RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Testament authentique témoins ensembles

dave, le dimanche 31 août 2008 à 17:25:14
Bonjour,
ma défunte grand mère à fait un testament authentique devant un notaire et deux témoin mariés ensembles.Ce testament est-il valable?
En effet au début de ce testament en 1ère page il est noté comme témoins :
1er témoin Mr X époux de Mde Y.
2ème témoin Mde Y époux de Mde X.
Répondre à dave  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
forma, le dimanche 31 août 2008 à 17:59:39
pas incidence sur la validite
Répondre à forma

2

dave, le dimanche 31 août 2008 à 18:05:31
je pensai qu'il avait une incidence car l'article 980 du code civil dit que les témoin ne doivent pas être mariés
Répondre à dave

3

forma, le dimanche 31 août 2008 à 18:19:59
vous avez raison desole.... je recherche les consequences .........
Répondre à forma

4

dave, le dimanche 31 août 2008 à 18:47:26
merci forma pour votre réponse ça me rassure que vous vous intéressé a ma question.
les deux témoins sont mariés ensembles et résident à la même adresse.
j'ai un doute que le notaire se soit tromper car il y a 25 ans de différence d'age entre ces deux personnes.ils pourraient être mère et fils dans la réalité,mais sur le testament il est bien noté qu'ils sont époux et épouse.
quelles seraient les conséquences?
1er en cas d'erreur du notaire .
2ème si ils sont réellement marié.
Répondre à dave

5

forma, le dimanche 31 août 2008 à 19:09:08
apres qq recherches et sujet pas vraiement aborde, je vous livre
un tribunal peut être amene à prononcer la nullite d'un testament pour non respect de forme.les dispositions extra patrimoniales restent valables si leurs exigences de forme ont ete respectees
Répondre à forma

6

dave, le dimanche 31 août 2008 à 19:58:20
merci pour votre réponse.pour faire annulé ce testament je doit obligatoirement passer par un tribunal,sans être sur du résulta.y a t'il d'autre solutions?
Répondre à dave
Lecture d'un testament authentique Bonjour, L'époux (marié sous la communauté des biens réduite aux acquêts) peut-il assister à l'ouverture et à la lecture d'un testament authenthique ? Le Notaire peut-il lui refuser l'accès à son Étude pour ce protocole ? Au nom de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3875584-lecture-d-un-testament-authentique
TESTAMENT AUTHENTIQUE Bonjour, avec un testament authentique, j aimerai savoir si lors du deces de la personne le testament peut etre contestable? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863561-testament-authentique
Testament authentique contestable ? (Résolu) Bonjour, je me pose une question au sujet d'un testament authentique ou ma grand mère lègue sa part sur sa maison à ma tante, les 1/3 me revenant car je représente ma mère qui est malheureusement décédée avant ma grand mère.Je trouve cette... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3921643-testament-authentique-contestable
TESTAMENT dictéTestament authentique. - Dictée par le testateur. - Présence de témoins. - Nécessité. Il résulte des articles 971 et 972 du code civil que le testament authentique est nul si le testateur ne l'a pas dicté au notaire en présence des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-248-testament-dicte
Le rôle de l'exécuteur testamentaireL'exécuteur testamentaire est une (ou plusieurs) personne(s) jouissant de leur pleine capacité, désignée(s) par le testateur pour veiller ou procéder, après son décès, à l’exécution de ses dernières volontés. Le notaire organise avec le concours de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-650-le-role-de-l-executeur-testamentaire
Le testament-partage : répartir le patrimoine entre les enfantsAvant la loi réformant les successions et les libéralités, seuls des parents ou autres ascendants pouvaient distribuer et partager leurs biens entre leurs enfants et descendants sous forme de testament partage. Désormais, toute personne peut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-648-le-testament-partage-repartir-le-patrimoine-entre-les-enfants
Testament authentique pour ericRg - SVP-.Bonjour ericRg, J'aurais voulu savoir si, à l'issue de l'ouverture et de la lecture d'un testament authentique en présence des enfants du défunt (testateur) réunis chez le Notaire, et avant de prendre position quant à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3875395-testament-authentique-pour-ericrg-svp
Copie testament authentiqueBonjour, Une amie me lègue une partie de ses biens. Je viens de recevoir la copie d'un testament authentique de la part d'un notaire qui vit dans le sud-ouest. Le notaire chez qui elle a choisi de faire ce testament vit dans une autre région... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3875423-copie-testament-authentique
Testament authentiqueBonjour, voila, mon père a fait un testament authentique disant léguant sa maison a sa mort, a sa femme, à mon frére et à moi . ainsi nous sommes huit freres et soeurs, donc il reste 6 héritiers. Ma mère a fait la meme chose disant léguant la maison à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3898421-testament-authentique
Un même ensemble de droits aux consommateurs dans l'Union européenne- La Commission européenne proposera le mercredi 8 octobre un ensemble de droits aux consommateurs de toute l'Union. Ces droits concernent notamment des informations claires sur les offres, des droits concernant les retards ou les défauts de... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/un-meme-ensemble-de-droits-aux-consommateurs-dans-l-union-europeenne-100047-actualite.php3
Testament : les règles à respecterEn l'absence de testament, le patrimoine du défunt est partagé selon les règles légales, qui ne sont pas toujours adaptées aux situations personnelles. D'où l'intérêt du testament. Les règles de fond Pour être valable sur le plan... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds30-testament-mode-d-emploi.php3
Testament et legs : règles et conseilsEn l'absence de testament, le patrimoine du défunt est réparti selon les règles légales en vigueur. Mais on peut aussi léguer son patrimoine à une ou plusieurs personnes. Le légataire universel Le ou les légataires universels recueillent la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds40-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-legs.php3