Statut : Non résoluRepeindre un logement
sah-maal, le lundi 1 septembre 2008 à 05:16:03 Bonjour,
Je désire avoir vos lumières sur un problème qui m'a gâché ma journée.
J'ai passé 8 ans dans une maison individuelle sous les Tropiques, dans un lieu particulièrement humide.
J'ai cependant nettoyé entièrement le logement. Les déménageurs m'ont même demandé si j'avais refait la peinture, tant mon nettoyage laborieux avait modifié l'aspect intérieur de ces murs.
Mais la peinture à l'intérieur a vieilli, et le propriétaire m'a demandé de repeindre entièrement les pièces de la maison.
Je signale toutefois que j'ai rebouché tous les trous, et que j'ai lessivé les murs: la seule chose qui n'a pu disparaître, c'est le changement léger de teinte (blanc, et blanc cassé si je puis dire) derrière les meubles et emplacement des tableaux, etc.
Le propriétaire m'accuse d'avoir rendu le logement "sale" à cause de cette légère différence de teinte due à l'installation des meubles pendant 8 ans. Il fallait bien pourtant que je mette mes meubles contre un mur quelque part... Et comment présumer de l'effet de la lumière sur les peintures, et des changements de nuances de blanc derrière les objets posés près des murs???
A-t-il raison? Dois-je repeindre? Cela ne fait-il pas partie de l'usure normale du logement? Car enfin, les murs sont propres (je sais, je me répète), mais l'exposition du mur à la lumière a provoqué une déperdition dans la pureté du blanc.
Que dois-je faire?
Pour compléter le tableau, on a été trop gentils: son système electrique défectueux nous a grillé des dizaines d'appareils, les conduites enterrées de plomberie se sont désagrégées et nous avons payé des factures d'eau exorbitantes, avant de payer nous-mêmes un plombier (elle ne voulait pas payer). Et nous avons rajouté des prises et des points lumineux dans la maison: il y avait souvent une seule prise par pièce.
Ah, et cerise sur le gâteau: elle avait repeint la maison avant de nous la louer, mais n'a pas établi d'état des lieux.
Merci de m'éclairer, j'en grince des dents...
Sah