Comment retirer le droit de visite

Lisajae Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008 - 1 sept. 2008 à 16:11
 flo - 11 sept. 2015 à 10:42
Bonjour

J'ai pas très bien compris si ce forum est suisse ou français mais j'espère que vous pouvez m'aider car j'en ai vraiment besoin...

Je suis divorcée, j'habite en Suisse, et j'ai la garde de ma fille de 7 ans. Avec son père, nous somme séparés depuis bientôt 5 ans et il a un droit de visite d'un week-end par mois et la moitié des vacances.

Durant tout ce temps, j'ai cherché à être le plus conciliante possible dans l'intérêt de l'enfant, même si j'ai dû avaler pas mal de couleuvres. J'ai cherché à ce que son lien avec sa fille ne soit pas coupé, lui proposant même au départ de discuter sur une solution de garde alternée ou de voir sa fille plus fréquemment. En vain. Il n'a jamais voulu s'en occuper en dehors de ses week-ends, même lorsque je suis tombée malade et alors que nous vivions la rue à côté.

Je vois que le temps n'arrange rien à l'affaire et que cette personne conserve une rancoeur et une haine envers ma personne qui va au-delà de toute rationnalité. Depuis plus d'un an, j'ai déménagé à environ 200 kilomètres pour des raisons professionnelles. Je lui ai proposé des discussions, via une médiation, afin de parler de l'organisation de ses visites. Il a toujours refusé et a fait en sorte de paniquer la petite, en lui faisant comprendre qu'il ne la verrait plus à cause de moi. Alors que je lui proposait de faire aussi des trajets.

Aujourd'hui, et alors que ma fille s'est considérablement épanouie depuis notre départ (elle était très renfermée avant), il continue, par le peu de moyens qui lui reste, à pratiquer ce que j'appellerai un "terrorisme psychologique" à travers notre fille. Au total, en 15 mois, il est venu chercher sa fille 3 fois. Il ne l'appelle que lorsque cela lui chante et lorsque j'ose lui dire que telle date de vacances ne m'arrange pas ou que je ne suis pas d'accord qu'il téléphone si peu, ou soudain, 3 fois dans la journée, il contacte le juge de paix pour se plaindre et dire que je lui refuse la petite. Il la maintient constamment en état de manque et d'insécurité. Sans compter le fait qu'il critique constamment ma personne devant elle.

Je suis arrivée à un point où je me dis que je devrais pas entamer de procédures pour lui enlever les droits de visite car je trouve qu'il ne fait rien pour le bien de la petite mais uniquement si cela peut "m'ennuyer" et je me fais du soucis pour le développement de l'enfant dans un tel contexte de haine.

Désolée pour ce long message mais c'était difficile de résumer. Merci

9 réponses

Lisajae Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008
1 sept. 2008 à 20:59
Dans la vie, il y a aussi le fait que l'on doit gagner sa vie. Et on ne choisit pas forcément le moment où votre entreprise restructure! Je ne suis malheureusement pas rentière.

De plus, il me semble que lorsque vous faites durant des mois les trajets afin de ne pas couper l'enfant de son père - je l'ai fait toutes les 2 semaines durant presque un an-, que celui-ci vous insulte et vous menace lorsque vous lui demandez s'il peut faire aussi l'un des trajets, que lorsqu'il se décide à le faire après six mois, il retire l'argent pour ses frais de déplacement de la pension, minimale (il gagne bien sa vie, je précise), versée pour la petite, qu'à toute proposition de discussion, il refuse, qu'il vous traite constamment de mauvaise mère et de folle devant sa fille alors qu'il ne veut surtout pas s'occuper plus souvent d'elle car il est trop occupé à aller boire des verres (il a placé dans le passé son fils dans une famille d'accueil, aujourd'hui cet ado va très mal et il est interné), oui, je pense être quelqu'un de conciliiant.
0
flora75 Messages postés 90 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 19
2 sept. 2008 à 19:36
si je ne pouvais voir mes enfants qu'une fois par mois car le père déménagait, croyez moi que je réagirais mal.
Quant aux frais de déplacement, c'est tout à fait normal, logique et juste que ce soit la personne qui déménage qui doit en supporter les conséquences financières (et non pas la personne qui reste qui n'a rien demandé à personne)
-1
Si a la base il paie rien pour ces enfants il peut au moin payé les trajet
0
bonsoir
pourquoi vous fatiguer a faire la route pour lui emmener sa fille, si il souhaite la voir a lui de faire le deplacement. ça suffit de dire que c est l un ou l autre qui doit payer pour les frais de route lorsque l on tient vraiment au bonheur de son gamin il ne faut pas megoter!!!
essayez aussi de savoir ce que votre fille pense de sa relation avec son pere je crois que le declencheur ce doit etre elle et non vous quant à la possibilité de lui faire retirer son droit de visite et effectivement vous n etes pas obligés de voir il existe des structures permettant aux parents divorcés de deposer leurs enfants sans qu ils ne soient obligés de se rencontrer.

bon courage
0
et bien moi par exple dans le droit de visite c est un vrai chao!! deja parce que le jugement n est pas clair car il est ecrit enfants pris et ramenés a leur residence habituelle par le beneficiaire du droit d accueil ou par une personne honorable , le droit de visite et d hebergement s exercera au domicile du pere en presence des gds parents ou qu une des tantes des enfants:
chacun interprete differemment meme les flics:
;; certains disent que le beneficiaire c est mon ex ou moi
;; certains disent que la personne honorable c est une personne de son coté ou de mon coté
;; certains disent que je suis la personne honorable
;; bref mon ex lui veut venir chercher les enfants car il ne veut pas que je puisse verifier la presence
cependant le tribunal m a dit aujourd hui que je devais verifier la presence donc je ne vois plus que 2 solutions c est a dire qu une personne honorable emmene mes enfants en ma presence ou que j y aille moi meme ..
c est plutot compliqué et qd mon ex est chez moi , moi je suis chez lui enfin voila c est la galere..
si vous avez d autres solutions merci de me tenir au courant
et qd il y a presence et qu il est la je laisse mes enfants mais apres il porte plainte qd meme pour non presentation d enfants ... c est ingerable !!!
mais j ecoute tous les conseils et meme les avocats se melent la tete.. j ai fait appel mais j avous que la il y a probleme!!
0
Je pense que ce terme de "personne honorable" doit absolument être clarifiée sinon bonjour les interprétations! Je sais pas trop quoi vous dire d'autre à part: courage!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
clairette901 Messages postés 49 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008 45
1 sept. 2008 à 16:17
bonjour oui tu as raison ta fille risque en étant prés de son père d'avoir une mauvaise opinion de toi mais c'est son père si vraiment tu veux nnulé le droi de visite il faut passer devans un tribunal et en général le tribunal attend une faute grave pour supprimer se droit de visite
-1
Lisajae Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008
1 sept. 2008 à 16:36
Merci pour la réponse. C'est quoi une faute grave?
-1
flora75 Messages postés 90 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 19
1 sept. 2008 à 19:35
A moins qu'il ne soit pédophile, vous n'arriverez pas à lui retirer ses droits de visite. Au mieux ou pire, il devra voir son enfant dans un lieu neutre et surveillé.

Vous partez à 200 km, vous éloignez l'enfant du père, vous parlez maintenant de supprimer les droits de visite du père...
Et vous essayez de vous faire passer pour quelqu'un de conciliante... Pffff
-1
clairette901 Messages postés 49 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008 45
2 sept. 2008 à 10:18
oui je comprend en tout cas je vous souhaite bon courage
-1
clairette901 Messages postés 49 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008 45
2 sept. 2008 à 20:29
oui il existe des foyers permettant que les parents voit leur enfants sans pour autant que les deux parent se croise
-1
Lisajae Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008
2 sept. 2008 à 21:06
Merci pour vos encouragements. J'ai entendu parlé de ces structures et je vais me renseigner. Mon problème n'est toutefois pas de croiser mon ex (bien que je m'en passe très bien :-)), mais au moins cela mettra peut-être un cadre dans tout cela. Quant au reste, j'aimerai dire qu'il est difficile de résumer une relation en quelques mots.

Après avoir fait les trajets pendant près d'un an, j'ai en effet cessé de le faire. Le résultat: c'est qu'il prèfère de pas la voir pendant des mois et de plus, il lui téléphone très peu et oublie les dates importantes pour elle.

Par rapport à la remarque sur le coût des trajets, je peux très bien comprendre que ce n'est pas cool qu'il doive payer les trajets et les faire, de succroit parce que j'ai déménagé. Mais je répète: il refuse toute médiation depuis 4,5 ans en dépit de mes propositions et du fait que je lui ai proposé qu'on se partage les trajets. Il a fermé d'emblée toute possibilité de trouver une solution qui satisfasse plus ou moins les 2 partis pour ne faire que se victimiser par la suite.

Je signale au passage qu'une pension est versée pour couvrir les besoins de l'enfant et non des miens. Monsieur considère inadmissible depuis le départ de devoir payer cet argent et a depuis le début la rage par rapport à l'argent.

Quant à ma fille, qui a déjà été confrontée à des scènes très violentes dans le passé, je cherche à ne pas la mettre dans un conflit de loyauté. Si on lui pose la question, et parce que je n'ai jamais fait en sorte de me victimiser devant elle ou de mal parler de son père devant elle, elle répondra qu'elle aime son père et sa mère. Je souhaite qu'elle puisse passer son enfance le mieux possible, avec des parents divorcés, et qu'elle puisse se faire sa propre opinion lorsqu'elle sera adulte. Je sais très bien, par expérience, à quel point il est facile de manipuler, sans aucune violence apparente, les sentiments d'un enfant pour lui faire entendre ce que l'on souhaite.

Honnêtement, je connais pas des mères divorcées qui font en sorte de "pourrir" les we de leur enfant chez leur père. parce que l'enfant ne se sent pas le droit d'être heureux chez lui. Elle le font pas forcément intentionnellement mais je crois pas que ça aide l'enfant à long terme.

Bien sûr que vu de l'extérieur, c'est abominable une femme qui dit qu'elle aimerait faire en sorte de retirer le droit de visite. Et bien sûr, Monsieur a sa propre version de la vérité, ce qui est normal.
-1