RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation partage en pleine propriété

jklm78, le dimanche 31 août 2008 à 18:24:33
Bonjour,
j'aimerais donner ma maison de campagne a mes 3 enfants en pleine propriété avec une donation partage.
Ma question est : est-ce possible avec 1 majeur travaillant, 1 majeur étudiant et 1 mineur ?
Et si oui quelles sont les obligations financières des uns etdes autres, sachant que c'est l'enfant majeur qui travaille qui y séjourne en vacances (pour l'instant) ?
merci
Répondre à jklm78  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Phgr, le lundi 1 septembre 2008 à 15:54:37
Bonjour

Le problème est l'acceptation du mineur. Un mineur ne peut pas accepter seul une donation. Or, Il n'est pas clair si le donateur peut également intervenir en tant que représentant du mineur (la doctrine est divisée..!!.. consultez votre notaire...)

SI l'opération se fait, ils seront en indivision. En principe, celui qui occupe un bien indivis doit une indemnité aux autres indivisaires (l'équivalent d'un loyer). Mais en pratique, il est possible de convenir ce que l'on veut entre indivisaires...(sur la répartition des charges, etc...)
Répondre à Phgr

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 jklm78, le mardi 2 septembre 2008 à 13:45:15
cela semble assez complex en effet, je vasi consulter,merci.
Répondre à jklm78
égalité et donation de pleine propriété Bonjour, Il y a 1 an mon père a effectué une donation partage : 3 lots distincts (nous sommes 3 enfants) en nue propriété (mes parents gardant l'usufruit de ses 3 lots) avec une soulte pour équilibrer les lots. J'ai signé et accepté toutes... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810688-egalite-et-donation-de-pleine-propriete
Donation en pleine propriete Bonjour, j'ai une donation au dernier vivant et je voudrai savoir qu'elles sont les avantages d'une quotite disponible en pleine propriete par rapport du tout en usufruit (j'ai 2 enfants adultes avec qui je ne m'entends pas merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3996389-donation-en-pleine-propriete
Droits de donation (Résolu) Bonjour, nous sommes 3 frère et soeur. Notre père veut nous donner ses biens. il a déjà fait 1 donation en pleine propriété (avance d'oierie) à l'1 de nous 3 en 2003 tout en gardant l'usufruit d'une petite partie de cette donation.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809631-droits-de-donation
Donation-partage et procurationProcuration et faculté de substitution du mandataire désigné dans l’acte notarié (Cass. civ. 1ère, 23 janvier 2008, pourvoi n° 06-17.489) Une donation partage établie par acte notarié avait été régularisée pour certains des donataires résidant à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-368-donation-partage-et-procuration
Plus-values : indivision, nue-propriété et usufruitLe démembrement de propriété confère au nu-propriétaire et à l'usufruitier un droit réel immobilier, tandis que l'indivision confère à chacun des indivisaires la pleine propriété du droit ou du bien, à hauteur de sa quote-part indivise. Cette... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1274-plus-values-indivision-nue-propriete-et-usufruit
Donation : les avantages du quasi-usufruitChacun sait que le droit de pleine propriété peut se décomposer en deux droits complémentaires : l’usufruit et la nue-propriété. L’usufruitier a la libre jouissance du bien concerné et en perçoit les éventuels revenus. Le nu-propriétaire, de son côté,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-614-donation-les-avantages-du-quasi-usufruit
Donation partage indivisionBonjour, Bonjour, Mes parents réalisent une donation partage au profit de leurs quatre enfants. Deux lots sont constitués. Un des enfants aura le lot 1 en pleine propriété. Les trois autres enfants auront le lot 2 en nue propriété par tiers, en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844216-donation-partage-indivision
Donation-partage, un cadeau empoisonné?Bonjour, Nous sommes 3 enfants, nos parents nous ont faits une donation partage en 2000. (en avancement d'hoirie) Le partage a été défini ainsi :mes parents restaient usufruitiers. ma soeur et moi -même nu propriétaires d'une maison chacune... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3901693-donation-partage-un-cadeau-empoisonne
Contestation Donation PartageBonjour, Voici la situation: Mon père est décédé et ma mère de son vivant a décidé de procéder à une dotation partage entre ses deux enfants, mon frère et moi même. La dotation partage concerne la pleine propriété d'un bien immobilier (maison de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3874119-contestation-donation-partage
Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3