention " est le propriétaire". Aujourd'hui, cette personne veut me reprendre la voiture. Elle me dit que le véhicule a été payé en espèce et qu'elle a demandé une attestation au moment de l'achat à l'ancien propriétaire disant que "M. x lui a remis la somme de tant". A qui appartient le véhicule? Peux-t'on reprendre un cadeaux que l'on a fait plusieurs mois auparavant? Vous remerciant d'avance pour vos réponses, je patauge...
Répondre à couette  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
dj, le dimanche 31 août 2008 à 17:28:28
d'abord je precise que je ne suis juste qu'etudiant de deuxieme annee de licence en droit... en droit des biens on a etudié un cas plus ou moins pareil...et d'apres moi...il n' y a pas de probleme il ne peut pas vous la reprendre...en principe qi l'affaire va devant un juge il jugera que vous etes propriétaire du fait qu'elle est en votre possession..en effet si A est propriétaire et que B est possesseur de la chose suite a un pret...imaginons mainetant que A veuille le reprendre apres je ne sais quel delai et que B ne veut plus le rendre.. le juge consiiderrera que B etant possesseur soit aussi propriétaire ce qui veut dire que A ne peut pretendre a aucun droit sur la chose..voila! j'espere t'avoir eclairci...
Répondre à dj

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 couette, le dimanche 31 août 2008 à 18:04:37
Merci de ta réponse DJ. Si j'ai bien compris lorsque quelqu'un donne ou fait un cadeaux a une autre personne, il ne peut prétendre le reprendre même si a l'origine c'est lui qui a acheté le bien et qu'il est en possession de la facture? C'est compliqué... Le juge tiendra-t-il compte du don ou cadeaux ou déterminera-t-que l'objet appartient à celui qui l'a payé? y a t-il un texte référence par rapport à ça? Merci de ton aide
Répondre à couette
Prime (bonus) pour l'achat de véhicules propres Une aide est attribuée par le fonds d'aide à l'acquisition de véhicules propres créé par l'article 63 de la loi n° 2007-1824 du 25 décembre 2007 de finances rectificative pour 2007 à toute personne justifiant d'un domicile ou d'un établissement en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-352-prime-bonus-pour-l-achat-de-vehicules-propres
Crédit d'impôt pour achat de véhicules peu polluants En application de l’article 200 quinquies du code général des impôts, il est attribué un crédit d’impôt sur le revenu de 2 000 € aux contribuables qui acquièrent ou prennent en location (crédit-bail ou location d’au moins deux ans) un véhicule neuf... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-233-credit-d-impot-pour-achat-de-vehicules-peu-polluants
Crédit d'impôt 2008 : achat d'un véhicule propre Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt en 2008 si : – vous avez acquis ou pris en location (contrat avec option d’achat ou contrat de location pour une durée d’au moins deux ans) un véhicule neuf fonctionnant exclusivement ou non au GPL, au GNV... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-789-credit-d-impot-2008-achat-d-un-vehicule-propre
Véhicule de l’entreprise utilisé par le salariéIl peut arriver que l'usage et la pratique autorise un salarié à utiliser à titre personnel un véhicule de l'entreprise, avec l'accord verbal de l'employeur. En l'absence d'une telle pratique habituelle, il doit solliciter l'accord écrit de ce... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1074-vehicule-de-l-entreprise-utilise-par-le-salarie
Don véhicule (Résolu)Bonjour, Si mon père me donne un véhicule récent (valeur approximative 30.000 €), si j'ai bien compris, le montant est exonéré car il n'y a pas eu de donation durant les 6 années précédentes. Le fait de porter sur la carte grise "cédé le.."... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3933035-don-vehicule
Achat d'un vehicule d'occasion en garage (Résolu)Bonjour, le 11 aout dernier 2008, j'achete un vehicule d'occasion avec un Agent peugeot que je connais, qui me propose un prix préférentiel d'achat sur un vehicule apparemment sain. 8 jours apres le 19 aout 2008, ma voiture tombe en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3914028-achat-d-un-vehicule-d-occasion-en-garage
Gros problème avec un véhicule d'occasion (Résolu)Bonjour, Je suis face à un gros problème. J'ai achété un véhicule d'occasion le 8 juillet 2008, je suis jeune conducteur et pas expérimenté de ce fait. Mon véhicule m'a couté 2800€, l'ancien propriétaire m'a fait une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3944848-gros-probleme-avec-un-vehicule-d-occasion