RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Révision de loyer

loyer75, le lundi 1 septembre 2008 à 13:42:56
Bonjour,

Depuis mon entrée dans mon appart en mai 2004, je n'ai pas eu de révision de loyer et ce n'est pas faute d'avoir sollicité ma proprio (tel + courrier simple).

Amon retour de vacances en aout 2008, je recois un courrier LRAR de sa part me faisant part d'une révision de mon loyer ainsi qu'un réjustement de loyer depuis mon entrée dans l'appart.
A savoir, un réajustement de loyer de mai 2004 à avril 2008 d'environ 1500 € ainsi qu'une révison de mon loyer depuis mai 2008 qui passe de 680 € à 766 €.

Vous imaginez ma detresse depuis que j'ai reçu ce courrier.

- Ma proprio ne doit-elle pas me prévenir en amont avant de faire une augmentation de loyer (que je décide si je peux suivre ou pas) ?
- Ma proprio a-t-elle faire un rattrapage de loyer 4 ans ??????????????
- N'ai-je aucun recours en tant que locataire ? Suis-je obligée de subir et payer sans rien dire ?

Merci de votre retour
Répondre à loyer75  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Tostine, le lundi 1 septembre 2008 à 14:56:19
Bonjour,

Si l'article 9 figure bien sur votre bail "révision annuelle de loyer", le loyer peut être révisé. Votre propriétaire peut revenir 5 ans en arrière si il n'a pas révisé votre loyer chaque année. Saviez-vous que pour être en règle vous pouviez le faire à sa place.

Si cet article n'est pas sur votre bail, il ne peut pas y avoir révision du loyer. La seule révision possible dans ce cas est si votre loyer est sous évalué.

Si l'article 9 figure. Vérifier que les 1500 € sont bien dûs. Vous avez sur le site de l'INSEE tous les IRL depuis quelques années.
Vérifier également que le nouveau loyer demandé est bien conforme aux IRL.
Les calculs pour vérifier sont bien expliquer.

Si tout est OK, négociez avec votre propriétaire par LRAR.
Bonne chance
Répondre à Tostine

Résultats pour révision de loyer

Révision loyer en octobre 08 Bonjour à tous, Mon contrat de location à été signé le 31 octobre 2003. Loyer mensuel hors charge de 675 euros. la dernière révision date de mai 2006. Loyer mensuel hors charge réévalué à 684 euros. Le prochaine révision aura lieu cette fois à la date... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3923995-revision-loyer-en-octobre-08
Indice de Révision Loyers - Base 100 ? Propriétaire d'un logement mis en location, j'ai révisé chaque année le loyer du locataire. Pour la révision à appliquer le 15/07 (date anniversaire du bail), j'ai consulté comme il se doit le nouvel IRL à date. Il semble que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3948213-indice-de-revision-loyers-base-100
Révision loyer .... et de charges .. Bonjour, Bonjour, Nous sommes locataires depuis le 15 février 1996 et notre propriétaire a au fil des ans réévalué le loyer . Au départ le loyer était de 3550francs, soit environs 541,19 Euros et une provision pour charges de 450 francs soit 68,60... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816867-revision-loyer-et-de-charges

Le nouvel indice de référence des loyers en 2008Loyers: indice INSEE 2008 En même temps qu'elle a réduit le dépôt de garantie payé par les locataires à l'entrée dans les lieux à un mois de loyer au lieu de deux, la loi sur le pouvoir d'achat du 8 février 2008 a mis en place un nouvel indice de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-665-le-nouvel-indice-de-reference-des-loyers-en-2008
Local d'exploitation et actif de l'entrepriseSur le plan fiscal, la distinction entre l’actif professionnel et le patrimoine privé de l’entrepreneur individuel entraîne des conséquences importantes. L’inscription du local d’exploitation à l’actif de l’entreprise L’entrepreneur peut répartir... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-931-local-d-exploitation-et-actif-de-l-entreprise

REVISION LOYER BAIL COMMERCIALBonjour, J'ai un loyer à réviser et je ne sais pas si je prend les bons indices pour le calcul. Le bail commercial a été signé le 28/06/2001. Il est réajustable à sa date anniversaire. Le bail a commencé à courir le 01/09/2001. Loyer actuel... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3895198-revision-loyer-bail-commercial
Révision loyer annuelle oubli du propriétaireBonjour, nous occupons depuis 3 ans notre appartement. Tous les ans, notre loyer a été actualisé; sauf une année, il y a 4 ans. Le propriétaire avait mandaté une nouvelle agence pour la gestion de son bien. Pendant le changement, aucune augmentation... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817224-revision-loyer-annuelle-oubli-du-proprietaire
Révision loyer panneau affichage privé 3 X 4Bonjour, J' ai signé un contrat de louage d'un emplacement pour affichage privé sur un terrain m'appartenant sur lequel il y a un bâtiment commercial. Depuis le 1er mai 2003 le loyer n'a jamais été révisé. J'ai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3904356-revision-loyer-panneau-affichage-prive-3-x-4

Bail locatif : comment fixer le montant du loyerLa fixation du loyer est libre en début de bail. Mais l'augmentation reste strictement encadrée, même au renouvellement du contrat. Le loyer en début de bail Jusqu'en 1997, la fixation du loyer en début de bail faisait l'objet... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l90-comment-fixer-le-montant-du-loyer.php3